Grace to You Resources
Grace to You - Resource

 

Ce soir, encore une fois, nous allons parler de l'armée invisible de Dieu, les anges, et je veux que vous ayez votre Bible, un crayon et du papier à portée de main, car il va y avoir beaucoup de choses que vous aurez envie de lire et d'écrire et nous n’aurons pas le temps de parler de certaines choses, mais seulement le temps de les lire. Maintenant, que savons-nous au sujet de ces êtres fantastiques ? Eh bien, dans notre dernière étude, nous avons commencé à les regarder et nous avons fait une idée de qui ils sont. Nous avons parlé de l'existence des anges, l'origine des anges, la nature des anges et nous avons essayé de définir pour vous qui sont les anges. Maintenant que je vous ai donné toutes ces informations sur leur existence, leur origine et leur nature, ce soir je veux ajouter une chose qui, je pense, se trouve bien dans de nombreux livres et sources, et c’est qu’il y a un autre ange très spécial qui ne correspond pas du tout au moule de tout le reste. En fait, cet ange ne ressemble à aucun autre ange. Il est appelé l’«ange du Seigneur», ou «l'ange de l'Eternel. » Il est tout à fait unique. Nous ne trouvons cet ange que dans l'Ancien Testament. Il n'est jamais apparu dans le Nouveau Testament. Il commence à apparaître avec Abraham, et il cesse d'apparaître dans les Écritures avec Zacharie. Donc, nous pensons qu'il doit être très, très spécial.

Permettez-moi de vous le présenter. Regardons Genèse chapitre 16 - et cela va compléter notre compréhension des anges en termes de qui ils sont. Très bien, Genèse 16 : 7; « Le messager du SEIGNEUR» - et la Bible nous l'introduit pour la première fois – « Le messager du SEIGNEUR la trouva près d'une source dans le désert, celle qui est sur le chemin de Shour. Il dit : Hagar, servante de Saraï, d'où viens-tu et où vas-tu ? Elle répondit : Je me suis enfuie pour échapper à Saraï, ma maîtresse. Le messager du SEIGNEUR lui dit : Retourne chez ta maîtresse et laisse-toi affliger par elle. Le messager du SEIGNEUR lui dit : Je multiplierai ta descendance». Maintenant, voici la promesse destinée à Hagar, la promesse à Ismaël. Très bien, allons-y, verset 10 : «Le messager du SEIGNEUR lui dit : Je multiplierai ta descendance ; on ne pourra pas la compter, tant elle sera nombreuse.» En d'autres termes, la promesse est venue à la postérité d'Ismaël qui, aussi, serait vaste, comme la promesse de la postérité d'Isaac, semence d'Abraham. « Le messager du SEIGNEUR lui dit : Te voici enceinte ; Tu vas mettre au monde un fils, et tu l'appelleras du nom d'Ismaël (« Dieu entend ») ; car le SEIGNEUR t'a entendue dans ton affliction. Il sera comme un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui ; il établira sa demeure face à tous ses frères. Elle appela le SEIGNEUR, qui lui avait parlé.» - maintenant notez bien cela - «Toi, Dieu, qui me vois. » Maintenant, voici une chose intéressante. Elle appelle cet ange du Seigneur, Dieu.

Ouvrez maintenant à Exode chapitre 3. «Moïse faisait paître le petit bétail de Jéthro, son beau-père, qui était prêtre de Madiân ; il mena le troupeau au-delà du désert et arriva à la montagne de Dieu, à l'Horeb. Un messager du SEIGNEUR » - non – « Le messager ». Quel messager ? « Le messager du SEIGNEUR lui apparut dans un feu flamboyant, du milieu d'un buisson. Moïse vit que le buisson était en feu, mais que le buisson ne se consumait pas. Moïse dit : Je vais faire un détour pour voir ce phénomène extraordinaire : pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas ?» Écoutez : « Le SEIGNEUR vit qu'il faisait un détour pour voir ; alors Dieu l'appela du milieu du buisson. » Maintenant, le verset 2 dit que l'ange du Seigneur était dans le buisson. Le verset 4 dit que Dieu l'appela du milieu du buisson. Et qu'est-ce qu'Il a dit ? Verset 6 : « Il ajouta : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.» Il avait peur de regarder Dieu. Encore une fois, l'ange du Seigneur est appelé Dieu.

Je voudrais que vous regardiez pendant un instant Juges, chapitre 6. Juges 6 : 11, « Puis le messager du SEIGNEUR vint s'asseoir sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Joas l'Abiezrite. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir pour le mettre à l'abri de Madiân.  Le messager du SEIGNEUR lui apparut et lui dit : Le SEIGNEUR est avec toi, vaillant guerrier !  Gédéon lui dit : Pardon, mon Seigneur». Maintenant, ici encore l'ange du Seigneur se réfère au Seigneur. Regardez le chapitre 13 de Juges, verset 21 : « Ainsi le messager du SEIGNEUR cessa d'apparaître à Manoah et à sa femme. Alors Manoah sut que c'était le messager du SEIGNEUR. Manoah dit à sa femme : Nous allons mourir, car nous avons vu... » Qui ? « Dieu ! » Maintenant, là encore - et je vous ai montré quatre incidents distincts – c’est un ange, un ange spécial, appelé l'ange du Seigneur, qui est assimilé, à quatre reprises, à Dieu.

Vous dites : «Eh bien, est-ce juste Dieu ? » Eh bien, nous allons le découvrir. Regardez dans Zacharie – c’est vers la fin de l'Ancien Testament, à côté du dernier livre - Zacharie, chapitre 1, verset 12 : « Le messager du SEIGNEUR reprit » - écoutez cela – « Le messager du SEIGNEUR reprit : SEIGNEUR (YHWH) des Armées». Maintenant, voici une conversation qui a lieu entre le Seigneur des armées et l'ange du Seigneur, et l'ange du Seigneur est défini comme Dieu.

Regardez le chapitre 3, Zacharie, verset 1 : « Il me fit voir Josué, le grand prêtre, debout devant le messager du SEIGNEUR, et l'Adversaire debout à sa droite pour l'accuser. Le SEIGNEUR dit à l'Adversaire : Que le SEIGNEUR te rabroue» - Eh bien, que c'est intéressant ! « Le Seigneur dit : « Le Seigneur te rabroue ? » Encore une fois, voici une conversation entre l'ange du Seigneur et Dieu. Maintenant, vous dites : «Qui est l'ange du Seigneur ? » Eh bien, je crois que c’est la deuxième personne de la trinité, nul autre que le Seigneur Jésus-Christ, comme Il est connu dans le Nouveau Testament. Et là, vous avez une conversation entre la deuxième personne de la trinité et la première personne de la trinité ; vous avez ce qu'on appelle une Christophanie, ou une Théophanie, une apparence préincarnate du Christ.

Maintenant, notez ceci : le seul membre de la trinité qui se manifeste est la deuxième personne. Dieu est un esprit et la Bible dit : «Personne n'a jamais vu Dieu. » L'Esprit de Dieu, le Saint-Esprit, la troisième personne de la trinité est un esprit. Il ne s’est jamais manifesté. Il n'a jamais été vu. La seule personne de la trinité qui se manifeste est ? La deuxième personne. Dans l'Ancien Testament, vous avez une révélation préincarnate, une manifestation préincarnate du Christ comme l'ange du Seigneur. Dans le Nouveau Testament, Il apparaît comme Dieu dans la chair humaine, l'homme Jésus-Christ. Voilà pourquoi l'ange du Seigneur n'apparaît dans la Bible qu’après le livre de Zacharie, parce qu'Il est maintenant le Fils incarné dans le Nouveau Testament. Il n’est nul autre que Jésus-Christ. Et si vous deviez tracer le ministère de cet ange, l'ange du Seigneur, vous constateriez que son ministère tout au long de l'Ancien Testament - et vous pouvez en faire une étude - est en parallèle avec le ministère de Jésus-Christ dans le Nouveau Testament vers Son peuple.

Par exemple, dans l'Ancien Testament, l'ange du Seigneur donne la révélation ; Il révèle la Parole de Dieu. Il appelle. C’est celui qui a appelé Moïse. C’est celui qui a appelé Gédéon. C’est celui qui a appelé Samson, et comme le Christ s’appelle Lui-même dans le Nouveau Testament. Il est le libérateur. Il délivre son peuple par les hommes qu'il a appelé : Moïse, Gédéon, Samson - puisque Christ est le Libérateur et par Son œuvre Il a délivré Son peuple. Il est un Protecteur. Dans le Psaume 34 : 7, Il dit : «Quand un pauvre crie, le SEIGNEUR entend et Il le sauve de toutes ses détresses.» Et le Christ dans le Nouveau Testament est Celui qui nous entoure et nous protège. Il est aussi un Intercesseur. Dans Zacharie 1, nous trouvons l'ange du Seigneur qui intercède pour le peuple d'Israël. Le Christ est notre Intercesseur dans le Nouveau Testament. Il est notre avocat. Dans Zacharie, chapitre 3, l'ange est celui qui se tient devant Dieu, qui défend les croyants contre les attaques de Satan, précisément ce que fait le Christ dans le Nouveau Testament.

Dans l'Ancien Testament, Genèse 22, l'ange du Seigneur confirme l'alliance avec Abraham. Dans le Nouveau Testament, Jésus-Christ est Celui qui a scellé l'alliance avec Son sang. Dans l'Ancien Testament, comme nous le lisons dans Genèse 16, l'ange du Seigneur réconforte Hagar. Dans le Nouveau Testament, Jésus-Christ est notre consolation. Maintenant, vous voyez ici la manifestation du Christ avant Son incarnation. Ceci est très important car il nous prouve sans l'ombre d'un doute que la trinité a toujours existé comme étant la trinité, et ce n’est pas Dieu qui joue les différentes parties dans l'histoire. Il est toujours trois en un. Maintenant, après avoir compris cela, vous avez la somme des informations de base sur les anges : leur nature, leur origine, leur existence. Maintenant, permettez-moi de vous emmener à la question suivante : non pas qui sont-ils, mais que font-ils ? Qu'est-ce que les anges font ? Que font-ils maintenant ? Nous allons y arriver. Regardons le ministère des anges.

Il y a un schéma très simple que nous pouvons suivre, c'est très claire. Qu'est-ce que les anges font envers Dieu, envers le Christ, envers les croyants, et envers les non-croyants ? Quel est le ministère des anges envers Dieu, tout d'abord ? Eh bien, premièrement, et je vais vous donner plusieurs divisions, les anges sont des ministres de louange. Dans Ésaïe 6, les anges, les séraphins, quand ils voient la vision du Seigneur, disent : «Saint, saint, saint... » Ils adorent Dieu. Dans l'Apocalypse, chapitre 4, et ici, nous allons participer à leur adoration précisément. Dans Apocalypse 4 : 6, «Devant le trône, comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et tout autour du trône, quatre êtres vivants pleins d'yeux devant et derrière. » - ceux-ci sont très semblables aux descriptions angéliques données dans Ezéchiel, et il commence à les décrire. Il parle de leurs ailes et tout cela dans le verset 8 et il dit qu'ils disent nuit et jour, «Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, Celui qui était, qui est et qui vient ! » C’est cela l'adoration. Verset 9, « les êtres vivants donnent gloire, honneur et actions de grâces à Celui qui est assis sur le trône, à Celui qui vit à tout jamais. »

 Maintenant, je crois que ce que vous avez là est l'adoration angélique. Le ministère commence pour les anges avec l'adoration de Dieu. Voilà, je crois que leur ministère principal est celui d’adorer Dieu, juste adorer Dieu. Dans chapitre 5, verset 8, nous voyons encore une fois les quatre êtres vivants, et je crois qu'ils sont probablement des chérubins et ils se joignent aux vingt-quatre vieillards qui se prosternent devant l'Agneau, chacun d'eux a des harpes et des bols plein d'encens et ainsi de suite. Et au verset 9 : «Ils chantent un chant nouveau, en disant : Tu es digne de recevoir le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été immolé et tu as acheté pour Dieu, par ton sang, des gens de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation», et verset 11, « Je regardai et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône avec celle des êtres vivants et des anciens — leur nombre était des dizaines de milliers de fois dix mille, des milliers de milliers. Ils disaient d'une voix forte : L'agneau qui a été immolé est digne » et cetera, et cetera, et cetera. Maintenant, c'est le début de leur ministère envers Dieu à cause de la valeur infinie de Dieu, à cause de la gloire infinie de Dieu, à cause de Son excellence et à cause de Sa beauté. Alors ils Le louent sans cesse et pour toujours. Je pense que tous les anges le font, mais qu'il y a probablement un certain nombre mis de côté qui ne font rien d’autre.

Deuxièmement, les anges ne sont pas seulement des ministres d'adoration, mais de service. Et cela tombe dans plusieurs catégories. Les anges sont des hommes de service. D'abord, le service sacerdotal. Regardez Hébreux 1 : 7 - et c’est une leçon de théologie, de sorte vous allez bien comprendre si vous vous accrochez – je vais vous donner une doctrine solide. Hébreux 1 : 7, « Pour les anges, il dit : Il fait de ses anges des vents, de ses serviteurs un feu flamboyant. » - Votre Bible pourrait dire des esprits, mais le même mot peut être traduit par "vents", et je pense que ce serait mieux. Le mot pour les serviteurs est un mot grec leitourgos, à partir duquel vient le mot liturgie. Et cela a à voir avec le culte, le service sacerdotal. Il se réfère à quelque chose qu'ils font en présence de Dieu et il est dit qu'ils sont comme le vent, et je pense que cela indique la vitesse...et ils sont comme le feu : c'est la ferveur et l'intensité. Quel que soit ce service sacerdotal, ils sont comme le vent et le feu dans la présence de Dieu, et ils Lui rendent le service sacerdotal dans Sa présence. Maintenant, je ne sais pas ce que tout cela signifie. Je sais juste que c'est la signification de ce verset dans son sens originel. Ils Lui offrent un service sacerdotal. Ils sont appelés serviteurs, un mot unique ayant à voir avec l'activité sacerdotale. Et le sacerdotal signifie qu'ils se tiennent en l'adoration devant le trône de Dieu.

Maintenant, d'autre part, en tant qu’hommes de service ils n'offrent non seulement un service sacerdotal, mais ce sont des messagers personnels. Paul a mentionné plus tôt que le mot angelos signifie messager, et il avait raison. Et le mot hébreu malak, qui est le mot ange employé dans l'Ancien Testament, signifie aussi messager. Donc, fondamentalement, les anges sont des messagers. Ils fournissent un service de messager céleste. Dans le Psaume 103 : 20, «Bénissez le SEIGNEUR, vous, ses anges, qui êtes puissants en force et qui exécutez sa parole, en écoutant sa parole ! » Ils sont très forts et ils sont suprêmement définis comme étant obéissants. Ils exécute Sa parole. En fait, c’est évident qu'ils se tiennent autour de Lui en attendant les ordres. Apparemment, ils attendent jusqu'à ce que Dieu donne des ordres spécifiques et les envoie à l'expédition. Luc 1 : 19, « L'ange lui répondit : Je suis Gabriel, celui qui se tient devant Dieu ; j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer cette bonne nouvelle.» Vous savez ce que cela signifie apparemment ? Gabriel se tient dans la présence de Dieu jusqu'à ce qu'il obtienne Ses ordres, et puis il est envoyé pour les exécuter. Vraiment une belle pensée ! Et, bien sûr, Gabriel a été utilisé ici dans ce chapitre pour apporter le message à Joseph et à Marie à propos de la venue de Dieu dans la chair. Les anges sont des messagers.

Au mont Sinaï, quand Dieu apporta la loi, Dieu est descendu et a écrit avec son doigt dans la pierre. Vous vous rappelez ? Le doigt de Dieu grave les dix commandements dans la pierre, Galates 3 : 19. « Alors pourquoi la loi ? » Quelle est la loi ? Nous n’allons pas entrer dans cet argument, il suffit de mentionner un seul point. « Elle a été ajoutée à cause des transgressions, jusqu'à ce que vienne la descendance à qui la promesse avait été faite » Maintenant écoutez : « Elle a été promulguée par l'intermédiaire d'anges et au moyen d'un médiateur. » Maintenant, vous dites : «Attendez une minute. Que voulez-vous dire qu'il a été ordonné par des anges ? Quel rôle ont les anges là-dedans ? » Eh bien, allons un peu plus loin. Regardez le livre des Actes, chapitre 7. Maintenant nous avons des anges impliqués dans la transmission de la loi sur le Mont Sinaï. Dans Actes 7 : 38, "C'est lui qui" (en parlant de Moïse), "dans l'assemblée au désert, ou l'ekklesia, le groupe appelé dans le désert, "avec l'ange qui lui parlait sur le mont Sinaï". Ici nous avons une autre situation sur le Mont Sinaï, une autre indication de l'Écriture qu'il y avait des anges là-bas. Le verset 52, parle de la loi, des prophètes, verset 53 : « Vous qui avez reçu la loi communiquée par des anges ! »

Regardez Hébreux 2 : 2 et nous allons mieux comprendre. Il dit ceci : «En effet, si la parole prononcée par des anges s'est confirmée, si toute transgression et toute désobéissance ont reçu une juste rétribution » et cetera. Maintenant, ici, il dit la parole annoncée par des anges a été constante, et il fait référence à la loi. En d'autres termes, si vous ne pouvez pas vous en sortir avec la désobéissance à la loi, comment pensez-vous que vous pouvoir sortir avec la désobéissance à l'Evangile ? Maintenant, vous avez ici au moins cinq références, ou quatre, qui parlent du fait que les anges sont impliqués dans la transmission de la loi. Apparemment, dans Exode, chapitre 31, verset 18, Dieu a écrit avec son doigt, puis les anges ont livré les tablettes à Moïse. Maintenant, c’est l'une des raisons pour lesquelles les Juifs considéraient si hautement les anges, parce que les anges ont fait partie de la transmission de la loi. Ils étaient des messagers. Parfois, Dieu leur demande de transmettre des messages verbalement, ou Il les envoie avec un gros morceau de pierre, et ils sont impliqués les deux fois. Moïse est descendu la première fois, s'est mis en colère, et a rompu les tablettes ; il a dû revenir en arrière et Dieu a dû réécrire à nouveau. La deuxième édition a été livré par des anges, la première édition aussi.

Et les anges offrent le service sacerdotal envers Dieu, et ils offrent également un service de messagerie pour Dieu. Troisièmement - et cela est très intéressant - ce sont des agents qui exécutent les ordres de Dieu dans le monde. Dieu veut mener à bien certaines choses gouvernementales et ils sont occupés à faire cela. Par exemple, ils retiennent le mal. Nous pensons toujours à l'Esprit Saint comme celui qui restreint, et je pense que c’est vrai. Le Saint-Esprit restreint. Mais quelquefois les anges retiennent les gens aussi ; je veux dire qu'ils empêche littéralement et physiquement les gens de faire le mal. Considérant que la retenue par l'Esprit Saint pourrait être plus interne, un ange pourrait arrêter quelqu'un physiquement - il suffirait de les arrêter dans leurs voies. Vous dites : «Qu'est-ce qui vous donne cette idée ? » Eh bien, dans Genèse 18, il y a eu une réunion des anges là avec Abraham; plus tard, les anges se sont dirigés vers Sodome. Et au chapitre 19, ils arrivent à Sodome (verset 1) : « Les deux messagers arrivèrent à Sodome sur le soir. Or Loth était assis à la porte de Sodome. Quand Loth les vit, il se leva pour aller à leur rencontre et se prosterna face contre terre. »

Maintenant, il y avait un peu d'intérêt dans la ville parce que la ville a été consacrée à l'homosexualité. Les hommes dans la ville ont vu ces beaux anges et dirent : "Attrapons ces gars. » Et ils ont dit : «Eh bien, cela ne va pas arriver comme ça ». Le verset 10 : « Les hommes tendirent la main, firent rentrer Loth auprès d'eux dans la maison et fermèrent la porte. Quant aux hommes qui se trouvaient devant l'entrée de la maison, ils les frappèrent tous d'aveuglement du plus petit jusqu'au plus grand, si bien qu'ils ne pouvaient plus trouver la porte.» Maintenant, qu’est-ce qui est arrivé ? Les anges ont retenus le mal. Les anges les ont frappé d'aveuglement. Maintenant, je ne sais pas comment ils ont fait, mais cela aurait pu être avec seulement deux doigts angéliques, et je ne sais pas si c’était permanent, mais ils l'ont fait. Donc, les anges retiennent le mal d'une manière très physique, d'une manière très physique.

La deuxième chose qu'ils font en tant qu'agents qui exécutent les ordres de Dieu dans le monde est de contrôler les éléments naturels. Dans l'Apocalypse, chapitre 7, verset 2, « Et je vis un autre ange qui montait du côté du soleil levant et qui tenait le sceau du Dieu vivant. Il cria aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer : Ne faites pas de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des esclaves de notre Dieu.» Maintenant, ces anges se préparaient pour amener les fléaux de l'Apocalypse sur le monde, et ils avaient le contrôle des forces naturelles. Ils sont sur le point de changer la mer en sang, de tourner l'eau douce en sang, de tuer l'herbe et les fleurs, de créer le chaos dans les cieux pour que les étoiles tombent. Ils contrôlaient les éléments. Ils ont réussi à faire tomber de grands, d'énormes grêlons sur la terre. Ils contrôlaient les éléments.

Dans Apocalypse 8 et 9, vous avez l'ange qui sonne la trompette. Et le verset 7 dit: « Le premier sonna de la trompette. Il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang». Le verset 8 : « Le deuxième ange sonna de la trompette. Une sorte de grande montagne embrasée fut jetée dans la mer. » - apparemment une sorte de météore. Et au verset 10: «Le troisième ange sonna de la trompette. Une grande étoile tomba du ciel, brûlant comme un flambeau.» - et cela pollue l'eau douce. « Le quatrième ange sonna de la trompette. Le tiers du soleil fut frappé, ainsi que le tiers de la lune et le tiers des étoiles. » Verset 12. Et voici ces anges et des choses terribles se produisent en jugement comme une réponse à la puissance des anges sur les éléments. Apocalypse 16 : « Le deuxième répandit sa coupe dans la mer ; celle-ci devint du sang, comme celui d'un mort, et tous les êtres vivants qui étaient dans la mer moururent.» Verset 8 : « Le quatrième répandit sa coupe sur le soleil. Il lui fut donné de brûler les humains par le feu ». Cinquième ange, verset 10 : « Le cinquième répandit sa coupe sur le trône de la bête. Son royaume fut obscurci ; les gens se mordaient la langue de douleur ; ils blasphémèrent le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne revinrent pas de leurs œuvres. » Le sixième ange versa sa coupe sur l'Euphrate et l'eau a séché. Maintenant, vous pouvez voir que les anges ont du pouvoir sur les éléments quand il le leur est donné par Dieu. Et ils vont provoquer les choses les plus terribles dans la tribulation suite à ce pouvoir que Dieu leur donne. Ils retiennent le mal et ils contrôlent les éléments naturels lorsque Dieu le désire.

Aussi, en gouvernant ou en aidant Dieu à gouverner, ils contrôlent les nations. Derrière la scène humaine, les gens, dans notre pays, comme dans tous les pays du monde, il y a un conflit spirituel. Les démons se battent pour le contrôle de notre pays, de notre société et le but de l'histoire, et les anges vont à l'encontre de ce contrôle. Dieu a des saints anges actifs derrière la scène des gouvernements. Tout ce que vous avez à faire est de lire Daniel, chapitre 4. Ce serait un point de départ pour vous donner l'idée de ce qui se passe vraiment. Daniel chapitre 4 - permettez-moi de vous lire quelques versets, vous n'êtes pas obligé de les regarder, de les écrire, Daniel 4 : 13, 17 : « L'arbre que tu as vu, qui était devenu grand et fort, dont la cime atteignait le ciel, et qu'on voyait de toute la terre ».

Maintenant, l'un des titres par lesquels les anges sont appelés est veilleurs - les anges sont appelés veilleurs. Ils surveillent. Verset 17 : « L'arbre que tu as vu, qui était devenu grand et fort, dont la cime atteignait le ciel, et qu'on voyait de toute la terre ; cet arbre, dont le feuillage était beau et les fruits abondants, qui portait de la nourriture pour tous, sous lequel s'abritaient les bêtes sauvages, et dans les branches duquel les oiseaux du ciel demeuraient, c'est toi, ô roi, qui es devenu grand et puissant, dont la grandeur s'est accrue au point d'atteindre le ciel, et dont le pouvoir s'étend jusqu'aux extrémités de la terre. » Si Dieu dirige tout, même les pires hommes dans le gouvernement, c'est parce que Dieu l’a permis. Et les anges veillent sur ces gouvernements, sur la réalisation du plan de Dieu. Ils sont actifs dans le déroulement de l'histoire – les saints anges. Maintenant, nous savons que les démons sont actifs, mais les saints anges de Dieu sont aussi actifs.

Alors, comment servent-ils Dieu ? Premièrement, par le service sacerdotal ; c'est leur aspect de louange... et puis par un service de messager. Et ensuite en gouvernant, ils aident Dieu dans l'accomplissement de Sa volonté dans le monde. Et, ce double ministère de louange et de service doit également inclure le jugement, que nous verrons dans un peu de temps.

Maintenant, d'autre part, le ministère des anges est un service non seulement vers Dieu, mais vers le Christ, et cela doit être l'une des études les plus belles et significatives que vous ne ferez jamais. Comment font les anges ou comment ont-ils fait pour servir Jésus-Christ ? Et je peux comprendre cela, cet aspect des anges. Tout d'abord, ils Le servaient à sa naissance. Ils étaient impliqués dans presque tout ce qu'Il a fait. Eh bien, avouons-le, s'Il était l'ange du Seigneur, Il était le bon commandant en chef des armées angéliques ! En fait, à un moment de Sa vie, il a dit : «Si je le voulais, je pourrais appeler autant de légions d'anges que je veux. Vraiment ! » Pourquoi ? Parce qu'il était le commandant en chef; douze légions d'anges sont une goutte d'eau. Si un ange peut tuer 185 mille Assyriens, imaginez ce que 12 légions feraient. Et ils étaient là pour s'occuper de Lui. Il était l'ange du Seigneur. Il avait Son ministère parmi eux.

Tout d'abord, ils étaient là à Sa naissance. Quand vous lisez l'histoire de la venue du Seigneur Jésus-Christ dans Luc chapitre 1, vous le voyez clairement : « Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth. » Maintenant, Dieu envoie l’ange Gabriel qui est en attente des ordres. Il vient zoomer du ciel. Il zappe cette vierge Marie et l'ange dit : « Réjouis-toi, toi qui es comblée par la grâce ; le Seigneur est avec toi. Très troublée par cette parole, elle se demandait ce que pouvait bien signifier une telle salutation.» Cela signifie qu'elle ne pouvait pas saisir tout ce qui se passait. Elle dit : «Quel genre d'introduction est-ce ? «Salut, Marie, tu es fortement favorisée, bénie d’entre les femmes.» « L'ange lui dit : N'aie pas peur, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. »

La première chose que les anges ont fait pour la naissance du Christ concernait sa prédiction. Ils étaient les révélateurs de Dieu. Ils ont été les premiers à raconter à Marie et Joseph que l'enfant allait venir, que Dieu viendrait dans le monde. Ils l’avaient prédit. Et alors vous savez ce qu'ils ont fait ? Quand Il est arrivé, d'autre part, ils l'ont annoncé. Cela a été passionnant ! Ils l’ont annoncé. Et c'est dans Luc chapitre 2. J’aime cela : « Il y avait, dans cette même région, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. » Maintenant, les bergers sont des gens tout simples. Ces gars-là, vous savez, ils n’ont pas vu beaucoup de foules angéliques atterrir dans leur domaine. Ils passent leur temps là-bas avec les moutons, c’est tout ce qu'ils ont jamais vu. Ils veillent sur leurs troupeaux la nuit et tout d'un coup un ange du Seigneur vient à eux. Et ce n'est pas l'ange du Seigneur, ne confondez pas. Le rendu correct c’est «L'ange du Seigneur survint devant eux, et la gloire du Seigneur se mit à briller tout autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande crainte. » Ceci est très différent des circonstances qu'ils connaissent jusqu'à là. Et l'ange lui dit encore : «N'ayez pas peur ! » Pourquoi les anges disent toujours cela ? Parce que voir un ange était une chose effrayante ; quand ils se manifestaient, c’était remarquable.

«N'ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle"! Pour nous ? L'ange continue : « Aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.» Verset 13 : «Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, qui louait Dieu et disait : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et, paix sur la terre pour ceux qu'Il aime !» Ici tout le ciel est plein d'anges glorieux et ces bergers sont debout à regarder tout cela. C'est incroyable ! Les anges non seulement prédisent, ils annoncent. Ils étaient là à Sa naissance.

Deuxièmement, ils étaient là pendant Sa vie. Avez-vous déjà étudié la vie de Jésus-Christ pour voir ce que les anges ont fait pendant son ministère dans le monde ? Ils étaient très occupés à prendre soin de Lui. Je pense que l'un des plus beaux concepts, l'une des plus belles caractéristiques de Dieu est la tendresse et le soin que Dieu a montré envers Jésus-Christ par l'expédition des anges pour Le servir. Et si je vous le dis, c’est parce que cela me donne une telle confiance que Dieu envoie également ses anges pour prendre soin de moi, parce qu'Il me voit, en Christ, comme un être significatif, comme le Christ. Mais pensez-y, dès les premières années après la naissance du Christ, dans Matthieu 2 : 19 : «Après la mort d'Hérode, l'ange du Seigneur apparut en rêve à Joseph, en Egypte » Voici ce qu'il a dit : « Lève-toi, prends l'enfant et sa mère, et retourne dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant sont morts. » Il est temps de partir, vous ne devez plus craindre.

Si vous revenez à Matthieu, chapitre 2, verset 13, c’était un ange du Seigneur qui est apparu et lui a dit d'aller en Egypte, en premier lieu, de sortir de la voie d'Hérode qui voulait Le détruire. Donc, l'ange les a avertis de partir et l’ange est revenu pour dire quand il était temps de revenir. Les anges sont impliqués dans la protection et la prise en charge de Jésus dans Sa vie. J’aime Matthieu 4 : 6. Il est dit au milieu du verset : «Il donnera à ses anges des ordres à ton sujet » - c’est dans la bouche de Satan, c'est lui qui l’a cité, mais néanmoins c’est vrai. « Il donnera à ses anges des ordres à ton sujet, et ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »

 Le diable Lui dit : « Hé, Tu peux sauter du haut du temple, parce que Tu as une merveilleuse promesse et ce sont les anges qui vont prendre soin de Toi.» Il avait raison. Le diable a raison, vous savez ; quand cela lui sert pour ses projets - pour faire comprendre son point de vue.

Plus tard, dans Matthieu 4 : 11, après que Jésus ait été tenté pendant quarante jours, il est dit : « Alors le diable le laissa, et des anges vinrent le servir. » Après les quarante jours de jeûne, les anges sont venus. Vous dites : «Eh bien, que font-ils quand ils arrivent ? » Je n'ai aucune idée. Mais je suppose qu'ils avaient préparé un bon banquet pour Lui. Je suppose qu'ils ont apporté de la nourriture et ont fait ce qu'il fallait faire pour Le réconforter et répondre à Ses besoins – Le servir. Dans Luc 22 : 43, il est dit - et ici Jésus agonise à la fin de Sa vie dans le jardin - «Père, si Tu le veux, éloigne de moi cette coupe. Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté, mais la Tienne. Alors un ange lui apparut, du ciel, pour lui redonner des forces. » Vous savez, c’est une chose passionnante de voir le ministère des anges envers Jésus. Vous savez, de temps en temps dans ma vie, je dis : «Seigneur, je pense qu'il est temps ; j’ai peut-être besoin qu'un de Tes anges vienne ici pour m'aider à tenir. »

Et je pense qu'il y a probablement des moments dans ma vie quand Ses anges m’ont rendu plus fort. Donc, vous voyez, les anges ont soutenu Jésus dans Sa naissance, et ils L'ont soutenu dans Sa vie. Et j'aime cette pensée aussi : ils ont assisté à Sa résurrection. Saviez-vous qu'il y a quelque chose d'intéressant à propos de ce que je viens de vous dire ? Avez-vous remarqué l'absence des anges à la croix ? Vous voyez, c'est là qu’il aurait pu les appeler. Mais Il ne l'a pas fait. N'êtes-vous pas heureux ? Savez-vous ce qui serait arrivé s'il avait appelé 12 légions d'anges dans le jardin et anéanti tout le monde ? Vous et moi, nous ne serions pas là. En fait, nous serions en enfer pour l'éternité. Je suis heureux que les anges aient eu un jour de congé ce jour-là.

Maintenant, après sa résurrection, que faisaient-ils ? Regardons Matthieu 28 - ils l'ont annoncé, Matthieu 28 : 1, « Après le sabbat, alors que le premier jour de la semaine allait commencer, Marie-Madeleine et l'autre Marie vinrent voir le sépulcre. » Et - Pan ! Il y avait un tremblement de terre. Vous savez pourquoi il y avait un tremblement de terre? Maintenant, écoutez ceci : "Il y eut un grand tremblement de terre ; car l'ange du Seigneur, descendu du ciel, vint rouler la pierre et s'asseoir dessus." Voilà pourquoi il y avait un tremblement de terre. Les anges font des tremblements de terre, parfois. « Son aspect était comme l'éclair et son vêtement blanc comme la neige. Les gardes tremblèrent de peur et devinrent comme morts. » Ils se sont éteints - comme des lumières. « Mais l'ange dit aux femmes, n'ayez pas peur » à nouveau. Ils ont dû se présenter presque à chaque fois avec cette déclaration. «Ne crains pas, c’est seulement nous. Tout est sous contrôle » « Il n’est pas là.» - J'aime cela – « Il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, regardez le lieu où il était.» Hé, vous savez ce que les anges ont fait lors de la résurrection ? Ils l’ont annoncé. Ils sont de grands annonceurs. Ils avaient un message et ils l’ont donné. En fait, à l'intérieur de la tombe, selon Luc 24, se tenaient deux hommes vêtus d’habits resplendissants. Ils étaient là, juste à l'intérieur de la tombe, montrant la tombe vide. Ils l’ont annoncé.

Vous savez, les anges n’étaient pas là lors de la croix. Il y le fait que les anges ne comprennent pas personnellement la rédemption, car ils ne l'ont pas expérimentée, parce que les saints anges n’ont aucune raison de chercher la rédemption. Ils sont saints et les anges déchus n’ont aucune possibilité de rachat, car ils étaient autrefois saints et en ont renoncé. Donc, ils ne comprennent pas vraiment, mais je pense que c’est assez intéressant, dans l'Apocalypse, qu'ils se joignent au chant, parce qu’ils peuvent louer Dieu à propos de choses qu’ils ne comprennent pas. Nous passons la plupart de notre vie à faire cela, n’est-ce pas ? Pourquoi ne peuvent-ils pas le faire également ? Vous vous rendez compte que nous louons Dieu pour les choses que nous ne comprenons pas mais que les anges comprennent absolument ? Pourquoi ne peuvent-ils pas louer Dieu pour les choses que nous comprenons et qu'ils ne comprennent pas ? Ils aimeraient comprendre au sujet de la croix. Lisons 1 Peter 1, verset 12, « Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient ministres de ces choses, qui maintenant vous ont été annoncées par l'entremise de ceux qui vous ont communiqué la bonne nouvelle, avec l'Esprit saint envoyé du ciel ». Quelles choses ? "L'Évangile, dans lequel les anges désirent plonger leurs regards". Ils aimeraient regarder dans l'Evangile, pour mieux le comprendre. Et je crois que dans Apocalypse 5, ils se joignent à nous dans le chant, «Digne est l'Agneau » - même s'ils ne peuvent pas faire l'expérience de la rédemption, ils peuvent louer Dieu pour cela.

Maintenant, enfin, en rapport avec le Christ, ils sont là lors de Sa seconde venue. Il n’y a pas besoin d’être un spécialiste de la Bible pour savoir cela. Regardez Actes 1 : 11 – les ayant quitté, monté au ciel, Jésus est parti, et les disciples sont debout sur la colline regardant vers le haut. « Deux hommes en habits blancs se présentèrent à eux » Nous savons qui ils sont, des anges à nouveau. Et le verset 11 dit : «Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à scruter le ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu aller au ciel. » Ici, ils prédisent la seconde venue. Les anges prédisent la seconde venue. Vous voulez savoir autre chose ? Non seulement ils prédisent la seconde venue, ils accompagnent la seconde venue. Matthieu 25 : 31 : «Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur son trône glorieux. » Ils ont non seulement prédit, ils vont être impliqués. Et dans Jude 14, il parle de Sa venue avec Ses anges. Ils étaient là à Sa naissance. Ils étaient là lors de Sa tentation. Ils étaient là durant Sa vie. Ils étaient disponibles à Sa mort, mais Il ne voulait pas d'eux. Ils étaient là lors de Sa résurrection. Ils étaient là lors de Son ascension, annonçant qu'Il reviendrait. Ils le louent maintenant, et quand Il reviendra, ils seront avec Lui. Ce sont des créatures importantes, les amis, ces saints anges. Et ils servent Dieu et ils servent le Christ.

Troisièmement - et je vais juste commencer cette partie, mais je veux que vous voyez quelques petites choses - ils servent les croyants. Vous dites : «John, comment servent-ils les croyants ? » De tant de façons ! Hébreux 1 : 14 dit : «Ne sont-ils pas tous des esprits serviteurs, envoyés pour exercer leur ministère en faveur de ceux qui vont hériter le salut ? » Maintenant, nous sommes les héritiers du salut et les anges sont envoyés pour nous servir. Vous savez quelque chose d'intéressant ? Saviez-vous que les anges vous aiment ? Vous dites : «Eh bien, qu'est-ce que tu veux dire, comment savez-vous qu'ils nous aiment ? » Eh bien, si nous pouvons prendre Daniel 10 : 11 et l'élargir, les anges dirent à Daniel, « Daniel, bien-aimé ». Si un ange pouvait aimer Daniel, la seule façon que l'ange pouvait aimer Daniel, c’était parce que Dieu aimait Daniel. Et si nous pouvons supposer que les anges aiment ce que Dieu aime, alors les anges nous aiment. Et que dire, leur service nous est pas réticent, mais par amour. Ils servent les croyants, et ils nous aiment. Et quand je pense à ce sujet, et le fait que j’ai le Saint-Esprit en moi, qui ministère à mon besoin spirituel, et que j’ai des anges autour de moi, qui prennent soin de mon côté physique, c’est un peu excitant quand même !

Vous dites : «Eh bien, comment servent-ils les chrétiens ? » Premièrement - et je vais vous en donner plusieurs - la première chose qu'ils font en ce qui concerne les croyants est de nous regarder beaucoup ; ils nous regardent ! Hé, ça doit être intéressant ! Ils nous surveillent tout le temps. Ils veillent sur nous. Je ne pense pas que nous ne soyons jamais sortis de l'œil vigilant des anges. 1 Corinthiens 4 : 9 dit : «Car Dieu, il me semble, nous a exhibés, nous, les apôtres, à la dernière place, comme des condamnés à mort : nous avons été offerts en spectacle au monde, aux anges et aux humains. » Nous sommes des spectacles pour les anges. Le verset dit : nous, les apôtres. Ils regardent les apôtres. Vous dites : «Eh bien, comment savez-vous qu'ils regardent toute l'église ? Comment savez-vous qu'ils regardent tous les chrétiens ?» Ephésiens 3 : 10 : « afin que la sagesse de Dieu, dans sa grande diversité, soit maintenant portée, par l'Eglise, à la connaissance des principats et des autorités dans les lieux célestes ». Ce sont les noms des anges. Les anges nous regardent pour voir combien Dieu est plein de sagesse. Ils regardent et ils disent : «Regardez ce que Dieu a fait dans cette vie. Dieu est plein de sagesse. » Et ils se tournent et Le louent. Ils nous regardent pour voir les manifestations de la sagesse de Dieu afin qu'ils puissent, à leur tour, adorer et louer Son nom. Les anges regardent les apôtres, ils regardent l'Église.

Vous savez ce qu’ils regardent ? Ils regardent en particulier les femmes. Saviez-vous cela ? Vous dites : «De quelle façon ? » Eh bien, c’est assez intéressant. Dans 1 Corinthiens 11 : 3 - vous saviez qu'il y aurait un verset pour cela même si vous ne le souhaitiez pas - qui dit ceci : «Je veux cependant que vous le sachiez : la tête de tout homme, c'est le Christ ; la tête de la femme, c'est l'homme ; et la tête du Christ, c'est Dieu ». Maintenant, le chapitre parle de la soumission. Regardez le verset 10 maintenant: «C'est pourquoi la femme doit avoir sur la tête une marque d'autorité » - Wow ! C'est intéressant ! « A cause des anges ! » Mais, que voulez-vous dire ? Les anges regardent. Nous allons étudier ce chapitre dans quelques semaines ; je prie pour que le retour du Seigneur arrive en premier. C'est un chapitre difficile, qui dit ici que les femmes doivent être soumises, essentiellement. L'idée est que les femmes doivent être soumises à leurs maris, parce que les anges regardent cela. Vous dites : «Eh bien, si les anges regardent, que recherchent-ils ? » Ils cherchent à voir si vous êtes soumises. « Et si je ne le suis pas ? » Eh bien, le Seigneur peut leur donner un message à vous apporter. « Quelle forme cela va-t-il prendre ? » Je ne sais pas, vous seul pouvez le dire.

Vous savez quelque chose ? Si vous vous sentez mal, mesdames, vous savez qui d'autre ils regardent, très précisément ? Ils regardent le prédicateur. Ils me regardent. Maintenant, parfois, cela ne me dérange pas. Paul dit à Timothée - Timothée était un prédicateur - 1 Timothée 5 : 21 : «Je te le demande solennellement devant Dieu, devant Jésus-Christ et devant les saints anges : obéis à ces instructions avec impartialité, sans favoriser qui que ce soit par tes actes... Cesse de boire uniquement de l'eau, mais prends un peu de vin pour faciliter ta digestion, puisque tu es souvent malade. » et cetera, et cetera, et cetera. Il donne tous ces commandements sur la façon d'être un prédicateur. «Anciens, enseignez bien ; ne muselez pas le bœuf pendant qu'il foule.» Voilà, vous savez, vous devez prendre soin du prédicateur et prendre soin de ses besoins, et cetera. «N’accusez pas un ancien.» Et il poursuit avec toute cette instruction ministérielle et dit : «Tu ferais mieux de bien te comporter, parce que vous faites cela devant le Seigneur Jésus-Christ, et les anges élus qui regardent tout cela. » Donc, les anges élus me surveillent. Vous dites : «Eh bien, si vous n'obéissiez pas ? » Eh bien, ils descendront probablement avec un message pour moi aussi.

Et vous savez ? Deuxièmement, une autre chose que la Bible enseigne sur ce que les anges élus vont faire est qu'ils vont assister à la récompense des croyants. Quand nous arriverons au moment où le Seigneur va nous récompenser, apparemment, ils vont être là pour regarder et vérifier tout cela. Donc, ils vont être là - ils nous regardent maintenant, ils regardaient les apôtres dans le passé, ils regardent l'église maintenant pour voir la sagesse de Dieu, ils sont à la recherche de preuves de l'assujettissement de la femme à l'homme, ils regardent le prédicateur, et ils seront témoins de la récompense des croyants à l'avenir. Ils sont très occupés à nous regarder. Maintenant, en réponse à ce qu'ils voient, ils agissent en notre nom. En réponse à ce qu'ils savent, ils agissent aussi. Vous dites : «Qu'est-ce qu'ils font ? » Eh bien, je pense que c’est important. Tout d'abord ils révèlent la vérité. Saviez-vous que presque tout le livre de Daniel et presque tout le livre de l'Apocalypse ont été livrés par des anges ? Ils ne l'écrivent pas, ils ne sont pas les auteurs, c'est Dieu. Le Saint-Esprit en est l'inspiration. Mais ce sont les agents qui les livrent. Maintenant, les anges révèlent la Parole pour nous. Je me hâte d'ajouter quelque chose afin que vous ne soyez pas confus. La seule chose que nous savons que les anges ont livrés est ici, donc si quelqu'un arrive et dit : «J'ai rencontré un ange, l'autre jour, et il m'a donné un message », soyez vigilant. Les anges ont livré cette Parole uniquement. Très bien, alors les anges regardent et les anges révèlent.

Troisièmement - et ceci est très beau - dans la vie d'un croyant, les anges guident. Et je pense ici qu'ils prennent une position très physique pour guider le croyant, d'accord ? Je ne pense pas que ce soit interne et spirituel comme pour l'Esprit. Je pense qu'ils vous attrapent par l'oreille et vous tirent dans une direction ou une autre, quand c'est nécessaire. Par exemple, Philippe avait une grande réunion, c’était plein à craquer, de grandes foules en Samarie, il prêchait - des choses fantastiques se passaient. Il y avait la confrontation avec Simon le magicien, et il prêchait, il disait aux gens de se repentir, et ils passaient un super moment. Et tout d'un coup, au verset 26 : «Et L'ange du Seigneur dit à Philippe : Va vers le sud, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, dans le désert. »

Maintenant, cet ange vient l'interrompre et lui dit : «Vous savez, cette réunion qui est programmée ? Annule-là. Je sais qu'il y a une grande foule, il y a beaucoup de choses. Dieu veut que tu ailles à Gaza. » Vous savez qu’elle aurait été ma réaction ? « Gaza ? C'est le désert. » « Bon, voilà ce que je viens de dire, c'est le désert. » « Pourquoi voulez-vous que j'y aille ?» La Bible ne le dit pas. Elle dit seulement qu'il faut aller. Et ce qui est étonnant, pour vous montrer l'esprit de Philippe, verset 27: « Il se leva et partit. » Comment est-il allé ? Eh bien, c'est intéressant ! Apparemment, il est arrivé au bon endroit. «Voici un homme d'Ethiopie qui passe. » Philippe est assis là-bas, dans le désert, à regarder son cadran solaire en se disant : «Eh bien, je ne suis pas trop sûr de comprendre ce qui se passe. » Un homme d'Ethiopie vient, un eunuque de grande autorité, et il a cette conversation merveilleuse, et Philippe l'amène à Christ. Comme c’est excitant ! Un ange guide Philippe littéralement dans un lieu de service pour le Seigneur.

Le chapitre 10 des Actes est intéressant, il y avait un homme nommé Corneille, un homme pieux, verset 3 : « Un ange de Dieu est entré chez lui pour lui dire : Corneille ! Il le fixa et, saisi de crainte, il lui dit : Qu'y a-t-il, Seigneur ? L'ange lui dit : Tes prières et tes actes de compassion sont montés devant Dieu, et il s'en est souvenu. Envoie maintenant des hommes à Joppé et fais venir un certain Simon surnommé Pierre». Et l'ange lui a donné le message, l'a guidé, lui a dit exactement ce qu'il fallait faire. Plus tard dans le chapitre 11, la même chose se poursuit. Verset 13 : « Celui-ci nous a raconté comment il avait vu l'ange se présenter chez lui en disant : Envoie quelqu'un à Joppé chercher Simon surnommé Pierre » et cetera, « qui te dira des paroles par lesquelles tu seras sauvé. » Alors les anges ont été utilisés à nouveau pour guider. Dans ces deux cas, cependant, les détails de l'Évangile sont venus par le Saint-Esprit - dans le cas de Philippe et dans le cas de Corneille. Les anges sont les guides des croyants.

Maintenant, écoutez, une partie du travail d'un guide, et je pense que vous devez réaliser cela, une partie de son travail est de châtier. Quand le Seigneur nous guide, il peut nous fouetter un peu pour nous faire rentrer en ligne. Et dans 2 Samuel, je prendrai juste une seconde pour vous montrer cela, dans 2 Samuel 24 – « Le SEIGNEUR se mit de nouveau en colère contre Israël. Il incita David à leur faire du tort, en disant : Va, dénombre Israël et Juda !» Ici c’est le grand péché de David, il va compter combien son armée est forte, non pas en fonction de Dieu, mais à cause du nombre de personnes qu'il a dans son armée, alors il les compte. Verset 10 : «David sentit battre son cœur après qu'il eut ainsi compté le peuple. David dit au SEIGNEUR : J'ai commis un grand péché en faisant cela ! Maintenant, SEIGNEUR, pardonne, je te prie, la faute que j'ai commise, moi, ton serviteur, car j'ai agi tout à fait stupidement.» Il comptait sur sa propre puissance militaire plutôt que sur Dieu.

Verset 13 : « Gad arriva chez David et lui dit : Qu'est-ce qui doit t'arriver ? Sept années de famine dans ton pays, trois mois de fuite devant des adversaires qui te poursuivent, ou bien trois jours de peste dans ton pays ? Maintenant, réfléchis et vois ce que je dois répondre à celui qui m'envoie.» Vous avez un choix. Vous pouvez avoir sept années de famine, trois mois d'ennemis qui vous courent après, ou vous pouvez avoir trois jours de peste. Lequel choisiriez-vous ? Je choisirais le plus court, n’est-ce pas ? « David répondit à Gad : Je suis dans une grande détresse ! Laisse-nous, je te prie, tomber aux mains du SEIGNEUR, car sa compassion est grande ; mais que je ne tombe pas aux mains des hommes ! Le SEIGNEUR fit venir la peste en Israël, depuis le matin jusqu'au temps fixé ; et, de Dan à Bersabée, il mourut soixante-dix mille hommes parmi le peuple.» Je ne sais pas combien de femmes et d'enfants. Et écoutez, comment est-ce arrivé ? « Comme le messager étendait la main sur Jérusalem pour la détruire, le SEIGNEUR regretta ce malheur ; il dit au messager destructeur qui était parmi le peuple : Cela suffit ! » Ici, Dieu a dû envoyer un ange pour prendre la vie, le serviteur de Dieu châtie David.

Alors les anges regardent, les anges révèlent, les anges guident. Permettez-moi de vous donner autre chose, puis nous reprendrons ici la prochaine fois. Les anges pourvoient. Ils pourvoient dans un sens physique. Hagar dans Genèse 21 avait besoin de nourriture. Les anges ont pourvu. Un beau passage et nous avons déjà parlé de cela alors nous ne le ferons pas à nouveau, mais dans Psaumes 78, nous lisons à propos de la provision angélique pour Israël. Lisons au verset 23 : « Il donna des ordres aux nuages d'en haut, il ouvrit les portes du ciel», et c’est le désert, errant « il fit pleuvoir sur eux la manne pour qu'ils mangent, il leur donna le blé du ciel. » Vous saviez que c'est ce qu'ils ont mangé dans le désert. Les gens disent : « Qu’est-ce que la manne ? » C’est le gâteau alimentaire des anges. Voilà ce que c’était, la nourriture des anges. C'est assez intéressant. Les anges étaient à nouveau les agents qui distribuaient de la nourriture physique.

J'aime cette histoire. J'aime cet homme - Élie. 1 Rois 19, verset 5 : « Il se coucha et s'endormit sous un genêt. Soudain, un messager le toucha et lui dit : Lève-toi, mange ! » Pauvre Élie, qui vient vaincre tous les prêtres de Baal, a entendu qu'une femme voulait l'attraper et il a paniqué. Il est sorti hors de la ville... et Dieu n'a jamais voulu qu’un prophète de 80 ans coure comme ça... et il a manqué d’énergie et s’est arrêté sous un arbre : «il s'assit sous un genêt et demanda la mort en disant : Cela suffit ! Maintenant, SEIGNEUR, prends ma vie, car je ne suis pas meilleur que mes pères.» verset 4. « J’en ai marre ! Il se coucha et s'endormit sous un genêt. » Il avait besoin de dormir, parce qu'il était trop vieux pour courir comme ça - c'est pas bon. Il dormait et «soudain, un messager le toucha et lui dit : Lève-toi, mange ! Il regarda : il y avait à côté de lui une galette cuite sur des pierres chaudes et une cruche d'eau. Il mangea et but, puis se recoucha. Le messager du SEIGNEUR vint une seconde fois, le toucha et dit : Lève-toi, mange, car le chemin serait trop long pour toi. Il se leva, mangea et but ; avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, l'Horeb. » Certains aliments sont fantastiques ! Il y a le vieux Elie, et Dieu lui envoie Son ange qui lui tape sur l'épaule et lui donne tout ce dont il a besoin.

Maintenant, mes amis, les anges nous regardent. Ils ont dans le passé révélé la vérité de Dieu. Ils nous guident à l'endroit où, le cas échéant, ils accomplissent un acte de châtiment. Et quand Dieu les envoie pour répondre à nos besoins, ils prévoient pour nous. C'est seulement le début et si vous revenez la prochaine fois, nous allons voir ce qu'ils font. Prions.

Notre Père, nous savons que tout le monde n'a pas le ministère des anges. Certains d'entre nous qui connaissent et aiment le Fils, qui connaissent et aiment le Seigneur Jésus-Christ, ont le ministère des anges maintenant. Il en existe d'autres dans le monde qui vont voir les anges quand ils viendront pour le jugement, pour mener à bien les ordres d'exécution du Dieu de l'univers. Nous savons que Jésus Christ viendra avec une vengeance enflammée pour juger avec Ses anges. Nous savons que l'apôtre Paul a dit que, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de Sa puissance dans une flamme de feu pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et n’obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ, ceux qui sont destinés au châtiment seront punis avec une destruction éternelle de la présence du Seigneur et de la gloire de Sa puissance. Je suis si heureux, Père, qu'au lieu d'avoir à faire face aux anges comme bourreaux, les anges surveillent ma vie, prennent soin de moi, m’aiment, car Tu les as envoyés en tant que serviteurs à ceux qui sont les héritiers du salut.

Tu as placé Ton Saint-Esprit en moi pour me guider de l'intérieur, Tes anges pour me guider physiquement ; et je voudrais prier pour toute personne que Tu aimes et pour qui Tu es mort qui est ici ce soir et qui ne connaît pas ton ministère dans leur vie, le ministère de Ton Esprit, le ministère de Tes anges, mais plutôt vont voir ce jour terrible où les anges viendront comme des bourreaux. Que cela n'arrive pas ! Nous Te remercions que Tu T'es sacrifié sur la croix en la personne de Jésus-Christ, Tu as porté nos péchés et, de ce fait, par la foi en Lui et Son œuvre, nous tombons dans le lieu de la bénédiction éternelle. C’est ma prière ce soir, Seigneur, que s'il y a une personne au milieu de nous qui n'a jamais reçu Jésus-Christ et n'a jamais connu ce que c’est d'avoir tout cet univers d'êtres spirituels pour le servir, que cela puisse être le cas pour elle ce soir parce qu'elle va mettre sa foi en Jésus-Christ. Nous prions en Son nom. Amen.

This sermon series includes the following messages:

Please contact the publisher to obtain copies of this resource.

Publisher Information
Grace to You
Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time

Welcome!

Enter your email address and we will send you instructions on how to reset your password.

Back to Log In

Grace to You
Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Minimize
View Wishlist

Cart

Cart is empty.

Donation:
Grace to You
Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Back to Cart

Checkout as:

Not ? Log out

Log in to speed up the checkout process.

Grace to You
Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Minimize