Grace to You Resources
Grace to You - Resource

En pensant à ce que le Seigneur pourrait nous dire alors que nous démarrons la nouvelle année, 1976, j'ai été attiré par un de mes passages préférés, celui sur lequel je reviens souvent. En fait, c'est un passage que nous traitons dans le paquet que ceux qui nous rendent visite pour la première fois ont reçu aujourd’hui. Les mêmes principes sont énoncés là dans ce paquet, et je suppose que cela fait environ cinq ans que j'ai écrit ces petites choses. Je doute que quelqu'un se soit même souvenu de ce qui s'y trouve. Mais, je réfléchissais à ces pensées et à ces réalités ; alors je me suis mis à étudier le livre de 1 Thessaloniciens et de nouvelles choses sont venues dans mon cœur et dans mon esprit pendant que j'examinais le sens des divers textes qui se trouvent dans 1 Thessaloniciens. Et à partir de cela, j'ai tiré quelques conclusions au sujet de ce que Dieu désire que l'Église soit. Je me suis dit ce soir que nous pourrions examiner le premier chapitre, tout particulièrement, continuer aux chapitres 3 et 4 et extraire quelques principes fondamentaux pour la vie de l'Église de la Grâce, ou de n'importe quelle église d'ailleurs.

Si vous nous rendez visite ce soir, vous pouvez ramener ces choses dans votre congrégation, à la communauté que vous appréciez en Christ. Vous pouvez les appliquer dans votre vie personnelle, parce qu'il s'agit de principes universels qui se rapportent à l'église idéale, ou l'église que Dieu bénit particulièrement, ou l'église qui accomplit Son dessein. Et je suppose que cela est particulièrement important en ce début d'une nouvelle année étant donné que c'est en quelque sorte un nouveau départ dans nos esprits. Après le 1er janvier, il y a quelque chose au sujet de l'ancien qui disparaît et nous pouvons nous tourner vers l'avenir avec une nouvelle approche, une nouvelle perception, un nouvel engagement. C'est peut-être aussi une bonne occasion d'examiner ce que notre église est et de voir ce que Dieu aimerait qu'elle soit, non seulement sur le plan théologique, mais d'essayer de le ramener au niveau personnel pour ensuite rendre cela très pratique en termes de ce que Dieu veut que nous fassions.

Nous aurions pu étudier le livre d'Éphésiens puisqu'il y a la doctrine de l'Église dans le livre d'Éphésiens. Nous aurions pu étudier les Actes parce que l'histoire de l'Église se trouve dans les Actes. Dans 1 Thessaloniciens cependant, il y a l'exemple d'une église qui était tout ce que, en essence, Dieu a voulu qu'une église soit. Tous les ingrédients de base que notre Seigneur voulait dans une église étaient présents au sein de la congrégation Thessalonicienne, et je suis ravi de passer au moins quelques jours à étudier Thessalonique pour, ensuite, étudier Corinthe le reste de la semaine. Parce que tout ce qui pouvait aller mal ou était susceptible d'aller mal dans une église a mal tourné dans l'assemblée de Corinthe, et ce n'était pas le cas de l'assemblée Thessalonicienne. 1 Thessaloniciens se contente de nous prés enter le modèle de l'église que Christ a réellement construite.

Maintenant, pour commencer, laissez-moi m'empresser de dire ici qu'il n'existe aucune référence aux chiffres dans cette épître particulière. On ne nous indique pas la taille de l'église ni un quelconque de ses objectifs chiffrés. Rien de tout cela n'est décrit. Il ne nous est absolument rien dit au sujet de leurs programmes. Il n'y a aucune indication sur le genre de sermons qui étaient prêchés, le genre de musique qui était jouée. On ne nous indique pas la taille de leur parking. Il n’y a rien sur leur école du dimanche, leurs services d'adoration. On ne nous parle pas du camp des lycéens. Rien ne nous est dit au sujet d'une quelconque de ces choses. On nous parle cependant des choses internes. Vous savez, toutes les fois où le Seigneur prend la température d'une église, Il recherche toujours la température interne. A un moment donné, le Seigneur a mis le thermomètre à l'intérieur, et Thessalonique a présenté 37°C, normal. De ce fait, il établit un modèle extraordinaire pour nous.

Bien entendu, Paul avait prêché l'Évangile aux Thessaloniciens et avait envoyé Timothée voir en quelque sorte ce qui s'y passait. Vous savez, il avait très envie de savoir ce qui se passait dans la congrégation qu'il avait laissée et quand Timothée est revenu, il avait un rapport fantastique. Chapitre 3, verset 6, “Mais Timothée, récemment arrivé ici de chez vous, nous a donné de bonnes nouvelles de votre foi et de votre charité et nous a dit que vous avez toujours de nous un bon souvenir, désirant nous voir comme nous désirons aussi vous voir. En conséquence, frères, au milieu de toutes nos calamités et de nos tribulations, nous avons été consolés à votre sujet à cause de votre foi.” Paul dit, lorsque Timothée m'a parlé de vous, j'ai été vraiment consolé. Les nouvelles étaient bonnes ! Et ce que Timothée lui a dit l'a poussé à écrire cette première lettre aux Thessaloniciens.

Pour rendre cela encore plus intéressant en termes de contraste, cette lettre a été écrite dans la ville de Corinthe, ce qui, assurément, a été à l'origine d'une joie supplémentaire, à savoir que Thessalonique était tout ce que Corinthe n'avait pas pu être. Et j'ai confiance, tandis que nous examinons certains de ces principes très simples et très basiques, que le Seigneur nous aidera à voir ce qu'Il attend de nous, et de quelle manière nous pouvons expérimenter ces choses. Comment est-ce que l’Église de la Grâce ou toute autre église ou n'importe quel croyant peut être ce que Dieu veut qu'il soit?

Très bien, regardons certaines choses. Tout d'abord, et nous allons nous en tenir au chapitre 1, du moins sur les dix premiers versets, qui incluent tout ce chapitre et nous verrons plusieurs modèles pour l'église idéale. Premièrement, Thessalonique était une église sauvée, une église sauvée. Vous dites: “Eh bien, cela ne semble pas être très anormal.” Eh bien, ça l'est, à notre époque. Il existe plusieurs églises aujourd'hui qui ne connaissent pas le début de la signification du terme salut. Depuis un mois ou plus, nous étudions l'épître de Jude. En fait, nous venons juste de terminer notre série sur Jude et nous nous trouvons entre deux séries. Les gens me demandent quelle sera la prochaine, et je leur dis tout simplement que je suis en train de prier à ce sujet, et le Seigneur ne m'a pas encore donné une compréhension claire et nette. Mais nous allons tout simplement rester là jusqu'à ce qu'Il le fasse. Cependant, nous avons étudié Jude et en examinant Jude, nous avons vu qu'il allait y avoir, dans les derniers jours, beaucoup d'apostasies, et l'Église abandonnerait la véritable foi. Et nous voyons cela tout autour de nous. De manière unique, dans Thessalonique, nous avons une église sauvée, une église qui est véritablement née de nouveau.

Maintenant, cela nous est illustré dans les quatre premiers versets par les termes mêmes que Paul emploie. Examinons le verset 1. Nous ne pouvons pas tout couvrir et nous allons donc nous contenter de souligner les éléments que nous recherchons. “Paul, et Silvain”, qui est un autre nom pour Silas, qui était son bon copain qui l'accompagnait lors de son deuxième voyage, “Paul, et Silvain, et Timothée, à l'Église des Thessaloniciens, qui est en Dieu le Père” - l'implication - “et en Jésus-Christ le Seigneur : que la grâce et la paix vous soient données ! Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières”. Maintenant, la raison pour laquelle il peut remercier Dieu pour eux tous c'est parce qu'ils sont tous en Christ. C'était une congrégation entièrement régénérée. “Nous rappelant sans cesse l'œuvre de votre foi, le travail de votre charité, et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père. Nous savons, frères bien-aimés de Dieu” - du fait de toutes ces évidences - “que vous avez été élus”. Dans ces quatre versets, Paul dit, “Cela va de soi que vous êtes un groupe régénéré. C'est évident que l'ivraie ne s'est pas encore mêlé à la bonne semence. Cela se voit au genre de vie que vous menez que vous connaissez vraiment le Seigneur Jésus-Christ.” Et là-dessus repose le point de départ d'une église efficace.

La raison pour laquelle tant d'églises manquent d'efficacité réside dans le fait que le blé est mélangé à l'ivraie, et même très souvent au niveau du leadership. Des personnes non régénérées en position de leadership ne peuvent que rendre la question plus confuse étant donné que cela met Dieu aux côtés de Satan, ce qui rend les choses difficiles pour Dieu et embrouille les gens.

Retournons à Actes 17 et voyons comment tout cela a commencé en Thessalonique et cela nous aidera. Il est dit au verset 1, “Paul et Silas passèrent par Amphipolis et Apollonie, et ils arrivèrent à Thessalonique, où les Juifs avaient une synagogue.” Et, vous savez, comme nous avons étudié le livre des Actes, nous avons appris que Paul se rendait toujours à la synagogue en premier, parce qu'il y trouvait la plus grande porte ouverte, du fait qu'il était lui-même juif. Et ainsi, il pouvait parler à ces gens.

Et puis, il avait compris que s'il allait d'abord vers les païens, les juifs n'allaient plus jamais l'accepter. Il devait donc aller vers eux en premier. Il espérait pouvoir gagner quelques juifs à Christ, et être en mesure d'attaquer la ville, non pas seul, mais avec un peu d'aide. Il s'est donc rendu à la synagogue et, “y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d'après les Écritures”. Il n'y est resté que trois sabbats, probablement deux semaines avec un sabbat à chaque bout. Il a donc passé trois sabbats à leur enseigner les Écritures, ouvrant et affirmant que Christ avait dû souffrir. Bien sûr, la difficulté que les juifs avaient était d'accepter Jésus en tant que Messie étant donné qu'Il est mort. Ils n'avaient pas vraiment compris le sens d'Esaïe 53 ou Psaume 22, sur le Messie qui souffre. Ils ne pouvaient pas comprendre comment il était possible que leur Messie doive mourir. Et par conséquent, ils avaient beaucoup de mal à accepter Jésus comme leur Messie. Ainsi donc, Paul a passé du temps à leur montrer que “le Christ devait souffrir pour pouvoir remplir Son rôle dans le plan de Dieu et ressusciter des morts. Et Jésus que je vous annonce, disait-il, c'est lui qui est le Christ. Quelques-uns d'entre eux furent persuadés, et se joignirent à” - ou travaillèrent en collaboration avec - “Paul et à Silas, ainsi qu'une grande multitude de Grecs craignant Dieu”, et même des femmes très importantes.

Dès le départ, il y a eu une formidable réponse. Il n'a échangé sur les Écritures qu'à trois occasions. C'est un bref départ, n'est-ce pas? Trois sabbats et il était parti. Vous dites: “Dis donc, je ne sais pas ce qu'il en est de cette église. Je ne sais pas s'ils parviendront à décoller. Je veux dire, qu'est-ce qu'ils savent de l'organisation? Ont-ils pris part à un quelconque séminaire? Ils sont vraiment en situation de handicap. Je veux dire qu'ils n'ont reçu des enseignements que pendant trois semaines. Ils sont mal barrés.” Eh bien, ils seraient mal barrés s’il n’y avait pas le Saint-Esprit, n’est-ce pas ? Paul écrit donc en retour, et, s'il était humain comme je le suis, il se disait probablement à lui-même: “S'il te plaît, Timothée, va voir. Je suis un peu préoccupé.” Et Timothée revient et dit: “Cet endroit est vraiment en train de renverser tout le monde. Ce qui se passe en Thessalonique est tout simplement fantastique.” Et il écrit cette lettre en retour et déclare: “Louange au Seigneur. C'est sensationnel!”

Et, voyez-vous, tout commence parce qu’il s’agit d’une église régénérée. Vous verrez qu’au verset 1, il est dit qu’ils étaient « en Dieu le Père » et l’implication c’est qu’ils étaient en Jésus-Christ. Le verset 3 dit « dans notre Seigneur Jésus-Christ ». Et le verset 5 dit « dans le Saint-Esprit ». Nous ne nous contentons pas de suivre les préceptes de Jésus. Nous ne nous contentons pas de suivre les enseignements du Christ. Nous sommes en Christ. Un concept formidable !

Dans 1 Corinthiens 6:17, Paul a dit: “Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui” – quoi ? - “un seul esprit.” Dans Romains 6, l'apôtre Paul présente ce merveilleux passage sur l'identité du croyant dans son union avec Christ. Regardez avec moi un instant dans Romains 6, et j'aimerais juste vous faire remarquer quelques points. Romains 6, verset 3, “Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ”. C'est-à-dire nous tous qui avons été placés en Christ, qui avons été mis en union avec Christ. Et le baptême dont il est question-là n'est pas le baptême d'eau, mais il s'agit d'être positionné en Christ. “C'est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection.” Verset 8, “Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui”.

Maintenant, que dit Paul ? Il ne dit rien au sujet de l'eau. L'eau symbolise ceci et l'eau représente ça, mais l'acte de baptême n'est pas cet acte salvateur. Cependant, ce que dit Paul, c'est que lorsque vous êtes devenu chrétien, par un miracle divin, vous avez été placé en Jésus-Christ. Et par un miracle divin qui l'emporte sur le temps, vous êtes mort avec Christ, vous avez été enterré, l'ancienne vie est morte et vous êtes ressuscité pour marcher dans la nouveauté de vie dans Sa résurrection. Vous êtes inextricablement lié, en union avec Jésus-Christ. Paul est même allé aussi loin que de dire ceci: “et si je vis” - quoi? - “ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit” - où? - “en moi”. Et l'expérience chrétienne ne consiste pas simplement à suivre les préceptes moraux d'un homme. Il ne s'agit pas simplement de croire en une figure historique. Il s'agit d'expérimenter l'union avec le Dieu vivant à travers Jésus-Christ. Les véritables croyants sont en Christ.

Quels sont les résultats du fait d'être en Christ? Écoutez ceci. “Si quelqu'un est” - quoi? “en Christ, il est une nouvelle créature.” C'est ce qui se passe. Quand vous venez dans cette union avec Christ, vous savez pourquoi vous devenez une nouvelle création? Parce que l'ancienne meurt et vous êtes fait neuf. Et Paul déclare dans Romains 6 que vous marchez dans quel genre de vie? Dans la “nouveauté de vie”. Pourquoi? Vous êtes une nouvelle création. C’est une réalité passionnante. Qu'est-ce que Paul dit donc dans ce passage en écrivant aux Thessaloniciens? “Vous savez pourquoi je remercie constamment Dieu pour vous tous? Parce que vous êtes tous en Christ. Vous êtes tous en Dieu. Vous êtes tous dans le Saint-Esprit.” Et par ces termes, il veut dire qu'ils sont tous en union avec la vie commune dans la Trinité. Maintenant, saisissez ceci, braves gens, parce qu’être chrétien est une réalité plutôt passionnante, n'est-ce pas? Vous savez, tout ce que vous avez à faire c'est réellement d'y penser, et vous vous retrouvez en train de crier “Alléluia!” Réalisez que la vie de Dieu est vôtre. Pierre l'a formulé de cette manière, il a dit: vous avez été “faits participants de la nature divine” (version Martin). Incroyable ! 15,32

Il dit, “Hé, je remercie Dieu pour vous, Thessaloniciens, parce que vous êtes devenus participants de la nature divine. Que la grâce soit sur vous”, il dit au verset 1, “que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur !” Et vous savez pourquoi il est capable de leur souhaiter cela? Parce qu'ils sont capables de le recevoir. Mais, vous savez, vous ne pouvez pas recevoir la grâce de Dieu, vous ne pouvez pas recevoir la paix de Dieu à moins d'être un enfant de Dieu. Ainsi, tout au long de cette introduction, Paul reconnait le salut authentique de ces gens.

Regardez au verset 3, et c'est une belle réalité. Il dit: “Vous savez comment je sais que vous êtes tous authentiques ?” Parce que je me rappelle “sans cesse l'œuvre de votre foi, le travail de votre charité, et la fermeté de votre espérance”. Vous savez, on retrouve là la triade des vertus chrétiennes: la foi, l'espérance et l'amour. Elles sont toutes réservées aux rachetés, aux bien-aimés. Et il dit: “En vertu de ce que je vois dans votre vie, je sais que vous êtes sauvés. C'est tellement passionnant de remercier Dieu sans cesse, rappelant à Dieu votre œuvre de foi et votre travail d'amour et votre patience dans l'espérance. Vous donnez la preuve de la régénération. Et à cause de tout ceci, je sais, bien-aimés,” verset 4, “vous êtes élus. Je sais que Dieu vous a véritablement rachetés. Je sais que vous êtes ceux que Dieu a choisis.” Il n'y a pas d'hypocrites en Thessalonique. C'est une congrégation pure.

Et bien-aimés, c'est vraiment là où tout commence en termes de véritable service à Dieu. L'église doit être une église pure. L'église doit être une église sauvée. Si cela est vrai, si c'est vrai que Dieu bénit l'église qui est régénérée, alors qu'est-ce que nous savons que Satan voudra faire? S'assurer que des non-croyants intègrent l'église, n'est-ce pas? Que les gens non régénérés commencent à infiltrer l'église, qu'ils passent à des niveaux de responsabilités aussi élevés qu'ils le peuvent, parce que cela corrompt tout simplement la pureté de l'église. Alors, comment éviter cela? Comment est-ce qu'on garde les non-croyants hors de l'église? Eh bien, je ne pense pas que vous puissiez toujours y arriver parce qu'on ne distingue pas le blé de l'ivraie. Et dans Matthieu 13, Jésus a dit: “N'essayez pas de les séparer sinon vous allez faire des ravages. Attendez jusqu'à ce que le Seigneur le fasse à la fin des temps.” Je connais cependant un bon moyen illustré dans la Bible de tenir les non-croyants à l'écart. Vous savez comment? Il s'agit de discipliner le péché à l'église. Vous vous rappelez de ce qui s'est passé avec Ananias et Saphira? Ananias et Saphira regardaient autour d'eux à l'église et tout le monde recevait beaucoup d'éloges parce qu'ils subvenaient aux besoins des gens. Et Barnabas est arrivé, vous savez, et il a fait un grand don. Et Ananias et Saphira sont rentrés chez eux et se sont dits l'un à l'autre: “Tu sais, nous devrions faire ça. Tu sais, si nous faisons cela, tout le monde va penser que nous sommes réellement spirituels.” Alors ils disent, “Vous savez cette propriété que nous avons? Nous allons la donner au Seigneur.”

Alors ils ont dit: “Nous donnerons notre propriété quand nous l'aurons vendue, tout l'argent au Seigneur.” Tout le monde s'est exclamé: “Incroyable ! De merveilleuses personnes. Ananias et Saphira.” Vous voyez. Alors ils sont partis et ont vendu la propriété. Vous savez ce qui s'est passé? “Eh bien, gardons-en un peu. Ils ne sauront jamais.” Alors ils en ont gardé un peu, tout en prétendant qu'ils étaient en train de tout donner. Vous savez ce que le Seigneur a fait. Le Seigneur les a fait tomber raides-morts devant la congrégation. Ils sont tombés raides-morts. Cela a eu des conséquences profondes. Vous pouvez imaginer comment tout le monde au sein de la congrégation a immédiatement ajusté tout ce qui n'allait pas.

Mais vous savez ce que dit Actes, chapitre 5 ? Il s'agit véritablement d'une formidable vérité. Actes, chapitre 5 dit : « Une grande crainte s'empara de toute l'assemblée ». Vous savez ce qui se racontait dans la ville? N'allez pas dans cette organisation. Juste un faux pas et vous êtes mort. Vous voyez, le fait de reconnaître que vous traitez avec le péché et que vous traitez honnêtement avec la pureté de l'église constitue un moyen de dissuasion pour beaucoup de mauvaises semences qui essaient d'entrer en scène. Pour commencer, l'église doit être une église régénérée. C'était le cas de cette église.

Regardez au chapitre 2, verset 13. Quand il arrive au chapitre 2, il remercie encore Dieu pour eux. Verset 13, “C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes” - vous ne l'avez pas reçue comme s'il s'agissait d'un certain genre de philosophie, comme si c'était une nouvelle théologie - “mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez”.

“Mince, ce qui me réjouit”, dit-il, “c'est que lorsque vous avez écouté la Parole, ce n'était pas quelque chose qui stimulait votre intellect. Ce n'était pas juste quelque chose qui était destiné à être une nouvelle expérience religieuse. Vous ne vous êtes pas contentés d'avoir une révolution religieuse. Ce que vous avez eu était une régénération, et c'est entré en vous, parce que vous y avez cru et vous l'avez reçu.” Et, à nouveau, il reconnait qu'il s'agit d'une église régénérée. Pour être efficace, une église doit être rachetée.

Maintenant, je crois, étant donné que je connais suffisamment la stratégie de Satan, que l’Église de la Grâce compte probablement en son sein des personnes non régénérées. Et l'un des objectifs que j'ai cette année est de trouver qui ces personnes sont pour les amener à Christ. Certaines d'entre elles pourraient être là ce soir, et vous pourriez dire: “Peut-être qu'il sait que c'est moi”. Eh bien, peut-être bien que je sais mais probablement non. Cependant, nous allons tenter de trouver. Pourquoi? Parce que nous voulons que vous connaissiez Christ. Nous ne voulons pas que vous fassiez semblant. Cette année, je désire une communion pure pour l’Église de la Grâce. Vous le voulez? Je veux que toutes les personnes qui sont dans cette église soient de la bonne semence, qu'elles appartiennent à Jésus-Christ. Et, vous savez, je vais être honnête avec vous, je ne rencontre pas forcément tout le monde et quelques fois quelqu'un vient à moi et me dit: “Bonjour”. Et je dis, “Salut! Je vous connais?” “Oh oui, nous sommes dans votre église depuis quatre ans.” Vous savez? Je ne le sais pas. Mais nous voulons connaître les personnes qui connaissent Christ et nous voulons savoir que tous ceux qui sont ici connaissent effectivement Christ.

Je pense à Apocalypse, chapitre 2, où Jean parle si fermement contre le mariage avec le monde, contre une congrégation mélangée. Il écrit à Pergame et il dit: “J'ai quelque chose contre toi parce que tu tolères des gens qui enseignent une fausse doctrine.” Et de quelle doctrine s'agit-il? La doctrine de Balaam. La doctrine de Balaam consiste à épouser le monde, de se compromettre, de séduire les filles d'Israël pour qu'elles se marient avec des païens. Et il dit: “Si tu continues d'agir ainsi, je viendrai contre toi et te combattrai avec l'épée de ma bouche.” Jésus déclare: “Je combattrai ma propre Église si ma propre Église se compromet avec le monde et se met à autoriser les mariages mixtes avec le système.” Dieu désire une Église pure.

Et la clé du succès des Thessaloniciens était, tout d'abord, qu'ils étaient purs. Si vous lisez Actes, vous trouvez cela au sein de l'église primitive, elle a démarré le jour de la Pentecôte, Actes 2:41; trois mille personnes ont cru et ont été baptisées. Et le verset suivant dit: “Ils persévéraient”. Combien étaient-ils à continuer? Trois mille. C'est une église régénérée. Vous savez ce qu'ils ont fait? Ils ont retourné la ville de Jérusalem sens dessus dessous, n'est-ce pas? Ils s'arrachaient les cheveux, les dirigeants, et bientôt, dans le livre des Actes, on disait: “Mais vous avez rempli Jérusalem de votre doctrine.” J'espère vous dire que lorsque vous avez une assemblée entièrement régénérée de personnes qui vont à travers la ville accompagnée du miracle du Saint-Esprit, la ville est condamnée à être retournée sens dessus dessous, n'est-ce pas? Et c'est ce qui est arrivé.

Paul dit, au verset 5, remarquez, “En effet, la Bonne Nouvelle que nous annonçons, nous ne vous l'avons pas apportée en paroles seulement, mais aussi avec la puissance et la pleine conviction que donne le Saint-Esprit. Et vous le savez bien, puisque vous avez vu comment nous nous sommes comportés parmi vous, pour votre bien.” (version Semeur) “Vous vous souvenez comment nous sommes venus et vous saviez que nous étions des hommes de Dieu et vous avez reçu ce que nous avons dit et vous avez cru en cela. Cela est venu dans l'énergie du Saint-Esprit. Et vous avez reçu cela avec confiance et assurance. Ça a changé votre vie.” Ils ont entendu, ils ont cru et ils sont devenus en Christ. Et c'était le début de l'impact de cette église. Dieu veut une église sauvée.

Deuxième chose et il s'agit simplement d'un mot qui commence par “s” pour que vous puissiez vous en rappeler. Dieu veut une église soumise et Thessalonique l'était. J'aime cette déclaration et je ne veux pas rester bloqué dessus mais je pourrais. Verset 6, tout simplement une déclaration riche, “Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur.” Arrêtez-vous là. L'authenticité du salut des Thessaloniciens devient évidente dans cette déclaration. Ils sont devenus “mes imitateurs et ceux du Seigneur”. Le terme “imitateur”, un beau mot en grec. Il s'agit du terme mimētai à partir duquel nous obtenons le mot français imiter. Vous nous avez imités. J'aime cela. Les chrétiens Thessaloniciens ne se contentaient pas de parler; ils étaient des imitateurs. Ils ne se contentaient pas de parler de leur expérience chrétienne. Ils se sont réellement décidés à suivre quelqu'un d'autre. C'est un thème que Paul aborde et il reprend ce concept dans plusieurs passages. Cependant, dans 1 Corinthiens 4:16 il dit: “Je vous en conjure donc,” - aux Corinthiens - “soyez mes imitateurs”. “S'il vous plait”. Il n'a pas eu besoin de le dire aux Thessaloniciens. Ils l'ont fait. Mais aux Corinthiens, il dit: “Je vous en supplie, soyez mes imitateurs.” Vous dites, c'est plutôt audacieux de dire conformez votre vie à la mienne. Eh bien, ce n'est pas à cause de ce qu'il dit dans 1 Corinthiens 11:1, “Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.” Dans Éphésiens chapitre 5, verset 1, Paul a dit: “Devenez donc les imitateurs de Dieu”. Quel concept riche. “Soyez mes imitateurs”, a dit Paul. “Soyez des imitateurs du Christ”, a dit Paul. “Soyez des imitateurs de Dieu.”

Maintenant, si moi, en tant que pasteur, et vos anciens et vos dirigeants, suivons Christ, alors vous pouvez nous suivre. Est-ce correct? Et suivez Dieu. Et c'est précisément ce qui se passait dans l'assemblée Thessalonicienne. Cette église était soumise à une chose. La ressemblance à Christ. Ils étaient engagés à être semblables à Christ. Quelle chose formidable ! Maintenant, c'est vrai que collectivement, nous sommes le Corps du Christ. J'aime également appeler cela Corps. Nous sommes collectivement, en tant que Son Corps, dans le monde entier pour Le représenter. Mais, individuellement, bien-aimés, nous devons être comme Lui. Vous vous souvenez du passage que nous avons étudié lorsque nous avons parcouru 1 Jean il y a de cela quelques mois? Écoutez-le à nouveau. “Celui qui dit qu'il demeure en Lui doit marcher aussi comme” - quoi? - “Il a marché”. Si je dis que je suis en Christ, alors je dois être comme Christ. Quelle est la quête d'un chrétien? Être comme Christ.

Et, voyez-vous, c'est la clé de la vie de l'Église. Vous savez que si nous sommes tous comme Christ, nous n'aurons aucun mal à nous entendre. Vous savez pourquoi nous avons des difficultés à nous accorder? Parce que nous jouons tous faux, d’une certaine manière. Tozer disait: “Si vous disposez de cent pianos et que vous voulez mettre cent pianos en harmonie et commencez juste par accorder un à un autre, ouf quel gâchis ! Mais si vous avez un diapason, accordez tous les pianos à cet unique diapason et ils s'harmoniseront automatiquement les uns aux autres.” D'accord ? Vous savez combien c'est simple à l'église? Il ne s'agit pas de courir partout pour s'ajuster à tout le monde; c'est tout le monde qui doit devenir semblable à Jésus-Christ. Et alors nous n'aurons aucun problème avec les gens. Il faut ressembler à Christ.

L’église de Thessalonique était soumise à la ressemblance à Christ. J’ai confiance que ce sera l’engagement de votre cœur cette année que votre désir soit d’être comme Christ, de marcher comme Il a marché. Et, bien sûr, dans 1 Jean 2, il parle d’obéissance. Il a marché dans l’obéissance. Et c’est de cette manière que vous devriez marcher, dans l’obéissance à Dieu. Il est venu dans le monde et a dit : « Ma nourriture c’est de faire » - quoi ? – « la volonté de celui qui m’a envoyé ». Il était obéissant. Philippiens dit qu’Il était obéissant même jusqu’à quoi ? Jusqu’à la mort ! Et puis, Philippiens 2 ajoute une autre dimension de la ressemblance à Christ. « Ayez-en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même. »

L’église de Thessalonique était comme Paul et Silas et Timothée et ils étaient comme Jésus. A présent, j’espère que vous comprenez combien, rien qu’en le comprenant, cela met un lourd fardeau sur mon cœur. Vous avez tous les droits, bien-aimés ; vous avez tous les droits, d’après la Bible, devant Dieu, de conformer votre vie à la mienne et à celle des dirigeants de cette église. Vous avez tous les droits de faire cela. Et nous avons l’obligation et la responsabilité de nous assurer qu’en le faisant, vous serez en train de suivre Christ, parce que nous Le suivons. Je prie Dieu cette année pour que moi-même et les autres anciens de l’église et tous ceux des membres de l’Église de la Grâce qui dirigent mènent des vies si semblables à Christ que vous, en tant que congrégation, serez en mesure de suivre.

Et même en modelant votre vie à la nôtre du point de vue humain, vous serez en train de la conformer à Christ. Car alors, vous serez le genre d’église que Dieu veut que nous soyons. Cette église était sauvée et soumise à la ressemblance à Christ.

Il y a une troisième chose que je vois ici dans 1 Thessaloniciens, chapitre 1, et c’est que c’était une église qui souffrait. Nous en avons parlé à plusieurs reprises et je ne vais pas m’étendre sur ce point. Je vais juste vous en parler parce que vous êtes au courant de ses réalités. Mais remarquez le verset 6, « Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations ». Et quelle était leur attitude bien qu’il y ait eu de l’affliction ? Avec quoi ? La joie dans leurs circonstances. Est-ce bien ce qui est dit ? La joie de quoi ? Le Saint-Esprit ! Vous voyez donc que les choses n’étaient pas faciles pour l’église Thessalonicienne et je ne crois pas vraiment que ça puisse être très facile pour une quelconque église qui soit véritablement sauvée, soumise à Christ et engagée à être semblable à Lui.

Juste pour vous rappeler ce qui s’est passé dans l’assemblée Thessalonicienne, tout de suite après qu’ils aient été sauvés, ils n’avaient même pas commencé. Ils venaient juste de décoller et immédiatement, dans Actes 17 :5, nous trouvons ce qui est arrivé. Ils avaient à peine amené les gens à la foi, « Mais les autres Juifs », - qui ne croyaient pas – prenaient avec eux des personnages de la langue vernaculaire, des criminels – « jaloux, recrutèrent quelques voyous trouvés dans les rues », -  j’aime ça – « et provoquèrent des attroupements et du tumulte dans la ville. Ils firent irruption dans la maison de Jason ». Voici Jason, un nouveau converti, « pour y chercher Paul et Silas qu'ils voulaient traduire devant l'assemblée du peuple. Mais ils ne les trouvèrent pas. Alors ils emmenèrent Jason et quelques frères devant les magistrats de la ville. Ces individus, criaient-ils, ont mis le monde entier sens dessus dessous. » Quelle réputation ! Ces gens ont mis le monde sens dessus dessous, et maintenant, ils sont ici. La persécution a immédiatement commencé. Ils ont troublé la ville, disaient-ils, et les gens, et cetera et ainsi de suite. Et la persécution a éclaté.

Si vous regardez le deuxième chapitre de 1 Thessaloniciens et verset 14, vous verrez quelque chose comme cela. « Vous l'avez montré, frères, en suivant l'exemple des Églises de Dieu en Judée qui appartiennent à Jésus-Christ, car vous aussi, vous avez souffert, de la part de vos compatriotes, les mêmes persécutions qu'elles ont endurées de la part des Juifs. Ce sont eux qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les prophètes. Ils nous ont persécutés nous-mêmes, ils ne se soucient nullement de plaire à Dieu et se montrent ennemis de tous les hommes.  Ils essaient, en effet, de nous empêcher d'annoncer aux non-Juifs la Parole qui leur apporte le salut et ils portent ainsi à leur comble les péchés qu'ils ont sans cesse commis. Aussi la colère de Dieu a-t-elle fini par les atteindre ». Maintenant, permettez-moi d’en ressortir quelques pensées. Il dit : « Vous avez enduré tout ce que nous avons souffert en Judée. » Certains d’entre eux avaient été martyrisés, persécutés, il leur avait été interdit de parler. Voyez-vous, l’église qui est sauvée et engagée à ressembler à Jésus-Christ contrariera le monde. Il y aura de la souffrance.

Jésus l'a formulé de cette manière: “Si le monde me déteste, vous pouvez vous attendre à ce qu'il” - quoi? - “vous déteste, surtout si vous êtes comme moi.” J'aime ce que Paul dit. Colossiens 1:24, il dit quelque chose qui a été mal compris, et je suppose mal interprété parce que c'est difficile. Cependant, il dit: “Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous”. Vous dites, “Mais Paul, comment est-ce que tu as pu faire cela?” “Eh bien, je pourrais souffrir un peu, je pourrais me faire battre mais vous êtes sauvés et je le prendrai de cette manière. Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair”. “Qu'est-ce que tu dis, Paul? Que veux-tu dire par "j'achève dans ma chair ce qui manque aux souffrances de Christ?"” Ce qu'il signifie c'est ceci: le monde ne peut plus frapper Jésus, alors ils frappent ceux qui sont comme Lui, d'accord? “Le monde n'a pas fini de persécuter Christ. Mais puisqu'ils ne peuvent pas L'atteindre, ils m'atteignent moi et je suis plutôt content de cela. Je suis disposé à souffrir pour Celui qui a souffert pour moi. Si à la croix, Il a pu prendre les coups qui m'étaient destinés, je pense bien pouvoir encaisser quelques coups dirigés contre Lui.”

Et, ne serait-il pas agréable d'être persécuté parce qu'on ressemble à Christ? Je veux dire que vous aurez au moins eu cette reconnaissance. Je ne sais pas si on m'a jamais pris pour Jésus-Christ. Si c'est arrivé, alors personne ne me l'a encore jamais dit. Ne serait-il pas agréable que quelqu'un vous persécute parce que vous avez mis le monde sens dessus dessous? Ce serait assez passionnant. J'aimerais que tout le monde s'irrite contre l'Église de la Grâce, non pas parce que nous offensons mais parce que nous prêchons l'Évangile et que cela expose le péché. L'église qui va confronter le monde va souffrir. Autant que nous sachions, onze des douze apôtres ont été martyrisés. L'Église doit être la conscience du monde. Je ne dis pas que nous voulons que notre église soit odieuse. Je ne dis pas que nous voulons avoir une mauvaise réputation. Je ne dis pas que nous voulons être malveillants envers ceux qui ne connaissent pas Christ. Je ne dis pas du tout cela. Le contraire de cela est vrai. Je dis cependant ceci: là où le monde est pécheur, nous voulons exposer ce péché. Et là où le monde a besoin d'une image claire du Christ, nous voulons qu'ils voient cette image. Et si Satan et son système réagissent, alors nous serons également prêts pour cela.

Mais soyons, dans le monde, quelque chose qui n'est pas du monde, d'accord? Démarquons-nous et soyons différents, cette année et chaque année. Soyons la conscience du système. Amenons les gens à confronter la réalité de Dieu et du Christ et du péché et de la mort et de l'immortalité.

L'église Thessalonicienne était sauvée, soumise et elle souffrait, et il y a autre chose. Il y a quelque chose qui est vraiment sur mon cœur. C'était une église qui gagnait des âmes. L'église Thessalonicienne était une église qui gagnait des âmes. Et vous savez, ils avaient un double témoignage merveilleux. J'aimerais que vous regardiez au verset 7. Voici la première manière dont nous rendons témoignage, “en sorte que vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l'Achaïe.” Ils menaient des vies exemplaires. Vous savez, le reste des gens tout autour pouvait regarder cette église Thessalonicienne et dire: “C'est comme ça que notre église devrait être.” Vous savez combien de temps ça leur a pris pour devenir cela? Environ deux semaines. Ils étaient soumis, engagés à la ressemblance à Christ. Une fois qu'ils l'ont fait, tout s'est produit. Ce ne sont pas les programmes que nous tenons. Ce n'est pas la créativité dont nous faisons preuve. C'est la ressemblance à Christ. Et les Thessaloniciens étaient comme Jésus-Christ. Et par conséquent, ils ont établi un modèle pour tout le monde.

Vous savez ce que j'aimerais que l'Église de la Grâce soit? Je voudrais que l'Église de la Grâce soit un exemple de ce que la vie peut être avec Jésus-Christ pour que le monde entier voie. Ne le voudriez-vous pas? J'aimerais même que nous soyons un exemple pour les autres croyants. J'aimerais que nous soyons un encouragement pour les chrétiens autour de nous et d'autres églises dans notre communauté, d'autres églises dans notre pays. Ils ont montré l'exemple, même pour les croyants. Mais regardez le verset 9, en sautant le verset 8, une minute. “Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai”. Le terme, “Car on raconte à notre sujet”, se réfère aux gens en tout lieu, au verset 8.

Vous savez, Paul n'a pas eu besoin d'aller partout et parler de la conversion des Thessaloniciens. Vous savez pourquoi? Ils l'ont raconté. Comment? Par leur vie. Vous savez ce qu'on disait partout? Avez-vous entendu parler de ce qui s'est passé en Thessalonique? Savez-vous ce qui est arrivé là-bas? Ils se sont “convertis à Dieu, en abandonnant” - quoi? - “les idoles”. Savez-vous que Thessalonique se trouvait à 80 km du Mont Olympe? Et le Mont Olympe était le quartier général de tous les dieux. Ces gens étaient éduqués, depuis leur tendre enfance, à croire en tout genre de divinités. Et vous rendez-vous compte qu'après toute une vie de cela, au cours de trois sabbats successifs, la communauté toute entière de croyants a délaissé le système entier d'idolâtrie et s'est tournée “pour servir le Dieu vivant et vrai”? Et vous savez ce qui est arrivé? Cela a fait l'actualité. “Avez-vous entendu ce qui leur est arrivé?”

“Les gens parlent de vous”, dit-il, “partout où je vais. Je n'ai pas besoin de dire quoique ce soit parce qu'eux-mêmes se chargent de me dire.” L'information est divulguée. “Ils se sont détournés des idoles pour se tourner vers le Dieu vivant.” Vous savez, vous rendez tout d'abord témoignage au monde par le changement dans votre vie. N'est-ce pas? La plateforme à partir de laquelle nous parlons est la plateforme d'une vie changée. Je veux dire, vous savez, si vous êtes ivre, cela ne sert à rien d'aller aider un ivrogne en lui disant: “vous devriez revoir votre vie et rectifier le tir”. Cela ne vous sert strictement à rien. Si vous êtes un escroc dans vos affaires, cela ne vous est pas utile de vous mettre debout en présence de Dieu et dire: “Laissez-moi vous dire comment être un homme honnête.” Drôle de plaisanterie ! Si vous menez une vie qui, de toute évidence, n'est pas transformée, vous n'avez rien à offrir à personne.

Heine, le philosophe allemand, a dit : « Montrez-moi une vie rachetée et je pourrais croire en votre Rédempteur ». C’est juste, vous ne pensez pas ? Prions pour cette année pour l’Église de la Grâce pour que nos vies soient si transformées que le monde le racontera partout et que les gens diront : « Avez-vous entendu parler de ce qui s’est passé dans la ville de Panorama ? C’est impressionnant ! Les gens se sont détournés des idoles pour servir le Dieu vivant. » Ne serait-il pas agréable si le monde en parlait aux chrétiens ?  Et si on renversait les choses ? Et si c’était le monde qui nous en parlait ? Le témoignage vivant, bien-aimés, est la base de tout.

Maintenant, regardez le verset 8, et voici le témoignage de la Parole qui est basé sur cette vie. « Non seulement l'œuvre accomplie chez vous par la Parole du Seigneur a eu un grand retentissement ». Maintenant, le mot [traduit par] « a eu un grand retentissement », exēchētai, est le mot à partir duquel nous obtenons "écho". « La Parole du Seigneur a eu un écho à partir de chez vous ». Vous savez, une chose qui est bien au sujet du témoignage chrétien, c’est qu’il ne doit jamais être indépendant de la Parole de Dieu. Il ne doit en être qu’un écho, d’accord ? Lorsque vous proclamez quelque chose, cela ne devrait pas être vos idées. Cela ne doit simplement être qu’un écho de la vérité de Dieu. Et un écho dit toujours la même chose, n’est-ce pas ? Vous vous tenez sur une colline. Vous dites : « Salut ! » Qu’est-ce que vous avez en retour ? « Salut ! » Pas au revoir mais salut. Vous vous tenez sur la colline et tout ce que vous dites-vous revient. C’est ça un écho et un écho est toujours conforme, parce que c’est la même voix qui rebondit. Dieu a mis Sa voix en vous. C’est le Saint-Esprit. Il ne veut pas que vous créiez vos propres mots. Il veut que vous fassiez écho à la vérité.

Et vous savez ce qui est arrivé à cette congrégation Thessalonicienne ? Non seulement ils avaient de telles vies exemplaires, et il n’y avait pas seulement une transformation si dramatique dans leur caractère que le monde ne pouvait pas le croire, et ils étaient tous choqués par cela. Mais, en plus, cela a créé une plateforme. Et à partir de cette plateforme, ils ont fait écho à la Parole du Seigneur. Et ils l’ont répétée en écho au point où « jusqu'en Macédoine et en Achaïe, mais encore la nouvelle de votre foi en Dieu est parvenue en tout lieu, et nous n'avons même pas besoin d'en parler. » Paul dit : « Nous n’avons pas besoin d’en parler à qui que ce soit. Tout le monde est au courant. »

La Parole du Seigneur. Vous dites, « Comment se fait-il que cela se soit répandu si rapidement ? » Vous savez que 1 Thessaloniciens a été écrit quelques semaines ou quelques mois après que l’église ait commencé ? Vous dites : « Comment est-ce possible qu’elle ait grandi si vite ? Je veux dire comment est-ce possible que cela se soit répandu partout ? » Eh bien, pour plusieurs raisons. La ville de Thessalonique était située sur l’autoroute Egnatienne, qui était la principale autoroute de l’Ouest à l’Est. Et toutes les routes du commerce passaient par là. Et ce qui s’y passait ne tardait pas à se répandre partout. Et c’était également situé sur le golfe thermaïque et tous genres de commerces entouraient le golfe, et la Parole décollait tout simplement de cette place portuaire, de ce cœur de la plaque tournante du commerce. Et très vite, tout le monde parlait de cette petite assemblée en Thessalonique. Ils mettaient la Parole en pratique et ils la prêchaient. Bien-aimés, que Dieu nous aide, cette année, à mener ces vies qui ne vont pas se contenter de le dire mais qui le diront à partir de la plateforme d’une transformation authentique.

J’ai un véritable désir dans mon cœur cette année, et c’est tout simplement une implémentation concrète de ceci. Je vais juste faire confiance au Seigneur parce que nous allons en parler davantage, mais j’aimerais nous voir toucher tout le monde dans cette vallée avec la vérité du Christ. Ne voudriez-vous pas voir cela ? Même si cela n’arrive qu’une seule fois, juste leur donner l’Évangile. Nous prions vraiment sur la manière dont Dieu va nous amener à faire cela. Et j’ai quelques idées passionnantes sur la manière de répandre la Parole de Dieu, même si nous devons, quand bien même nous devrions envoyer du courrier à tout le monde dans toute la vallée et ensuite les amener à peut-être appeler un numéro de téléphone. Et s’ils sont intéressés, alors nous enverrons cette carte à une personne de notre église qui habite près d’eux et nous pourrons faire un peu d’évangélisation au sein de notre communauté. Et faire le suivi des personnes qui manifestent un intérêt. Mais je crois vraiment que cela ne fonctionnera, cela n’aura de sens, que s’il y a de la crédibilité dans la transformation de notre vie.

Sauvée, soumise, souffrante, gagneur d’âmes. Un de plus au chapitre 1. Il y a un verset de plus. Vous savez ce que j’aime d’autre au sujet de cette église ? C’était une église de la seconde venue. Une église qui croyait en la seconde venue. Ils étaient occupés. J’aimerais que vous vous souveniez du verset 3. Ils travaillaient, verset 3, ils travaillaient dur et ils espéraient également. On n’espère cependant pas sans travailler, n’est-ce pas ? Regardez au verset 10, « et pour attendre que revienne du ciel son Fils qu'il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient. » Quand Jésus est mort, Il nous a délivrés du jugement, et Il a dit : « Je reviens ». Et vous savez quoi ? L’église idéale attend Son retour.

Savez-vous qu’il y a beaucoup d’églises qui n’attendent pas Son retour ? Des moqueurs arrivent dans les derniers jours en disant : « Où est la promesse de Sa venue ? », a dit 2 Pierre. Il y a aujourd’hui des personnes qui revendiquent être chrétiennes – elles ne parlent jamais du retour du Christ. J’ai récemment écouté un prédicateur qui disait : « Je ne parle jamais du retour du Christ. Il y a beaucoup trop de confusion sur la question. » Eh bien, je suppose qu’il vaut mieux pour les gens de son église qu’il n’en parle pas. Cela n’a aucun sens d’ajouter de la confusion à celle qui existe déjà. Ce qui n’excuse cependant pas qu’il manque de dire la vérité. Et je crois que chaque église, qui est véritablement motivée et vraiment engagée à être ce que Dieu veut qu’elle soit, doit être informée que Jésus revient. Et nous attendons Sa venue. Vous dites, « Eh bien, qu’est-ce que cela fait pour vous ? » Je ne sais pas ce que cela vous fait mais cela me motive de savoir que Jésus vient. Il dit : « Oui, dit Jésus, je viens bientôt. » - et quoi ? – « J'apporte avec moi mes récompenses pour » - quoi ? – « rendre à chacun selon ce qu'il aura fait. »

Un jour, je verrai Jésus et Il dira : « MacArthur, J’ai quelque chose pour toi. » Et, vous savez, je ne sais pas quoi, ni combien ou quoique ce soit. Vous dites, « Eh bien, que voulez-vous faire ? Juste amasser des couronnes et des récompenses ? » Non, j’aimerais juste qu’Il sache que je L’aime vraiment. Et la seule manière de prouver que je L’aime est de Le servir de tout mon cœur. Et j’aimerais qu’Il reconnaisse qu’Il savait que je L’aimais. Il vient pour récompenser Ses saints. Je ne sais pas en ce qui vous concerne mais moi je préférerais avoir de l’or, de l’argent, des pierres précieuses en ce jour, plutôt que du bois, du foin et du chaume, d’accord ? Si je lis bien la Bible, dans Apocalypse 4, il est dit, « Je prendrai les couronnes qu’Il me donne et les déposerai à Ses pieds. » J’aimerais faire cela. Et plus j’en ai et plus je peux donner. Et quand je sais qu’Il va venir, cela me pousse en quelque sorte à me dépêcher. Vous savez, Jésus a dit, dans Actes 1, Il a dit : « Mais le Saint-Esprit descendra sur vous (...) et vous serez mes témoins ». Et peu de temps après, Il est monté au ciel. Les anges sont venus et ont dit : « Souvenez-vous, ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous » - quoi ? – « viendra » (version Semeur). N’oubliez pas ; Je reviens. Cela ne saura tarder.

Vous savez, tout le monde dans le Nouveau Testament a vraiment vécu à la lumière du retour du Christ. Quelle source de motivation ! Cela constitue une motivation pour l’évangélisation. Une église qui ne croit pas, voyez-vous, au retour de Jésus-Christ ne comprend rien à la récompense. Elle n’a aucun sens de l’urgence. Elle n’a aucun sens du jugement qui attend les impies. Le Seigneur veut que nous nous rappelions de Son retour et l’église idéale est une église de la seconde venue. Nous croyons que Jésus revient. Le croyez-vous ? Je regarde autour de moi. Je ne peux pas m’empêcher de penser qu’Il revient bientôt. Et si c’est le cas, je veux donner tout ce que j’ai jusqu’à ce qu’Il arrive.

Permettez-moi de sortir du chapitre 1 et de juste vous donner encore quelques versets qui sont plutôt passionnants. Chapitre 3, verset 8, une autre chose au sujet de cette église c’est que c’était une église qui tenait ferme. Le verset 8 dit : « Car maintenant nous vivons », et on pourrait y mettre, « Nous vivons vraiment. » Je veux dire, « ça, c’est vivre », c’est ce qu’il dit, « puisque vous demeurez fermes dans le Seigneur ». Lorsque nous avons eu de vos nouvelles, à savoir que vous tenez ferme dans le Seigneur, nous avons vraiment expérimenté la vie. Vous avez contribué à notre enthousiasme. Vous avez comblé notre semaine. Notre mois ! Notre peu importe ! Vous voulez dire « tenir ferme »? Dans le Seigneur, inébranlable !

Qu’est-ce que cela veut dire, tenir ferme dans le Seigneur ? Je pense que ça veut dire deux choses et je ne peux pas, je n’ai pas le temps d’entrer dans les explications. Mais laissez-moi juste vous en donner deux. Premièrement, je pense que cela signifie ne pas chanceler sur le plan doctrinal et ne rien lâcher. Tenir ferme dans le Seigneur signifie, vous savez, rester là, solide, sur le plan doctrinal.

Mais je pense aussi que ça veut dire beaucoup plus que cela. Car, voyez-vous, il est possible de tenir ferme sur le plan doctrinal et cependant se dessécher. Il y a une autre chose que vous devez faire, et il s'agit de tenir ferme en termes d’amour. Et ça c’était Éphèse, n’est-ce pas ? Lorsque notre Seigneur S’est adressé à Éphèse dans Apocalypse 2, Il dit : « J’ai quelque chose contre toi. Tu as abandonné ton » - quoi ? – « ton premier amour».

Sur le plan doctrinal, tout va bien. Qu’est-ce que nous disons tout le temps ? Que deux choses font une grande église. Quelles sont-elles ? L’amour et quoi ? La saine doctrine. Et lorsqu’on tient ferme sur la Parole de Dieu sans vaciller, et lorsqu’on tient ferme dans l’amour, engagé l’un envers l’autre, on reste debout. On a une position ferme.

Et cette église, cette église Thessalonicienne, restait accrochée à la Parole. Ils tenaient ferme sur la Parole. Vous dites : « Comment le savez-vous ? » Oh ? Regardez au verset 5 du chapitre 1 : « Notre Évangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l'Esprit Saint. Et vous y avez cru. Vous l’avez suivi. Vous l’avez accepté comme étant la Parole de Dieu. » Chapitre 2, verset 13, « non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu. Et vous continuez de tenir fermement dessus. » Et il dit au verset 7 de chapitre 3, « au milieu de toutes nos calamités et de nos tribulations, nous avons été consolés à votre sujet, à cause de votre foi. » C’est tellement passionnant lorsqu’une église ne chancelle pas sur sa doctrine et qu’elle ne vacille pas dans son engagement à marcher dans l’amour. C’est important de tenir ferme.

Je prie si souvent Dieu pour cette église, pour qu’Il nous aide à rester fidèles à Sa Parole. Vous croyez que Satan veut planter des loups dangereux qui enseignent la fausse doctrine ? Vous le croyez ? Ceux qui dévorent les saints ? Certainement ! Actes 20. Croyez-vous que Dieu aimerait que nous réalisions que de faux enseignants pourraient se lever parmi nous ? Oui. Alors, il faut qu’il y ait un engagement. Cette église tenait ferme. Et Paul dit, « Nous vivons vraiment, et nous vivons parce que vous tenez ferme. » J’ai souvent parlé à des pasteurs qui autrefois avaient servi comme pasteurs dans une église. Quand ils sont partis, l’église est tombée dans la fausse doctrine. C’est quelque chose qui brise le cœur. Vous savez pourquoi ? Parce que ces pasteurs qui regardent en arrière se rappellent que certaines des personnes sont leurs brebis, c’est eux qui les avaient conduites au Seigneur.

Si Dieu venait jamais à m’appeler hors de cette église et que je devais regarder en arrière à cette église, il n’y aurait qu’une chose, eh bien, il n’y aurait que deux choses qui pourraient briser mon cœur, et ce serait que l’Église de la Grâce perde sa position ferme sur le plan doctrinal et sa position dans l’amour des uns envers les autres. Ce sont les clés. L’église Thessalonicienne était une église qui se tenait fermement. Engageons-nous cette année, bien-aimés, à tenir ferme dans la Parole. Et une manière de le faire consiste à suivre la Bible avec nous et à s’impliquer dans l’étude de la Parole.

Et engageons-nous à nous aimer les uns les autres. Ils tenaient ferme dans l’amour. Vous dites, « Comment le savez-vous ? » Regardez au chapitre 4, verset 9. « Pour ce qui est de l'amour fraternel, vous n'avez pas besoin qu'on vous en écrive; car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres ».  Je n’ai même pas besoin de m’étendre là-dessus. Vous vous tenez sur la Parole. Vous l’avez reçue, non pas comme la parole d’un homme mais comme la Parole de Dieu et vous témoignez de l’amour, les uns aux autres. Sauvée, soumise, souffrante, gagneuse d’âmes, seconde venue, se tenant ferme.

Cela pose une fondation plutôt solide mais j’ai encore une chose c’est vraiment assez net. J’étais en train d’étudier et ceci s’est en quelque sorte glissé sur moi. Je lisais tout simplement, essayant de voir si je pouvais extraire ces principes, et oui, j’ai remarqué quelque chose de très intéressant. Et je ne trouve dans le Nouveau Testament aucun autre livre dans lequel Paul donne autant d’ordres non qualifiés, non défendu et non expliqués qu’il le fait ici. Par exemple, lorsque Paul écrit aux Corinthiens, il dit une chose et passe ensuite deux chapitres à le défendre, n’est-ce pas ? Ils n’ont pas la même mentalité que les Thessaloniciens. Paul a écrit aux Romains au chapitre 12 et il a établi quelques commandements fondamentaux. Il lui a fallu onze chapitres pour en arriver là. Vous savez que dans Romains, il y a 11 chapitres de doctrine avant la moindre instruction ? Ce livre [Thessaloniciens] comporte plus de commandements non qualifiés, non défendus, non expliqués que n’importe quelle autre lettre que Paul a jamais écrite. Chaque fois qu’il a écrit aux Corinthiens, il a dû dire, « Maintenant, faites ceci. Voici pourquoi. » Et il donne toute une longue liste de raisons. Vous savez pourquoi ? Les Corinthiens entendaient tous genres de voix. Ils ne savaient pas qui croire.

Mais vous savez ce qu’il dit aux Thessaloniciens ? Ceci m’assomme, tout simplement. C’est passionnant. Il le dit carrément. Comme au chapitre 4, verset 3, il dit : « Que vous vous absteniez de l'impudicité ». C’est tout. Évitez le péché sexuel, point final. Et au verset 11, il dit : « mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l'avons recommandé ». Chapitre 5, par exemple, il y a plusieurs autres mais au chapitre 5, regardez ceci. Verset 12, « Nous vous prions, frères, d'avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent. Ayez pour eux beaucoup d'affection, à cause de leur œuvre. Soyez en paix entre vous. Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. » Il y a beaucoup de choses là-dedans. On pourrait prêcher dessus pendant une semaine. « Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous. Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. N'éteignez pas l'Esprit.  Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; abstenez-vous de toute espèce de mal. »

Vous dites, « Eh bien, quoi ? Il se contente juste de dire ces choses. Pourquoi ? » Vous n’avez pas besoin d’expliquer pourquoi aux Thessaloniciens. Vous savez pourquoi ? Ils étaient une église soumise. Une belle réalité ! On n’avait pas besoin de défendre quoique ce soit. Pouvez-vous vous imaginer vous mettant debout un dimanche matin et disant, « A présent, mon texte est tiré de 1 Thessaloniciens 5 :16, "Soyez toujours joyeux." Prions. La semaine prochaine, nous prendrons à partir du verset 17. » L'endroit serait plein à craquer, ce genre de sermons. Brefs. Dans l’assemblée corinthienne, s’il disait « priez sans cesse », il lui fallait trois chapitres pour expliquer pourquoi. Vous savez pourquoi il n’a pas besoin de dire cela aux Thessaloniciens ? Ils ont un esprit de soumission à la Parole de Dieu. C’est ce qui faisait leur particularité. Ce sont les sept caractéristiques assez importantes de cette petite église. Ces gens se soumettaient à la Parole de Dieu depuis le tout début. Au chapitre 1, verset 6, il est dit : « Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole ». Et comment l’ont-ils reçue ? « Au milieu de beaucoup de tribulations » - quoi ? – « avec la joie ».  Chapitre 2, verset 3, « en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu ». Chapitre 4, verset 1, « Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c'est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès. » Il dit, « vous l’avez déjà reçue. Vous avez tout simplement ouvert votre cœur et l’avez laisser entrer. A présent, continuez simplement ainsi. »

Ce qui a rendu cette église unique c’est qu’ils avaient un engagement inconditionnel à se soumettre à la Parole de Dieu. Vous savez ce que je crois ? Je crois que le rôle premier d’un pasteur au sein d’une église est d’amener les gens à une soumission totale à la Parole de Dieu. Si je vous enseigne la Parole de Dieu et partage la Parole de Dieu avec vous et que vous apprenez la Parole de Dieu et que vous voyez la Parole de Dieu à l’œuvre dans votre vie, produisant et reproduisant, je vous sature jusqu’à ce que, comme l’a dit Spurgeon, « votre sang devienne Bibline », que vous soyez trempés et engloutis dans la Parole de Dieu, vous savez ce qui se passe ? Cela crée son propre environnement et tout passe par la grille de la Parole de Dieu. Si je pouvais parvenir à accomplir quoique ce soit dans le ministère, ce serait ceci : vous amener à vous soumettre à la Parole de Dieu. Ensuite, quel que soit le moment où nous introduisons la Parole de Dieu, vous dites, « C’est ce qui est dit ? Super ! »

Vous savez ce qui se passe dans une église où la Parole de Dieu n’est pas l’image complète et où il n’y a pas cette soumission ? Très souvent, par exemple, un pasteur prêche sur des sujets, et il va prêcher sur ses propres idées et sur tout ce qui est dans l'air. Et puis, de temps à autres, un problème se pose à l’église et il sera vraiment contrarié par la situation. Et puis, il va chercher la Bible et il va trouver tout un sermon biblique et va s’attaquer au problème et tout le monde est juste là à dire : « Pourquoi ? » Puisqu'on ne les a jamais amenés à comprendre qu’ils devaient se soumettre à la Parole de Dieu ; la Parole sort tout simplement comme une autre de ses opinions, étant donné qu’ils n’ont pas un esprit de soumission. Ils sont comme les Corinthiens.

Cependant, là où il y a cet esprit d’obéissance volontaire, ce cœur de soumission, tout ce qu’on a à faire c’est ouvrir la Parole et ils la reçoivent. Je vais vous enseigner la Parole en 1976. Vous le saviez. Quoi d’autre ? Et je vais prier Dieu comme je ne l’ai encore jamais fait pour qu’Il nous donne un esprit de – quoi ? – soumission. Maintenant, qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que si vous dites, « Eh bien, je ne sais pas ce qu’il faut faire. » Eh bien, que dit la Bible ? Elle demande de faire ceci. « Mince, c’est vrai ? Je ne sais pas si je veux le faire. » Eh bien, vous êtes écarté. J’aimerais que l’Esprit de Dieu nous donne un esprit de soumission à sa Parole, pour que nous soumettions tout ce qui est dans notre vie au test de la page du saint Livre, n’est-ce pas ? Et parce qu’une fois que nous le faisons, Dieu bénit. N’est-ce pas vrai ? J’aimerais que l’Église de la Grâce soit tout ce que Jésus a voulu qu’elle soit. Ne le voulez-vous pas ? Je le veux vraiment. C’est ma prière. Je le sais cependant et l’amène tout simplement à votre niveau, à vous sur cette petite place où vous êtes assis ; je m’adresse à vous.

Vous savez quelque chose ? Vous êtes l’Église de la Grâce. Laissez-moi vous poser une question. Êtes-vous sauvé ? L’êtes-vous ? Connaissez-vous vraiment Jésus-Christ comme Sauveur ? Laissez-moi vous demander : êtes-vous soumis ? Votre plus grand désir et votre plus grand objectif dans la vie est-il de ressembler à Jésus-Christ ? Souffrez-vous un tout petit peu pour cette ressemblance à Christ ? Gagnez-vous des âmes ? Êtes-vous dehors à conduire les gens à Jésus-Christ ? Êtes-vous en attente de la seconde venue ? Le servez-vous de tout votre cœur et pouvez-vous dire avec Jean, « Viens, Seigneur Jésus ! » ? Et qu’en est-il de ceci ? Tenez-vous ferme dans la pureté doctrinale et dans l’amour ? Êtes-vous soumis à la Parole ? Car si vous ne l’êtes pas, vous savez quelque chose ? L’Église de la Grâce ne peut pas l’être. Prions.

Seigneur Jésus, nous savons que Tu as prié pour Ton Église et Tu vas encore intercéder pour nous. Nous savons que Tu as dit que Tu allais bâtir Ton Église, mais nous Te donnons assurément beaucoup de difficultés à le faire. Aide-nous à nous joindre à Toi dans la construction. Aide-nous à faire de Ton Église ce que Tu as déjà voulu qu’elle soit. Et Seigneur, aide-nous à savoir ceci : l’organisation ne peut jamais être ce que les gens ne sont pas. Le Corps du Christ tout entier ne peut en rien être différent de ce que les personnes sont de manière individuelle. Tout le christianisme ne peut être Christ dans le monde que si je suis comme Lui. Aide-moi à savoir, Seigneur, et aide chacun de mes frères et sœurs ce soir à savoir que l’Église dans le monde sera ce qu’eux, [en tant qu’individus] sont dans le monde. Père, Tu peux entendre chaque prière qui sort de chaque cœur, et je prie juste que ce soit les prières que Tu voulais vraiment entendre. Je prie que Tu nous aides à être honnêtes et ouverts, et à vraiment prendre des engagements tandis que nous démarrons une nouvelle année ce soir. Tu as tellement fait pour nous, Seigneur. Nous voulons juste Te donner la gloire, et nous savons que Tu es glorifié lorsque Ton Église est ce qu’elle est supposée être, et elle est ce qu’elle devrait être lorsque nous sommes ce que nous devrions être. Nous nous donnons donc à Toi. Au nom de Jésus.

FIN

This sermon series includes the following messages:

Please contact the publisher to obtain copies of this resource.

Publisher Information
Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Since 1969

Welcome!

Enter your email address and we will send you instructions on how to reset your password.

Back to Log In

Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Since 1969
Minimize
View Wishlist

Cart

Cart is empty.

Subject to Import Tax

Please be aware that these items are sent out from our office in the UK. Since the UK is now no longer a member of the EU, you may be charged an import tax on this item by the customs authorities in your country of residence, which is beyond our control.

Because we don’t want you to incur expenditure for which you are not prepared, could you please confirm whether you are willing to pay this charge, if necessary?

ECFA Accredited
Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Since 1969
Back to Cart

Checkout as:

Not ? Log out

Log in to speed up the checkout process.

Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Since 1969
Minimize