Grace to You Resources
Grace to You - Resource

Regardons ensemble si vous le voulez bien dans Ephésiens au chapitre 6. Ce matin je ne poursuivrai encore pas notre série sur Ephésien, tout simplement parce que nous allons faire une petite pause au cours des prochaines semaines et je ne veux pas que nous abordions le chapitre 6 aux versets 10 et suivants à moins que nous le fassions en tant qu'équipe. Il s'agit du passage sur l'armure du Chrétien et cela mérite une attention toute particulière et plutôt que de commencer puis de différer et d'y revenir ensuite, je préfère attendre jusqu'après Pâques et m'y attaquer avec toute mon attention ensuite.

Donc ce matin, j'ai l'intention d'utiliser Ephésiens 6:10 à 12, nos prochains versets, seulement comme tremplin pour quelques réflexions qui je pense sont essentielles à tous de nos jours. Environ une fois par an, je ressens le besoin d'aborder clairement les questions concernant le future de Grace Church. (Son église?) Et ce passage, alors que je le lisais et priais pour que le Seigneur me guide sur ce que je partagerais avec vous cette semaine, donne en quelque sorte le ton pour moi. Et je lis dans Ephésiens 6 verset 10, le prochain verset de notre étude, “Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.” Et nous nous arrêtons là.

Je lisais ça et je me suis dit que c'est vraiment la bonne façon de mettre fin au livre d'Ephésiens parce que, ce que l'apôtre Paul nous dit c'est : si vous êtes un vrai chrétien tel que décrit dans les chapitres 1, 2 et 3 et si vous vivez de la façon dont un vrai chrétien le devrait comme définit dans les chapitres 4, 5 et 6, alors vous pouvez être sûrs d'une chose, c'est que vous allez être précipité droit sur l'ennemi. Il est impossible de vivre à la manière qu'Ephésiens préconise sans avoir de conflit avec Satan. C'est impossible.

Et c'est pourquoi après avoir dit tout cela il ajoute “Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.(la dernière chose que vous devez savoir c'est que vous devez être forts. Vous devez vous revêtir de l'armure de Dieu parce que vous êtes dans une guerre spirituelle.)” C'est une guerre. Je me souviens, la première fois que je suis arrivé à Grace Church j'étais sur un petit nuage, puis quelques années plus tard j'ai eu l'impression que ce n'était pas tout à fait si palpitant. C'était plus comme un travail. J'étais obligé de pondre tous ces sermons, de les prêcher les Dimanches, de recommencer tous les Lundis et comme je n'avais pas de carnet de commande, je prêchais tout ce qui me venait, je me débattais pour être à la hauteur et ça c'est travailler.

Il y a quelques années je me suis réveillé et j'ai réalisé je ne suis pas sur un petit nuage et ce n'est pas du travail non plus. C'est la guerre. Nous sommes au coeur de la bataille. C'est une guerre et c'est essentiellement ce que Paul nous dit ici. Et ce si nous sommes bien tel qu'Ephésiens 4:1 nous le dit, “à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée”. Si nous marchons dans l'humilité et l'unité, pas dans la vanité de notre esprit comme les païens. Si nous nous attachons à être un homme nouveau. Si nous marchons dans l'amour, pas la convoitise. Si nous marchons dans la lumière, pas dans l'obscurité. Si nous marchons dans la sagesse, pas la sottise. Si nous ne sommes pas ivres de vin mais remplis de l'Esprit.

Si nous ne chantons pas des chants du monde, mais des psaumes, des hymnes et des chants spirituels, et si plutôt que d'être fiers et individualistes, nous nous soumettons l'un à l'autre, et si nous nous soumettions à Dieu tout comme les épouses devraient se soumettre à leurs maris et si les maris aimaient leurs épouses comme le Christ a aimé l'église et si les enfants obéissaient à leurs parents et que les parents nourrissaient et éduquaient leurs enfants aux choses de Dieu et si les employés et les employeurs avaient de bonnes relations telles que décrites dans la Bible et emplies de l'Esprit Saint, alors croyez-moi, nous contrerions le système. Nous nous battrions à contre-courant.

Et c'est exactement ce qui se passe dans note société. J'ai reçu un coup de téléphone de CBS network cette semaine. Ils voulaient que je participe à un débat d'une heure avec une féministe de l'Organisation Nationale de Femmes. Nous devenons connus dans le monde entier. Pas seulement pour ce que nous croyons mais aussi pour ce que les gens croient que nous croyons. J'ai reçu des coupures de presse presque tous les jours de quelqu'un dans le pays qui a sorti un article déformé sur notre église sur ce que nous prévoyons ou ce que nous essayons de dire à un degré ou à un autre et très préoccupé de savoir si je suis devenu fou.

Mais ce que je veux dire, c'est que nous avons commencé à prendre position contre certaines choses dans le monde. Nous l'avons toujours fait. C'est juste que notre nombre, notre impact et la grande bénédiction de Dieu a fait de tout cela quelque chose que le monde ne peut plus ignorer, c'est ainsi que nous commençons à faire des vagues dans le monde. Et c'est passionnant, mais croyez-moi, quand Dieu commence à bénir une église, Satan commence à attaquer cette même église, et si vous pensez que vous avez commencé à venir à Grace Church simplement pour que vous puissiez vous installer dans votre petit nid quelque part là-bas dans le coin et avoir votre petit confort, vous avez tort. Je pense que nous sommes sur le point d'être testés, certainement de façon dont nous n'avons jamais été testés auparavant.

La Bible parle du croyant comme d'un soldat et je pense que c'est vrai et Paul dit à Timothée: «Comme les soldats endurent l'épreuve», et cela signifie «souffrir avec». Et j'ai vraiment l'impression que, parce que Dieu nous a bénis, il exige beaucoup de nous. Vous savez, le monde observe cette église. C'est incroyable pour moi Je reçois du courrier tous les jours de pays étrangers, de pasteurs de tous les pays imaginables au monde. Je reçois régulièrement des lettres de pasteurs dans des endroits reculés de l'Inde, dans d'autres endroits comme en Orient, en Europe et en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, de la plupart des pays d'Afrique, en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Et ça continue ainsi de suite, me demandant "dites-nous ce que vous faites dans votre église. Comment et pourquoi Dieu vous bénit-il? »Et puis je vois non seulement les yeux des pasteurs et des églises du monde, mais les yeux des médias, des gens qui nous regardent, le monde déclinant nous regarde et Dieu fait une chose merveilleuse et je lui fais confiance et prie pour que ce soit à Sa gloire, mais chaque fois que cela commence à se produire, nous devons être attentifs.

Je pense à l'apôtre Paul, en cette même ville d'Ephèse. Il est allé à Éphèse et des choses incroyables se sont produites. Il est allé dans cette ville et il a commencé à prêcher la Parole de Dieu dans la synagogue “ quelques-uns restaient endurcis ” nous dit Acte 19, "Mais certains ont cru et ceux qui croient l'ont écouté," Et il les a enseigné mais finalement les autres étaient si antagonistes qu'ils l'ont jeté hors de la synagogue et il s'est installé à l'école de Tyrannus où pendant deux ans il a enseigné tous les jours, probablement de 1:00 de l'après-midi à 5:00 du soir deux années pleines durant. Et il est dit que de grandes choses se sont produites, des miracles ont été faits par les mains de l'apôtre Paul, les gens qui ont été impliqués dans des sortes de culte magique incroyables ont commencé à brûler leurs livres magiques. Il y a eu une émeute.

Et les gens qui vendaient les petits dieux en argent qui faisaient partie du quotidien se sont rendu compte qu'ils ne pouvaient plus le faire. Les gens devenaient vraiment iconoclaste. Ils brisaient leurs idoles et la ville n'était plus qu'un incroyable tumulte et il est dit dans Actes 19 “C'est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force.” Et cette grande église d'Ephèse fondée par Paul, plus tard guidée par Aquila et Priscilla et enfin par Timothée et Apollos, connaissait le meilleur des hommes et la meilleure des situations et sa plus grande histoire. Et pourtant quand ils ont vraiment commencé à agir Satan a commencé à attaquer, et il a commencé à attaquer de façon très subtile parce que c'est toujours sa façon de faire.

Vous savez que je crois en Ephésiens 3:20: "Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l'Église." Je crois qu'Il veut de la gloire dans Son église et je crois qu'Il gagne cette gloire en permettant à l'église de faire des choses au-delà même de ce que nous pouvons rêver à travers Son pouvoir et je pense que Dieu veut aller bien au-delà de ce qui se passe maintenant. Je pense que nous commençons juste à voir ce que Dieu peut faire quand un groupe de personnes s'engage totalement dans une voie juste, quand un groupe de personnes s'engage totalement à vivre le genre de vie qu'Ephésiens 4, 5 et 6 les appelle à vivre.

Mais dès que cette marche commencera, Satan s'y opposera. Nous le voyons tout autour de nous. Revenons dans l'Ancien Testament par exemple et vous voyez Dieu envoyer un ange dans Daniel chapitre 10, et un démon retient cet ange afin que cet ange ne puisse pas accomplir le dessein divin, et Dieu a dû envoyer un ange plus prestigieux, un ange plus puissant pour détruire ce démon et permettre à cet ange de passer. Vous trouverez dans Jude 9, l'archange Michel se battant avec Satan pour le corps de Moïse. Satan essayant d'empêcher Michel de réclamer le corps de Moïse pour Dieu.

Il y a donc une lutte spirituelle de haut niveau dans laquelle nous sommes nous-même impliqués. Ephésiens 6:12 nous dit, “Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.” Nous sommes donc engagés dans cet énorme conflit, et c'est pourquoi je dis que c'est la guerre. Je pense que le christianisme américain est devenu présomptueux et très satisfait de lui-même et presque une sous-culture, où plutôt que de le confronter nous valsons avec le système, en essayant de l'adapter. Nous croyons que nous pouvons les convaincre en devenant ce qu'ils sont.

Mais en vérité c'est tout le contraire. Nous devons contrecarrer le système. Et donc, nous devons être conscients du fait que Satan va attaquer. Vous savez que Jacques dans le chapitre 4 dit: "résistez au diable, et il fuira loin de vous." 1 Pierre chapitre 5, versets 8 et 9, Pierre dit: "Soyez sobres, soyez vigilants." Pourquoi ? "Parce que Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde." En d'autres termes, Satan est là. Résistez-lui. Soyez sobre. Soyez vigilant. Soyez attentifs. Restez en alerte et sachez ce qu'il fait.

2 Corinthiens 2:11 dit de «ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses desseins.» Dans Actes chapitre 20, Paul parlait à ces mêmes chefs dans l'église d'Ephèse, et il leur dit ceci: , "Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau,et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses." Ce qu'il dit c'est : "Je sais aussi bien que je connais mon nom. Je sais aussi sûr que le soleil se lèvera demain, que dès que je partirai vous l'affronterez de l'extérieur comme de l'intérieur, sous forme de loups venant de l'extérieur et de faux prophètes venant de l'intérieur." "Veillez donc," Actes 20 verset 31, "vous souvenant que, durant trois années, je n'ai cessé nuit et jour d'exhorter avec larmes chacun de vous", dit-il. Une partie du ministère consiste à mettre en garde.

Quand Dieu nous a bénis comme il l'a fait, quand Dieu a multiplié son auditoire comme il l'a fait, et que Dieu nous utilise pour tracer un chemin dans ce monde mauvais alors, croyez-moi, Satan va venir après nous et nous devons être prêts et nous devons revêtir notre armure, mais avant toute chose nous devons prévoir son attaque. Nous devons comprendre son stratagème. Nous ne voulons pas être pris par surprise par ses artifices.

Comment Satan nous attaque-t-il? Eh bien, pour répondre à cela, je veux que vous vous tourniez vers Apocalypse au chapitre 1. Vous savez qu'il m'est arrivé une chose particulière une fois. Je suis entré dans une pièce. J'ai été appelé là où une jeune fille était emplie de démons et les démons avaient tous des voix différentes. Ils utilisaient sa bouche pour parler tour à tour, mais les voix n'étaient pas les siennes et c'était impressionnant parce qu'une chose terrible se passait dans cette pièce et cette jeune fille avait renversé un bureau et coupait et brisait tout ce qui se trouvait autour.

Et quand j'ai franchi la porte, elle a tout à coup frappé la chaise et elle m'a juste fixé d'un regard frénétique et avec une voix qui n'était pas la sienne - je connaissais sa propre voix - la voix a dit: « Dehors. Pas lui. Sortez-le." Ma réaction à cela a été l'excitation, parce que j'étais heureux que ces démons sachent aux côtés de qui j'étais. Ils savent. Croyez-moi.

Ils me connaissent. Et ils connaissent cette église et ils savent ce que Dieu fait ici, et ils essaieront de l'arrêter et la façon dont ils vont l'arrêter ou essayer de l'arrêter, c'est à travers vous parce qu'une église n'est qu'une succession de liens telle une chaîne et pas plus forte que son maillon le plus faible. Satan va attaquer. Comment nous attaque-t-il? Je crois que le Seigneur nous le montre dans le livre de l'Apocalypse 2 et 3.

Je crois aux lettres écrites aux églises, aux sept églises d'Asie Mineure, dont la première est Ephèse, puis aux autres qui sont littéralement nées de l'Église d'Ephèse. Les six autres étant également en Asie Mineure. Je crois que le Seigneur nous donne un aperçu de la façon dont Satan attaque l'église et au moins une fois par an environ je me sens obligé de prévenir notre église à cet égard.

Maintenant, plantons le décor en ouvrant l'Apocalypse chapitre 1 et verset 9. Jean l'apôtre bien-aimé est sur l'île de Patmos; Il était en exil à cause de sa foi, et c'est ici que Dieu lui donne des visions merveilleuses et dans ces visions il voit ce que Dieu veut révéler au sujet de l'église. Maintenant, vous remarquerez dans le verset 10 que Jean a dit: "Je fus ravi en esprit", et par cela je pense qu'il veut dire qu'il est en position de recevoir la révélation de l'Esprit "au jour du Seigneur". Cela devait être un dimanche. "et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette, qui disait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises," - en Asie Mineure- "à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée."

Notez que le Seigneur a un nom pour chacune de ces sept églises. Ce qui est plus intéressant, c'est que ce sont sept authentiques églises historiques, réelles, mais qu'elles sont aussi des prototypes d'églises qui ont existé au cours de toutes les périodes de l'histoire de l'Église, parce que chacune d'elles a une caractéristique unique à travers laquelle le Seigneur s'exprime. Et il y a des églises dans chaque ère, y compris aujourd'hui, qui pourraient être classés comme des églises Ephésiennes ou Smyrnéennes ou des églises de Pergame ou de Thyatire ou de Sardes ou des églises de Philadelphie ou de Laodicée. Ce ne sont donc pas seulement des églises historiques, mais elles représentent pour nous un prototype sur lequel d'autres périodes de l'histoire s'appuient.

Imaginez maintenant la scène au verset 12. "Je me retournai [...] et, je vis sept chandeliers d'or". Quelles sont ces sept chandeliers d'or? Le verset 20 nous dit à la fin que les sept chandeliers sont les sept églises. Voilà donc la vision de Jean. Il voit chaque chandelier symbolisant chacune des églises et ils sont en flammes, il sont allumés, et l'église doit être une lumière dans le monde, n'est-ce pas? C'est l'endroit qui illumine l'obscurité. Et les voilà, les sept églises d'Asie Mineure, chacune représentée par un chandelier.

Et au milieu des sept chandeliers "quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme." C'est Jésus-Christ, et il se déplace dans son église, il se déplace à travers l'église. Et il est revêtu d'un vêtement jusqu'au pied. En passant, des vêtements comme ça ont été portés par les prêtres, les prophètes et les rois, et c'est donc la consécration de tous ces éléments en Christ. Il était ceint à la poitrine d'une ceinture d'or. "Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige" -cela évoque sa sainteté et sa pureté - "ses yeux étaient comme une flamme de feu", sondant et pénétrants.

Alors voici le Seigneur et nous le voyons dans son vêtement royal, sacerdotal et prophétique, et nous Le voyons avec du blanc pour qu'Il symbolise la pureté, puis Ses yeux cherchent, sondent alors qu'il évalue l'Église. Et "ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise." Pourquoi? Parce qu'il doit parfois juger son église. Pierre l'a lui-même dit. "Le jugement doit commencer par la maison de Dieu." Et nous voyons aussi que "sa voix était comme le bruit de grandes eaux", une voix puissante, impérieuse, autoritaire.

Il avait dans sa main droite sept étoiles. Que sont-elles? Le verset 20 nous le dit. "Les sept étoiles sont les anges(ou les sept ministres) des sept Églises." Et ainsi dans Sa main sont les ministres, et Il se déplace parmi les églises évaluant, cherchant, sondant, examinant les églises, prêt à écrire les sept lettres. Il observe les églises dans le chapitre 1. Il rend ses conclusions au chapitre 2 et 3. Et donc, il commence, par l'intermédiaire de Jean, à rédiger les lettres au chapitre 2.

Et que dit le Seigneur à ces églises? Eh bien, bien-aimés, laissez-moi vous dire que ce sont sept lettres absolument incroyables. Cinq d'entre elles, notez bien, sont des avertissements. Pour deux de ces églises il n'y a aucun avertissement. Pour les églises de Smyrne et de Philadelphie, apparemment, il n'y avait pas besoin d'avertissement. L'église de Smyrne était l'église persécutée. L'église de Philadelphie était l'église évangélisatrice, énergique, d'esprit combatif. Il me semble que ces deux éléments sont de merveilleuses voies de pérennisation.

Quand une église est persécutée, elle tend à maintenir sa pureté parce que toute l'impureté tombe. Vous ne portez aucun signe distinctif si vous n'êtes pas résolu à être persécuté. Pas vrai ? Donc, la persécution est une façon de purifier l'église tout comme l'évangélisation, parce que tant que votre cœur est tourné vers le monde et tant que vous tendez énergiquement à atteindre les perdus, vous avez tendance à sortir plutôt que d'être planqués. Et l'église de Philadelphie, l'église à la porte ouverte, était une église bénie, et l'église de Smyrne, l'église qui a été incendiée par l'opposition, était une église bénie, mais les cinq autres ont eu besoin de réels avertissements.

Et il y a une progression dans les cinq avertissements. Cela commence avec ce qui semble être un avertissement très, très léger, et ils sont si vexés qu'ils deviennent finalement apostats et une église qui n'est plus du tout une église. C'est une descente que nous avons vu arriver dans de nombreuses églises tout au long de l'histoire.

Quand je regarde Grace Church et que je lis ces cinq avertissements comme je l'ai fait cette semaine, je suis très conscient que la même chose qui est arrivé à des milliers et des milliers et des milliers d'églises dans le monde entier pourrait nous arriver. Vous commencez si bien. Vous commencez comme l'église d'Ephèse l'a fait et le découragement vient et bientôt il ne vous reste plus rien. J'ai prêché dans des auditoriums de ce pays contenant jusqu'à 4 000 places assises, et un dimanche matin, il n'y avait plus que 150 fidèles rassemblés devant et c'est tout. Je l'ai vécu. J'ai vu Dieu écrire "Ichabod" sur beaucoup de choses et beaucoup d'églises, mais je ne veux pas que cela arrive ici.

Nous projetons d'installer un balcon ici. Nous venons d'ajouter environ 200 sièges dans le fond parce que la ville nous a donné la permission, puis nous parlons d'un balcon et d'un bâtiment d'éducation et de toutes ces choses et je suis enthousiaste à ce sujet, mais uniquement si je sais que lorsque ce balcon sera là, il sera occupé par des gens qui entendront la Parole de Dieu. Et que ce bâtiment va être occupé par des enfants et des jeunes et des adultes qui vont aimer le Seigneur Jésus-Christ de tout leur cœur, âme, esprit et force. Sinon ça ne m'intéresse pas, et je veux faire ce que je peux pour vous avertir parce que je crois que Satan voudrait transformer ce lieu en une grande carrière de pierres à ciel ouvert avec plus rien d'autre qu'un tas de cailloux à la place.

Alors, de quoi devons-nous nous méfier? Voyons voir. Tout d'abord, la chose qui a frappé l'église d'Ephèse. Ils ont oublié leur amour premier. Ils ont oublié leur amour premier. C'est suffisant comme raison à elle-seule. Remarquez le verset 1: "Écris à l'ange de l'Église d'Éphèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or" C'est le Fils de l'homme. C'est Jésus-Christ qui écrit à sa propre Église. Ce n'est pas l'opinion de n'importe qui. C'est celle du Christ

Et il dit au verset 2: «Je connais tes œuvres», et bon sang,c'était une histoire fabuleuse à Éphèse, c'était une histoire incroyable, la façon dont ils avaient littéralement jeté une ville dans la confusion et le chaos. Ils avaient renversé un système religieux. Ce petit groupe de croyants installé au coeur de la ville comme s'il étaient une île de pureté dans une mer de misère ont été capables d'infiltrer et de purifier des parties de cette ville, ils ont mis un terme à certains des systèmes de religion les plus complexes de cette époque. Ce petit groupe de personnes a débuté quelque chose d'incroyable et qui aurait pu penser à un meilleur initiateur de cela que Paul? Et qui aurait pû être plus merveilleux pasteur qu'Apollos, le plus grand proclamateur de la Parole de Dieu et habile orateur qui aie peut être jamais vécu, meilleur que Timothée qui était celui qui leur enseignait les mêmes choses à la façon de Paul. Ils avaient ces gens pour leaders, et ils étaient une église en activité.

Il est dit, je connais votre kopos, votre labeur acharné jusqu'à la sueur. Vous ne vous ménagez pas. Vous vous impliquez, votre travail, votre patience; Vous avez de l'hupomone, vous êtes capable d'endurance dans les moments difficiles, et bon sang, Ephèse n'était pas un endroit facile. Le centre du culte de Diane, l'une des sept merveilles du monde, son temple était une débauche incroyable. Il y avait des dizaines d'eunuques, des milliers de prêtresses prostituées, des hérauts chantants, des flûtistes, et ainsi de suite, créant une hystérie de musique, d'orgies et d'ivrogneries, de frénésie et de mutilation sexuelle, si bien qu'Héraclite disait que la morale du peuple de ce temple était plus pauvre que celle des animaux.

La prédication de Paul a tellement affecté tout cela que les ventes d'idole ont chuté et que cela a abouti à une émeute. Ils étaient une église formidable. Ils avaient de l'endurance au milieu d'un endroit difficile, vraiment difficile. Et il dit non seulement cela, mais aussi "vous ne pouvez pas supporter ceux qui sont mauvais." Vous ne pouvez pas gérer ceux qui sont mauvais, dit-il. Vous avez affaire au péché. Vous ne devez pas tolérer le péché une seule seconde. Quand quelqu'un vient et fait du mal, vous devez faire face à cela. Vous devez être intolérant envers les pécheurs.

Regardez le verset 6. Il dit: «Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi», et les Nicolaïtes apparemment descendaient d'un individu nommé Nicolas qui était un homme qui adopta l'immoralité sexuelle. Quelqu'un a dit de Nicolas «qu'il s'est abandonné au plaisir comme une chèvre». Quoi qu'il en soit, et nous n'en sommes pas vraiment sûrs, le terme semble venir de là. Nous savons que cela évoque un comportement licencieux, lascif, immoral, malin et fornicateur.

Et il dit: "Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants »Et le verset 2 continue :« que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas,» En d'autres termes,  « Vous vous confrontez aux faux docteurs, vous avez votre connaissance biblique, vous avez votre profession de foi, vous avez votre théologie, et vous évaluez les hommes avec tout ça. Vous êtes doctrinalement solides. Vous vous confrontez au péché. Vous travaillez dur."

Les gars, cela ressemble à une super église, et il est dit au verset 3, je me répète "tu ne t'es point lassé." Tu as enduré ces choses autrefois, et tu t'en es sorti sauf, " tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de mon nom" Écoutez, c'est la plus grande raison pour qu'un chrétien agisse. «tu as souffert à cause de mon nom». La gloire de Dieu était leur motif, le motif suprême de tout l'univers. Vous aviez même le bon motif. Ils servaient Sa gloire, Son nom, et ils avaient travaillé et ils n'avaient pas défailli.

Eh bien, quelle grande église - doctrinalement solide, occupée à démasquer les faux prophètes, à discipliner ceux qui pèchent. Ils s'y sont vraiment tous mis mais ils avaient un défaut fatal, si vous revenez au verset 14 du chapitre 1, vous voyez que les yeux de Christ sont comme une flamme de feu. Ils cherchent et ils sondent, et les yeux pénétrants de Jésus-Christ ont trouvé un défaut fatal au verset 4. «Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour.» C'est l'église où l'amour a disparu. C'est l'orthodoxie, l'activité sans l'amour.

Quand ils ont lu ça, ça a dû être comme avoir été frappé par la foudre parce que personne ne pensait aimer Dieu autant que les orthodoxes le faisaient, de manière fondamentale, de manière évangélique. Pourtant, leur définition de l'amour n'était pas celle de Dieu. Ils ont manqué la seule chose fondamentale que Jésus a dit à Pierre trois fois. «Pierre avant que je te demande de paître mes brebis, je dois te demander quelque chose. Pierre m'aimes-tu ? Pierre m'aimes-tu ? Pierre m'aimes-tu ? Si tu dis oui, alors pais mes brebis. » Pourquoi? Parce que vous ne pouvez pas être utiles au plan de Dieu autrement qu'en aimant le Seigneur de tout votre cœur,de toute votre âme, de toute votre force et de toute votre pensée.

Et vous savez, messieurs dames, je peux voir ce problème potentiel à Grace Church. Nous sommes tellement pris; Nous sommes impliqués dans tellement de choses qu'il devient très facile pour nous d'oublier la personne de Jésus-Christ. Nous perdons l'amour et tout d'un coup nous sommes satisfaits de nos oeuvres. Il ne faut pas.

C'est l'une des plus grandes églises de toute l'histoire et pourtant les yeux pénétrants du Seigneur y ont trouvé ce défaut fatal. Ils avaient tourné leur cœur chaleureux vers une froide orthodoxie. Ils devinrent ceux qui accomplissaient simplement un ministère biblique. Il n'y avait là aucune passion. Et je vous en avertis, et je met en garde mon propre cœur. Des aînés et du personnel pastoral jusqu'aux personnes qui nous visitent. Si nous finissons par arriver au point où tout ce que nous faisons n'est plus qu'une performance orthodoxe sans amour, .ce sera le premier pas vers la chute, le premier pas vers Satan.

Et vous ne voulez même pas savoir ce que le reste des étapes sont, mais vous allez le découvrir. Lorsque vient le moment où la lune de miel s'achève et que vous ne faites pas ce que vous faites à cause de votre amour écrasant pour Jésus-Christ, vous êtes vraiment dans la panade. Regardez votre propre vie. L'enthousiasme pour le Christ est-il là ou l'émotion a-t-elle disparu? Est-ce une description juste de votre vie chrétienne de dire: "Eh bien, je l'ai plus ou moins. Je n'ai pas le même amour que j'avais au début." Si vous aimez quelque chose dans ce monde plus que vous n'aimez Jésus Christ, vous avez perdu votre premier amour. Vous-même, votre famille, vos loisirs, votre argent, votre succès - quoi que ce soit - vous l'avez perdu. Si la lune de miel est terminée dans votre vie comme c'était le cas à Éphèse, nous sommes vraiment dans la panade, dans la panade. Si vous servez le Seigneur Jésus-Christ dans cette église comme le ferait un orthodoxe plutôt que d'un amour passionné pour Lui, alors vous avez tout faux. Vous avez tout faux, tous autant que vous êtes.

Vous me direz: «Eh bien, que faire si je me sens comme ça?» Le verset 5 nous dit trois choses. Rappelez-vous. Rappelez-vous. C'est incroyable. La défection spirituelle vient habituellement de l'oubli. La défection spirituelle provient habituellement de l'oubli, et il dit: «Souviens-toi.» Avez-vous oublié comment c'était? Rappelez-vous comment c'était avant que votre amour ne refroidisse. Rappelez-vous cette chaleur, ce feu et cette joie, cette exaltation. Rappelez-vous.

Deuxièmement, repentez-vous. "Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi." C'est une faute vous savez. Ne pas aimer le Seigneur votre Dieu de tout votre coeur, de toute votre âme, de toute votre pensée et de toute votre force et votre prochain comme vous-même. Ne pas avoir ce premier amour pour Lui et pour les autres. Ne pas avoir ce premier amour est une faute dont vous devez vous repentir.

Écoutez. Si la première réaction que vous avez face à un croyant est autre chose que de l'amour, vous avez perdu votre premier amour. Si la première réaction que vous avez face à Jésus-Christ est quoi que ce soit de moins que de l'amour ardent, vous avez perdu votre premier amour et vous avez besoin de vous repentir. Et puis il dit une troisième chose. Rappelez-vous, repentez-vous -je me répète-, et "pratique tes premières oeuvres." Revenez à ce que c'était. Si vous pratiquez froidement, mécaniquement le service comme dans l'orthodoxie, revenez là où tout a commencé. Remettez vous à genoux. Relisez la Bible. Redevenez témoin. Revenez à la fraternité. Revenez à la prière. Recommencez à partager et à louer le Seigneur. Restez près du feu, c'est ce qu'il dit.

Vous savez ce qui s'est passé à Éphèse? Ils ne l'ont pas fait. Ils ne se souvenaient pas et ils ne se repentaient pas et ils ne revenaient pas en arrière, et donc ce qui est dit au verset 5 est arrivé. «je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.» L'église d'Éphèse est morte, elle a disparu. La grande, l'évangélique,l'orthodoxe, l'historique, la monumentale église a disparu parce qu'elle a perdu son premier amour.

Il y a une autre chose dont il faut se méfier. Au verset 12 du chapitre 2. J'ai sauté ce qui concerne l'église à Smyrne parce qu'il s'agit de l'église persécutée et qu'elle n'est pas en cause. "Écris à l'ange de l'Église de Pergame: Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants:" -C'est le Seigneur, et l'épée est une épée de jugement sortant de sa bouche comme dans Apocalypse 19, ou Hébreux chapitre 4 - Il dit : " Je connais tes oeuvres ", et au verset 13 "Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure."

Arrêtons nous sur ce point. Il dit: « Pergame, je sais tout de toi. Ma connaissance, mon regard pénétrant révèle toutes ces choses. Je connais vos œuvres. Je sais que vous vous impliquez. Je sais que vous êtes actif. Je sais qu'il se passe quelque chose, et je sais que vous êtes là où se trouve le trône de Satan. Vous êtes dans un endroit difficile." Et bon sang, Pergame était une ville difficile. Savez-vous que Pergame était le centre du culte de l'empereur, le centre du culte de César?

Savez-vous que c'était le centre du culte de Zeus, le grand dieu - certains disent le plus grand dieu de tout ce système de divinités - et que dans la ville de Pergame ils avaient construit un énorme autel à Zeus en forme de Trône et certains estiment que le trône de Satan, mentionné au verset 13, est une référence à l'autel de Zeus, le plus grand, le plus célèbre, le plus grand autel au monde.

D'autre part, Pergame avait son propre dieu du nom d'Asclépios. Il était le dieu de Pergame associé à la guérison, le dieu de la guérison. Il a toujours été associé à des serpents et à Pergame ils avaient un temple et une école de médecine. Vous voyez encore un serpent sur le symbole des médecins, et cela vient vraiment de la mythologie grecque, de cet Asclépios, le dieu de la guérison. Et dans le temple, ils avaient des serpents non venimeux partout sur le sol, et les gens qui étaient malades venaient se coucher là pour que ces serpents puissent ramper sur eux et que partout où ils les touchaient, ils soient guéris.

Vous savez, c'était difficile de vivre à Pergame. C'était dur d'être un petit groupe de chrétiens au milieu d'une terrible société païenne. Et donc il est dit: "Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure." Bon sang, vous savez que c'est difficile, mais laissez-moi vous dire quelque chose, les gars. Vivre dans une ville difficile, être dans un environnement difficile, vivre à une époque difficile de l'histoire et nommer le nom de Jésus-Christ. Écoutez, il n'y avait aucune raison de se relâcher même à ce moment là. Cela ne les a pas changé. Ils sont restés les mêmes malgré cela.

Dieu dit: «Je sais que c'est difficile là-bas. Ce n'est pas une raison pour se relâcher. Je sais que c'est dur. Ca ne change rien. Même après ce que vous avez enduré et même si vous avez été martyrisés et même si vous avez travaillé pour le Seigneur, même si vous avez témoigné de son nom,"verset 14," j'ai quelque chose contre toi." Et qu'est-ce que c'est?

"C'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité." Permettez-moi de vous dire de quoi il s'agit. Balaam a amené les enfants d'Israël à se marier avec les païens et à entrer dans leur idolâtrie, et ce qu'il dit ici c'est: que c'est se compromettre avec les pratiques païennes. Et le problème dans l'église de Pergame était qu'ils se compromettaient avec ceux du monde.

Ils se mariaient entre eux. Je ne sais pas si cela se passait réellement, s'il y avait effectivement des chrétiens qui se mariaient avec des non-chrétiens. C'est très probable que cela se produise. Mais l'église de Pergame commença à courtiser le monde extérieur. Ils commencèrent à céder aux choses du monde.

Ils transgressaient 2 Corinthiens 6, «Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?» Ils devaient « Sortir du milieu d'eux, Et se séparer; Ne pas toucher à ce qui est impur,», mais ils étaient l'église du monde. Ils avaient laissé entrer le monde. Ils faisaient ce que le monde voulait qu'ils fassent. Ils appartenaient au monde.

C'est incroyable pour moi, et je vous le dis depuis des mois. Je trouve ça incroyable la façon dont l'église du Christ en Amérique s'ouvre au monde aujourd'hui, un vrai porc, qui s'évertue à singer le monde. Ils le font de tant de façons. Si la vision du monde de la famille change, l'église s'en accommode. Si la vision du monde de la femme change, l'église l'accueille. Si la vision du monde sur les homosexuels change, l'église s'en accommode, et nous prenons le train du monde en accord avec lui. Nous voulons nous y conformer. C'est choquant. Juste choquant. L'Église devient matérialiste parce que le monde est matérialiste. L'église devient préoccupée par le divertissement parce que le monde est préoccupé par le divertissement. Et juste pour vous donner un exemple de ça, voilà quelque chose que je lisais cette semaine. Savez-vous qu'au cours des dix dernières années, bien qu'il y ait une augmentation constante du nombre de personnes nées de nouveau, il y a un déclin constant correspondant à ce nombre parmi les membres de l'église? Parce que ces gens ne vont pas à l'église.

Et cet article que j'ai lu cette semaine, un article très perspicace, dit que c'est la montée de ce qui est connu comme l'église électronique - il y en a beaucoup qui pensent que c'est la raison numéro un pour laquelle les gens n'intègrent plus une église locale. Ils sont assis à la maison derrière leur petite télévision et l'église vient à eux. Ils n'ont pas à s'habiller, n'ont pas à quitter la maison, tout est parfait. Ajoutez à cela - notez bien - de la fantaisie. Vous savez, la télévision est une fantaisie, et notre monde veut vivre dans cette fantaisie, et vous rentrez à la maison et vous vous asseyez là et ça c'est une église parfaite.

Je veux dire, la musique est incroyable. Incroyable. Des orchestres et des gens avec des robes fluides et de grands chanteurs, et le défilé continu et les lumières et les angles de caméra et tout cela. Et le prédicateur est parfaitement habillé, il donne son message et la voilà, l'église de fantaisie, et vous ne vous asseyez jamais à côté de quelqu'un que vous n'aimez pas, et personne ne parle jamais pour vous déranger et vous n'avez pas à trouver un endroit pour vous garer. C'est magnifique. Et vous envoyez juste un peu d'argent par acquis de conscience de temps en temps et ils vous diront que vous serez béni pour ça, et ils vous enverront un truc que vous pourrez punaiser sur votre mur pour prouver combien vous êtes généreux. Vraiment, c'est pitoyable.

Et vous savez ce qui se passe? Un écrivain a dit que l'église électronique est construite sur le divertissement. Et l'église électronique singe ces mêmes choses du monde que l'église a toujours condamnées. L'Église électronique apparaît inévitablement comme une simple manifestation de culture religieuse, mêlant valeurs et paillettes et la déformation de vraies valeur et le type de succès que nous exhortons nous, chrétiens à rejeter. Les gens ne veulent pas sortir. Et les seules églises qui peuvent rivaliser avec celles-là sont les grandes églises comme la nôtre. Une petite église ne peut vraiment rien.

Martin Marty, qui se débrouille avec les mots, croyez-moi, décrit ce phénomène d'église électronique de cette façon. "Tard le samedi soir, M. et Mme Religion Invisible prennent un malin plaisir à regarder un homme à la chemise à volants et au smoking rose et une femme célèbre à la coiffure chic portant un décolleté parler d'eux mêmes sous prétexte d'évoquer leur vie de nouveaux-convertis. Dimanche matin, les spectateurs se réjouissent lorsque les animateurs du Saint-Esprit caressent leurs microphones parmi les fontaines jaillissantes comme un leader hautement professionnel et charismatique sait le faire.»

«Est-ce qu'ils doivent éteindre la télé ou l'ordinateur, ne plus fréquenter ce groupe et se tourner ensuite vers une congrégation de véritables croyants, de pécheurs, de chœurs qui chantent faux, de gens en sueur et laids, des personnes qu'ils n'aiment pas vraiment mais qu'ils sont censés aimer, tels des pasteurs ordinaires qui prêchent la grâce et forment des disciples ? Des plaidoyers d'intendance qui ne sont pas bien huilés ! Jamais ! Ou plutôt, presque jamais. Puisque, l'église électronique, vous me rappelez, prêche quand même le Christ et donc peut faire quelque bien, espérons le. Que ses membres paient pour ça, mais laissez l'église s'accrocher à ce qui se passe et suivre son propre chemin, sans être perturbée par les offres de grâce bon marché ou le langage de la croix sans porter la croix."

Assez direct. Vivons dans le monde réel, messieurs dames, hein ? Le monde réel se trouve dans une véritable église. L'église est si satisfaite et si confortable dans son compromis avec le monde qu'elle tombe dans la fantaisie, puis dans le verset 15 Il dit: «De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes.» Que s'est-il passé à Pergame? Pergame a décidé qu'ils pourraient valser avec le monde. Pergame a décidé qu'ils pourraient courtiser le monde. Qu'ils pourraient dessiner un peu le monde et faire un peu de ce que fait le monde à la manière dont il le fait et permettre une certaine immoralité au verset 15, et que tout irait bien.

Un aîné m'a dit que deux anciens et leurs femmes avaient échangé des épouses dans l'église où ils se trouvaient avant. Ils ont pensé qu'ils ne devraient rien faire à ce sujet. Que cela aurait pu perturber la congrégation. L'Eglise tolère le péché et quelques espèces de compromis. Oh le message est toujours le même, et nous prêchons le Christ et pourtant le compromis commence à ronger tels des termites ses fondations et donc au verset 16 Il dit : "Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche."

Écoutez. Vous savez comment Satan attaque une église? Tout d'abord, il est très subtil. Nous perdons notre premier amour. Et puis, tout d'un coup nous commençons à faire des compromis avec le monde parce que la chose la plus facile pour vous conduire à un compromis est un manque d'amour pour Dieu. Si vous aimez vraiment Dieu et que vous aimez le Seigneur Jésus-Christ de tout votre cœur, de toute votre âme, de toute votre pensée et de toute votre force, votre plus grand désir sera de maintenir Son honneur absolu. Pas vrai ? Et pour ce faire, vous ne pouvez pas faire de compromis avec le système. Mais dès que votre amour s'estompe, alors il devient plus facile de tomber dans le piège du système. Soit dit en passant, vous allez aimer quelque chose, et si ce n'est pas Dieu, vous finirez par aimer ce qui vous entoure.

Il y a une troisième église que je veux vous mentionner. L'église de Thyatire, au verset 18. «Écris à l'ange de l'Église de Thyatire: Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent: » Il cherche, sonde et vient en jugement, et cela semble intéressant. "Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières." Vous êtes même devenus meilleurs avec ce genre de choses.

Nous avons ici une église qui fonctionne vraiment. Bon sang, ils sont actifs, et ils ne s'arrêtent vraiment pas. Si l'église de Pergame a épousé le monde, l'église de Thyatire célèbre ses anniversaires. C'est l'église qui tolère le péché. Ephèse a perdu son premier amour. Pergame s'est compromise avec le monde. Thyatire tolère le péché. Le barrage a été ouvert et le péché est là. Le verset 20 dit. En dépit de toutes vos oeuvres, de tout votre amour, de tout votre service, de toute votre foi et de votre patience, et de toutes ces choses, et du fait qu'elles augmentent même, "ce que j'ai contre toi" - Ce n'est pas dans les manuscrits grecs en fait-. "Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles."

Vous savez ce que cette église a fait? Ils ont fait toutes ces bonnes choses, l'amour, le service et la foi, mais ils ont laissé l'église devenir la victime d'un faux prophète. Ils ont simplement permis que le péché vienne, qu'il ait son apogée. Il y avait des gens qui pratiquaient la fornication. Ca rappelle l'église corinthienne n'est-ce pas? Cela dit, elle a disparu aussi. Mais voilà cette femme et elle a été les séduire et les impliquer dans le culte des idoles de l'époque - et je vous l'ai déjà dit - mais l'idolâtrie de ces périodes de l'histoire impliquait l'activité sexuelle, et donc ces personnes prenaient du bon temps, plongeant dans la saleté et la pourriture du monde.

Vous savez, messieurs dames, il se passe plus de choses à Grace Church que je ne l'aurais jamais cru par le passé, mais nous ne le tolérerons pas plus que par le passé. C'est un fait rare de rencontrer un couple dans le cadre d'un entretien pré-marital à qui vous demandez: «Avez-vous couché ensemble?» Et dont la réponse est non. Cela devient une chose rare. Est-ce que ça vous choque? C'est devenu une chose rare. C'est un monde très vil et mauvais dans lequel nous vivons, et les gens sont attirés vers le péché s'ils ne sont pas conscients de ce qui se passe et qu'ils ne construisent pas leur défense et qu'ils ne marchent avec l'Esprit. Mais je vais vous le dire, nous ne le tolérerons pas maintenant tout comme nous ne l'avons jamais toléré.

Nous sommes bien plus entourés par des gens qui pratiquent le mal plutôt que la vertu, mais nous sommes plus tolérants pour celui-ci que nous ne l'avons jamais été. Mais cette église a commencé à l'admettre et Dieu a même été patient, verset 21: "Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît," Dieu a même donné un peu de temps pour le repentir "et elle ne veut pas se repentir." Il dit alors : " je vais la jeter sur un lit".-Elle aime tellement les lits, que je vais la mettre dans un lit. Elle veut commettre la fornication, je la mettrai dans une situation de fornication. Et le verset 23 dit que ce sera un lit de mort. "Je ferai mourir de mort ses enfants". C'est ce que je ferais. Qui qu'il soit, ce peuple qui a écouté Jezabel est désigné comme son enfant, et Il dit: "Je ferai mourir de mort ses enfants." Ce sera un lit de mort. Je vais les mettre au lit - au lit de mort. Et "toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres."

Vous savez, le Seigneur jugera cette église, mes bien aimés. Ne pensez même pas que vous pouvez être un croyant et vous préserver du châtiment de Dieu. Pas du tout. Le lit du vice sera échangé contre un lit de mort. Parce qu'ils ont commis l'adultère, ils ont commis l'adultère, dit le verset 22. Pourquoi? Parce que le croyant est marié au Christ, et le tromper avec les idoles et l'activité sexuelle est une forme d'adultère. Croyez-moi, il dit à l'église qui tolère le péché, "mieux vaut se repentir." Il vaut mieux se détourner. Et si vous ne vous repentez pas, la fin du verset 22 nous dit, "Je vous ferait mourir de mort."

Maintenant, pour ceux d'entre vous qui ne sont pas impliqués, au verset 24, il dit: "Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau; seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne. Mais à ceux qui sont mauvais, je vais porter un jugement." Voici l'église qui tolère le péché. Bien-aimés, il y a tant d'églises qui le font. Ils ne veulent tout simplement pas faire face au péché. Ils ne veulent tout simplement affronter personne. Ils disent: "Vous voulez dire que vous disciplinez les gens dans votre église?" Nous le faisons. Parce que la Bible nous le demande. "Oh, nous ne voulons pas entrer dans tout cela parce que cela pourrait causer ..." Vous voyez ? Tolérer le péché. Pactiser avec le monde.

Et c'est la conséquence logique. Vous commencez avec une perte d'amour, et puis très vite quand vous n'aimez plus le Seigneur, vous êtes prêt à faire des compromis. Vous vous compromettez un peu et bientôt votre compromission devient une tolérance et le péché inonde l'église et vous allez directement de ce genre de situation à Thyatire dans le prochain chapitre. Verset 1, vous êtes dans l'église de Sardes et c'est une église qui se contente de programmes. Tout d'un coup, la vie est partie. Une église qui tolère le péché devient une église dégénérée et morte, et il dit: " Je connais tes oeuvres.", verset 1, « Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.».

Une église morte, un cadavre. Savez-vous que Sardes était l'une des plus grandes villes du monde antique? En fait, son plus grand roi été nommé Crésus, et quand nous voulons dire que quelqu'un est vraiment riche, nous disons qu'il est aussi riche que Cresus. Cette église, ou plutôt cette ville, était littéralement synonyme de richesse. Cette ville a disparu. Cette église a disparu. Elle a disparu parce que cette église était une église dégénérée, morte.

Mettons un léger coup de pied dans la fourmilière. Le verset 2 nous dit, "Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir." Ils étaient soit morts soit prêts de mourir. Tout ce qu'il leur restait c'était l'apparence, comme dans l'ancienne chanson de marin, les cadavres du navire, les cadavres ramaient, et les morts dirigeaient le navire. Cela avançait, fonctionnait - c'est juste que tout le monde était mort.

C'est alors que l'église devient un centre d'activités, une succession d'évènements ou des programmes. Vous avez vos classes et vous avez vos petits groupes et vous avez vos activités pour les enfants et pour les jeunes et pour les adultes, et tout le monde est très occupé, et vogue le navire et les gens viennent. C'est juste qu'il n'y a pas de vie là-bas. Dieu n'est pas là. Il est écrit "Ichabod". La gloire est partie.

Et la chaîne de conséquence est facile à voir. Vous perdez votre premier amour. Une première perte, de cet amour ardent, passionné et vous commencez à faire des compromis avec le monde. Vous faites des compromis avec le monde et le péché abonde et vous commencez à céder au péché et à le tolérer, et quand le péché inonde complètement l'église, alors la vie spirituelle est étouffée et ce que vous avez est une église morte. Comme Samson, vous tournez en rond. Vous n'avez tout simplement plus de force. Vous êtes une victime.

Et donc Il dit au verset 3, "Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi." Oh, il dit, "Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes." Il y en avait encore quelques-uns. Cette église s'accroche à peine. Il ne reste que quelques mourants, et quelques survivants. En partant d'Éphèse, une église formidable; qui a commencé par perdre son premier amour, nous sommes maintenant au plus bas - il en reste à peine quelques uns et c'est comme ça. Peu d'entre eux s'accrochent, ceux dont les vêtements sont blancs; peu d'entre eux.

Vous connaissez la prochaine étape? L'étape suivante dans la déchéance de l'église vient lorsque Satan lance son coup final au verset 14 du chapitre 3, l'église de Laodicée. Notre Seigneur prévient l'Eglise qui a abandonné son premier amour, l'Eglise qui fait des compromis avec le monde, l'Eglise qui tolère le péché, l'Église qui se contente de ses apparences et de ses rites et de ses activités et enfin, il met en garde l'Eglise apostate. L'église qui n'est pas du tout une église, Laodicée.

«Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant!" Et ce que notre Seigneur veut dire ici c'est : le froid signifie l'indifférence à l'Evangile, ils ne sont pas sauvés pas intéressés, pas même juste concernés. Ils sont hypocrites. Ils n'ont pas de prétentions du tout -ils sont perdus, impassibles, indifférents.

Je voudrais que vous soyez comme ça, ou que vous soyez chaud, c'est à dire croyants, sauvés, rachetés, mais vous n'êtes ni chaud ni froid. Vous êtes tièdes et c'est le pire de tout. C'est jouer le christianisme. C'est l'hypocrisie qui trouble le Christ, et il dit, "Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche." Le froid, il le prêche par ses messagers. Le chaud Il l'embrasse en son sein. Le tiède Il le vomit de Sa bouche. Ce sont les hypocrites, et c'est l'église hypocrite, la fausse église, l'église qui n'est pas une église.

Et c'est le libéralisme d'aujourd'hui. C'est ce que nous avons dans le monde aujourd'hui, sous le couvert du christianisme, ils nient la Bible, nient la divinité de Jésus-Christ, nient tous les grands tenants de la foi chrétienne et disent néanmoins que ce sont des églises chrétiennes. C'est l'église des humanistes, et quand vous leur demandez: «Parlez-moi de votre église», ce qu'ils disent n'est pas: «Eh bien, la Parole de Dieu y prévaut. Nous voyons des gens y être rachetés. Nous voyons Dieu toucher des vies. "

Non, ils disent: «Je suis riche, j'ai augmenté mes biens et je n'ai besoin de rien.» Regardez-nous. Nous avons réussi. Nous avons une grande organisation et nous avons beaucoup d'argent. Il existe d'énormes églises dans le monde, de grandes dénominations, des systèmes religieux massifs, qui relèvent de cette catégorie. Ils ont tout l'argent et tous les accessoires et tous les attributs, mais ils sont apostats et ils seront expulsés de la bouche du Seigneur.

Il leur dit au verset 17: « Tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. "" Que tu voies. "Alors Il leur dit vraiment:" Je ne pense pas que ton jugement soit correct."Moi,- philéo- je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi."

Voyez-vous à présent de quoi notre Seigneur Jésus-Christ nous avertit ? L'église peut descendre dans la fosse de l'apostasie. L'Église d'Éphèse a disparu parce qu'elle a perdu son premier amour, et une église cède si facilement au compromis avec le monde. Vous savez, parfois, cela me dérange que les gens ne viennent pas seulement pour étudier la Parole de Dieu ou simplement pour prier. Vous devez amuser les gens, vous savez, et je le ressens. "Oh, vous savez, si nous avions juste une bonne grosse production, tout le monde serait ici." Mais si nous disons que nous allons étudier la Parole de Dieu, vous voyez, nous obtenons peu de fidèles. Et alors, ce que l'église fait tant de fois, c'est qu'elle part de ce constat, et qu'elle commence à amuser les fidèles et à singer le monde, et ça c'est de la compromission.

Et puis il y a l'église qui a toléré le péché. L'église qui a épousé le monde. L'église qui était satisfaite de ses richesses matérielles et en réalité n'avait rien. L'église morte. Toutes ces choses sont les attaques de Satan. Et bien-aimés, il y a des églises préservées aussi. L'un d'entre elle est l'église de Philadelphie, c'est l'église de Philadelphie, verset 7 du chapitre 3, «le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira: Je connais tes oeuvres. Voici, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer."

Bon sang, j'aime ça. Il dit: «J'ai ouvert la porte pour que vous puissiez atteindre le monde. C'est la porte qui est grande ouverte, et tant que l'église est engagée à passer par cette porte et à amener Jésus-Christ avec eux dans le monde, quoi qu'il arrive, même si la synagogue de Satan est là, même si le temps de l'épreuve vient , cela ne va pas affecter l'église. "

Écoutez, mes bien-aimés. L'évangélisation est un bouclier. Elle nous fait nous surpasser. Cela nous aide à dépasser nos inhibitions. Elle crucifie notre fierté, et puis il y a cette petite église au début du chapitre 2, l'église de Smyrne: "Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche)." Ils étaient calomniés. Il dit: "Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie." Bien-aimés, si nous devons être confrontés au monde et prendre ce qui vient, et si nous sommes enthousiastes pour amener des personnes au Christ nous pourrons rester aux côtés de Smyrne et de Philadelphie et ne pas tomber dans le piège de ces cinq autres églises. Dieu nous aide à être vigilants sur la façon dont Satan attaque.

Prions. Père, nous savons que le jugement doit commencer dans la maison de Dieu. Aide-nous, Père, à être attentifs et conscients. Seigneur, préserve cette église pour ta seule gloire, afin qu'elle soit un témoignage continu de ta grâce. Nous avons vu tant d'églises autour de nous mourir, tant d'entre elles ont disparu. Seigneur, ce n'est pas notre désir du tout. Cela ne te rend pas gloire.

Dieu nous aide à être fidèles, à maintenir ce premier amour, à ne jamais faire de compromis avec le monde, à ne jamais tolérer le péché, à ne jamais substituer la réalité à l'apparence, aux activités, au fonctionnement et à l'organisation pour ne jamais être remplis de fidèles tièdes. Aide-nous à être réels. Fais ton oeuvre au milieu de nous. Tandis que Tu crées et façonnes ces lampes, permet que les nôtres puissent être de celles qui brillent pour Ta gloire. Au nom de Jésus. Amen.

This sermon series includes the following messages:

Please contact the publisher to obtain copies of this resource.

Publisher Information
Grace to You
Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Back to Playlist
Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time

Welcome!

Enter your email address and we will send you instructions on how to reset your password.

Back to Log In

Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Minimize
View Wishlist

Cart

Cart is empty.

Donation:
Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Back to Cart

Checkout as:

Not ? Log out

Log in to speed up the checkout process.

Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Minimize