Grace to You Resources
Grace to You - Resource

Eh bien, nous continuons dans notre série sur la façon d'étudier la Bible, ou comment tirer le meilleur parti de votre Bible. Nous avons établi beaucoup de choses préliminaires pour augmenter votre confiance et aiguiser votre appétit en ce qui concerne l'étude de l'Écriture. Nous avons évoqué qui peut étudier la Bible avec efficacité, qui peut vraiment et correctement interpréter l'Écriture. Et nous vous avons dit que la Parole de Dieu dit que seuls ceux qui sont nés de nouveau, seuls ceux qui ont un fort désir de l'étudier, qui sont assidus, qui sont purs et saints, qui sont obéissants et qui prient, peuvent analyser correctement la Parole de vérité .

Nous dépendons donc ainsi du travail du Saint-Esprit dans tous ces domaines. L'Esprit qui nous donne une nouvelle vie, l'Esprit qui plante en nous la faim de la vérité, l'Esprit qui nous accorde l'assiduité, qui nous purifie du péché et nous conduit vers la sainteté, l'Esprit qui nous donne l'esprit d'obéissance, l'Esprit qui nous invite à prier est derrière toutes ces exigences et qualifications nécessaires pour l'étude de la Parole de Dieu.

Or, étant donné que nous comprenons l'importance de la Parole de Dieu, que c'est bien, en fait, la Parole de Dieu, que nous nous sommes efforcés de le dire de plusieurs façons au cours des deux dernières semaines, et étant donné que nos vies sont justes devant le Seigneur, que nous Lui appartenons, que nous avons ce désir d'apprendre, cette assiduité, cette sainteté, cet engagement à l'obéissance et à la prière, nous approchant ainsi de la Parole de Dieu, comment étudierons-nous alors l’Écriture ? Comment allons-nous prendre en main ce livre ?

Cela ressemble à une entreprise colossale. C'est un livre si épais, un livre si long. En fait, 66 livres composent ce livre. Il y a tant de détails en chaque mot, chaque expression, chaque phrase, chaque paragraphe, chaque chapitre, chaque livre lui-même que tout est d'une importance vitale, comment pourrons-nous jamais saisir la plénitude de la Parole de Dieu ? Quelle méthode utiliser ? Quelle approche utiliser pour étudier efficacement la Bible?

Je veux partager avec vous quelques-unes des choses fondamentales qui sont essentielles pour comprendre la Parole de Dieu. Certaines d'entre elles vous seront familières et certaines d'entre elles seront peut-être nouvelles pour vous. Il suffit de dire, en guise d'introduction, que l'un des graves problèmes de l'église aujourd'hui est une incompréhension de la signification de l'Écriture.

Comme je vous l'ai dit ce matin, nous ... et même dimanche soir dernier ... nous nous attendons à ce que les non-croyants interprètent mal les Écritures, n'est-ce pas ? Parce qu'ils sont naturels et qu'ils ne peuvent pas comprendre les choses de Dieu, la Bible dans sa vérité leur est fermée. Car la Bible est seulement comprise par ceux qui sont enseignés par l'Esprit de Dieu. Et puisqu'ils sont vides de l'Esprit et vides de la vie de Dieu, nous ne nous attendons pas à ce que les non-croyants aient les bonnes réponses.

Mais il est également vrai que dans de nombreux cas, il y a des croyants qui, pour un certain nombre de raisons, interprètent mal les Écritures. Ils viennent aux Écritures avec leurs préjugés et forcent la Bible à se conformer à ces préjugés. Ils viennent aux Écritures avec leur théologie prédigérée et leur compréhension de la doctrine, peut-être liée au passé, et ils veulent forcer la Parole de Dieu à entrer dans leur cadre. Ou peut-être qu'ils sont influencés par un professeur éminent ou un écrivain célèbre et qu'ils se rangent en quelque sorte à l'avis de cet individu, qu'ils veulent affirmer ce qu'il dit ou ce que ce groupe dit sans égard pour une compréhension attentive de l'Écriture.

De toute évidence, de graves dommages ont été causés à l'œuvre de Dieu, de graves dommages ont été causés à l'église de Jésus-Christ par une mauvaise interprétation des Écritures. Et il y a tellement de fausses interprétations de l'Écriture prenant le nom de Christianisme que la plupart des non-chrétiens supposent qu'il n'y a pas d'interprétation correcte de la Bible. N'est-ce pas juste de le dire ? La plupart des non-chrétiens disent : "Eh bien, c'est à la libre interprétation de chacun. C'est évident parce qu'il y a tellement de points de vue." Et c'est une chose plutôt étrange parce que, pour la plupart, si vous êtes, par exemple, un musulman, vous êtes enfermé dans une vision commune assez claire des écrits musulmans autoritaires. Ils sont pratiquement universellement acceptés et compris de la même manière.

Si vous êtes un Mormon, il n'y a pas beaucoup de variations dans la façon dont les Écritures sont interprétées et dont les doctrines sont crues. Si vous êtes Témoin de Jéhovah, la même chose serait vraie. Si vous êtes versé dans la Science Chrétienne ou dans n'importe lequel des cultes quasi-chrétiens, on y trouve beaucoup plus d'uniformité. Même au sein de l'Église catholique, il y a beaucoup moins de confusion sur ce que l'Église enseigne que dans le vrai christianisme évangélique.

Et l'une des raisons pour lesquelles, au cours de l'âge des ténèbres, l'Église catholique romaine ne voulait pas que les gens aient la Bible, l'une des raisons pour lesquelles ils n'ont jamais mis l'Écriture entre les mains des gens durant la période donnée de 500 à 1500, la période connue sous le nom de l'Âge des Ténèbres, c'était parce qu'ils craignaient que si les gens obtenaient les Écritures sans l'habileté et la préparation pour les interpréter correctement, ils les interpréteraient mal. Et nous comprenons cette peur parce qu’en fait, c'est le cas. Alors qu'ils avaient encore la responsabilité de transmettre... l'Écriture entre les mains des gens, c'était une supposition correcte que celle de penser que quand on leur donnerait la Parole de Dieu, les gens en viendraient à toutes sortes d'interprétations erronées.

Cependant, d'un autre côté, c'était une supposition erronée que seule l'église pouvait être l'interprète des Écritures, faisant autorité, le système catholique romain ayant seul le droit d'en être l'interprète. Cela aussi était une mauvaise hypothèse. La bonne décision est que vous donniez la Parole de Dieu aux gens et qu'ensuite vous leur enseigniez comment analyser correctement la vérité. Vous ne devez pas les empêcher de la lire. Mais il est vrai que la Bible entre les mains des gens peut être la source de la vérité ou la source de la confusion, même dans le cadre de l'église.

L'église a inventé toutes sortes de doctrines très étranges à cause de mauvaises interprétations. En fait, des choses bizarres se sont produites dans la vie de l'église à cause d'une mauvaise interprétation de la Parole de Dieu. Comme vous le savez, les sectes ont augmenté tout au long de l'histoire à cause d'une mauvaise interprétation. Très souvent nous avons une mauvaise interprétation, catégoriquement codifiée, et définie par des gens singuliers comme Mary Baker Eddy dans le cas de la Science Chrétienne, ou une vision spéciale, supposément parvenue à Joseph Smith dans le cas des Mormons. Ceux-ci seraient alors l'interprétation ou l'interprétation appropriée de l'Écriture.

Mais pas seulement à travers ces moyens mystiques. Il y a encore aujourd'hui beaucoup de chrétiens qui offrent une interprétation ou une compréhension des Écritures totalement inexactes. Leur influence varie, certaines de ces personnes n'obtiennent jamais aucune influence en dehors de leur propre maison, ce pour quoi nous pouvons être reconnaissants dans une certaine mesure. D'autres ont une large influence. Ils sont imprimés, ils sont diffusés dans des livres. Leurs livres sont largement distribués et le chaos règne à droite à gauche.

C'est très compréhensible. On sait qu'il y a beaucoup de confusion. En fait, je vous l'ai dit plusieurs fois. Je n'ai pas besoin de le souligner à nouveau, sauf pour commenter très brièvement, que nous vivons à une époque dans le cadre de l'évangélisme où dire que c'est la bonne interprétation et que tout cela est faux est considéré comme non spirituel, sans amour, impie, parce que même les chrétiens sont arrivés à la conclusion que presque tout se passe dans l'interprétation de la Bible.

Nous sommes supposés tolérer les gens qui croient en la croix, par exemple, que Jésus est devenu un pécheur et a dû aller en enfer et souffrir pour ses péchés. Nous sommes supposés être capables d'embrasser ces gens comme nos frères chrétiens et de tolérer cela. Nous sommes supposés être capables d'embrasser comme chrétiens ceux qui croient que l'on est sauvé par le baptême et, que sans être plongés dans l'eau, on ne peut pas aller au paradis. Nous sommes supposés embrasser les gens qui croient qu'ils apportent une contribution à leur salut, que c'est la grâce mais que c'est la grâce qui coopère avec les œuvres humaines qui produisent la rédemption.

Nous sommes supposés embrasser ces gens et les appeler nos frères et sœurs, et ne rien faire de moins que cela serait impie, sans amour, non biblique et différent de ce que ferait le Christ. Nous sommes supposés embrasser des gens qui déforment complètement et qui comprennent mal la signification de l'inspiration, qui ne comprennent pas que la Bible est la fin de toute révélation et qui interprètent mal le ministère du Saint-Esprit. Et nous devons les embrasser sans équivoque et sans aucun doute, car remettre en question leur interprétation erronée de ces choses serait en quelque sorte saper l'unité de l'église.

C'est l'état d'esprit d'aujourd'hui, et ce n'est pas une ambiance dans laquelle une interprétation attentive de la Bible est susceptible de s'épanouir, n'est-ce pas ? Parce que l'interprétation attentive de la Bible est par nature source de discorde, car si vous arrivez à une conclusion correcte concernant l’Écriture, cela signifie que toutes les autres sont fausses. Et c'est loin d'être la mode du point de vue du climat du christianisme d'aujourd'hui. Mais c'est certainement le temps pour cela du point de vue de Dieu, qui nous commande de connaître Sa Parole et de l'analyser de manière juste. Nous sommes appelés à une bonne compréhension des Écritures afin que nous puissions vraiment comprendre le message de Dieu, afin que nous puissions le mettre en pratique, le croire et le vivre.

Nous devons aussi comprendre la Parole de Dieu, parce qu'en la croyant, en la vivant et en la mettant en pratique, nous apportons sur nous la plénitude de la bénédiction de Dieu et nous avons l'occasion de Lui donner la gloire due à Son nom. Toute interprétation erronée des Écritures court-circuite le but prévu par Dieu. Et vous ne pouvez pas justifier cela de quelque motif que ce soit. Nous sommes donc à nouveau incités à l'étude de la Bible.

Parlons maintenant de certaines choses de base qui sont nécessaires. Je vais énumérer celles que je vous ai citées il y a une semaine et ensuite nous en ajouterons d'autres. Pour comprendre l'Écriture, la première chose à faire est de lire la Bible. Cela peut vous choquer, mais c'est par là que vous devez commencer. La plupart des gens ne savent pas ce que la Bible veut dire parce qu'ils ne savent pas ce qu'elle dit. Et peut-être y a-t-il des gens qui se tiennent à distance des Écritures et qui disent : "Bon sang, je ne pourrais certainement jamais comprendre ce truc, je ne vais même pas essayer." Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.

Nous pourrions peut-être demander aux gens qui connaissent un peu la Bible : "Quel serait le livre le plus difficile de la Bible ? Quel serait le livre de la Bible le plus difficile à comprendre ?" Ils répondraient probablement l'Apocalypse. La plupart des gens diraient probablement que le livre de l'Apocalypse est difficile à comprendre. Je connais de nombreux prédicateurs qui, tout au long de leur ministère, ne prêcheront jamais sur le livre de l'Apocalypse parce qu'ils ne pensent pas pouvoir le comprendre. Et c'est parce qu'ils ont abandonné l'herméneutique appropriée pour l'interpréter. Parce que s'ils l’interprétaient avec la bonne herméneutique, ils devraient l'interpréter littéralement, et s'ils l’interprétaient littéralement, cela irait à l'encontre de leur théologie historique. Et ils ne veulent vraiment pas faire cela, alors ils ne savent pas quoi faire avec le livre de l'Apocalypse et ils le laissent tomber.

Mais la plupart des gens diraient que c'est probablement le livre le plus difficile à comprendre. Pourtant, au début de ce livre, il est dit au chapitre 1, verset 3 : "Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche." Vous voulez une bénédiction ? Lisez l'apocalypse. Écoutez ce qu'elle dit, comprenez ce qu'elle dit et mettez-la en pratique.

Or, je crois que le livre de l'Apocalypse peut être compris. Il peut être compris si vous venez de le lire ; ce qu'il contient est très clair. Ce n'est que lorsque les gens deviennent mystiques à ce sujet que tout devient confus. Évidemment, il y a certains éléments des prophéties qui s'y trouvent que nous ne comprendrons jamais avant qu'elles ne se réalisent réellement, mais c'est vrai de toutes les prophéties. Pourtant le message du livre, exaltant Jésus-Christ, parlant de la glorification des saints et du jugement des impies est très clair dans le livre de l'Apocalypse.

Commencez par lire la Bible. Je vous ai suggéré que la façon de faire est de lire la Bible sur une base répétitive. Ouvrez votre Bible, si vous voulez, dans Esaïe, chapitre 28. Et je veux juste poser ici un principe que je pense être vraiment basique et très important. Esaïe, chapitre 28. Je suppose que si vous deviez poser la question aux Juifs à propos du jour d'Esaïe où ils se situent sur l'échelle de maturité spirituelle, ils se placeraient assez haut, ayant reçu les oracles de Dieu, ayant la loi de Dieu, et ayant les divers écrits sacrés qui leur avaient été accordés et les paroles des prophètes qui leur étaient parvenues.

Et, certainement, inclus dans ceux-ci se trouve le ministère de prédication d'Esaïe. Le peuple d'Israël se serait imaginé comme des étudiants de la révélation de Dieu, les étudiants de l'Ancien Testament ont révélé les Écritures. Ils se seraient imaginés comme ceux qui avaient la connaissance de Dieu et la sagesse de Dieu, et qui ont compris Dieu et Sa vérité.

Mais ce n'était pas la façon dont Dieu le voyait. Dieu ne les considérait pas comme mûres mais comme totalement immatures. Il les considérait non comme des adultes mais comme des enfants en termes de compréhension. C'est ainsi qu'Esaïe leur parle dans ce sens au chapitre 28, versets 9 et 10. "À qui veut-on enseigner la sagesse? À qui veut-on donner des leçons ?" - il parle de Dieu ici - "Est-ce à des enfants qui viennent d'être sevrés, Qui viennent de quitter la mamelle ? Car" dit-il au verset 10, "c'est précepte sur précepte, précepte sur précepte, règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là."

Maintenant, quand Dieu alla parler à son peuple d'Israël par l'intermédiaire du prophète Isaïe, il leur a parlé comme s'ils n'étaient que des enfants, comme s'ils venaient d'être sevrés du sein de leur mère, comme s'ils venaient d'être sevrés du lait. Ils étaient des bébés et ils devaient être traités comme des nourrissons. Et comment enseignez-vous un bébé ? Comment instruisez-vous un enfant en ce qui concerne la connaissance ? Comment enseignez-vous un enfant quand il en est à ses premiers balbutiements, alors qu'il commence tout juste à avoir la capacité d'apprendre ? Vous lui apprenez de cette façon. "[...] précepte sur précepte, précepte sur précepte, règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là."

Le minimum, la répétition, la répétition simple. Répéter, encore et encore et encore et encore, voilà comment les petits commencent à apprendre. C'est comme ça que les enfants de Dieu doivent apprendre. Vous entrez dans le Royaume de Dieu, pour ainsi dire, selon Matthieu 18, si nous pouvons diffuser cette métaphore à travers le Nouveau Testament. Vous y entrez en tant qu'enfant, vous êtes un enfant de Dieu, et vous avez certaines caractéristiques enfantines. L'une d'elles est que vous devez apprendre la vérité de Dieu et que vous devez l'apprendre par la répétition. C'est vrai de tout ce que vous apprenez. Vous l'apprenez par répétition.

Même en tant qu'étudiant au séminaire ... Je reviens à l'époque où je m'efforçais de passer des examens au séminaire, de montrer mes compétences dans les différents cours auxquels je devais assister et d'atteindre un certain niveau afin d'obtenir la note que je voulais obtenir afin de procéder à ma remise de diplôme. Et j'ai trouvé que le seul moyen de conserver ce qu'il fallait retenir était la mémorisation constante, la répétition constante de mes cours. C'est comme ça que nous apprenons tous. Vous apprenez par répétition, encore et encore et encore et encore.

Et en lisant la Bible, c'est ce qui va arriver. Je vous ai suggéré qu'en ce qui concerne le Nouveau Testament en particulier, vous le lisiez de façon répétitive. Lisez la même section tous les jours pendant trente jours. Prenez environ sept chapitres, parfois un peu plus, parfois un peu moins. Si vous lisez un livre comme Philippiens qui n'a que quatre chapitres, lisez quatre chapitres tous les jours pendant 30 jours. Si vous lisez un livre comme Jean, divisez-le en trois sections de sept chapitres ; lisez en sept chapitres durant 30 jours, les sept suivants durant 30 jours, les sept suivants durant 30 jours à nouveau. En deux ans et demi, vous pouvez faire le tour du Nouveau Testament de cette façon. Cette lecture répétitive vous permettra de vous rappeler ce que vous aurez lu.

Mais, me direz-vous : "Eh bien, en parcourant l'Ancien Testament, est-ce que je fais la même chose ?" Non, lisez-le simplement de manière narrative. Et quand vous aurez terminé, revenez au début et relisez-le. Et puis recommencez et lisez-le à nouveau. Vous ne pourrez pas vous souvenir du vaste volume de détails et de toute l'ampleur de l'Ancien Testament. Mais je vous le rappelle, les thèmes de l'Ancien Testament et les thèmes du Nouveau Testament sont très clairs et il n'y en a pas beaucoup. Vous souvenez-vous de ce que je vous ai dit qu'étaient les thèmes de base de l'Écriture ? En premier lieu, l'Écriture est la révélation de Dieu. Elle nous parle de Dieu.

Alors, en lisant les Écritures, vous pouvez commencer à partir de la Genèse et lire tout au long de l'Ancien Testament, en notant dans votre esprit tout ce qui est vrai au sujet de Dieu. Et vous trouverez des choses répétées encore et encore et encore, que Dieu est sage, que Dieu est puissant, que Dieu est le Créateur, que Dieu est un Juge, que Dieu est juste, que Dieu est miséricordieux et fait preuve d'une bonté aimante. Vous le lisez ici, vous le relisez là, vous le lisez ici, vous le relisez là. Et ainsi il y a une répétition de tout cela dans tout l'Ancien Testament. Chaque livre ne dévoile pas une nouvelle sorte de révélation inconnue auparavant, mais il révèle plutôt, d'une manière nouvelle, dans un nouvel environnement, dans un nouveau contexte, dans une nouvelle expérience le caractère de Dieu afin que vous entendiez parler de Dieu encore et encore et encore et encore.

Deuxième thème, nous avons dit que la Bible souligne que Dieu a une loi que l'homme viole, et à cause de cela il subit la malédiction de Dieu. La violation de la loi de Dieu, la désobéissance à Dieu apporte la malédiction. C'est clair dans l'Écriture. Vous commencerez par lire la Genèse et vous le verrez immédiatement lors de la chute. Vous le verrez encore et encore et encore et encore pendant que vous parcourrez l'histoire de l'Ancien Testament. Partout où vous lirez vous tomberez dans le même thème de base, illustration après illustration après illustration.

Troisième thème, nous avons dit que pour ceux qui observent la loi de Dieu et obéissent à la loi de Dieu, la bénédiction est promise. Vous verrez cela répété encore et encore et encore. Là où il y a l'honneur de Dieu, le culte de Dieu, où le pécheur reconnaît son péché, vient à Dieu et cherche à Le glorifier et à L'honorer, où il croit en Lui, où il a confiance en Lui et Lui obéit, il y aura bénédiction. À plusieurs reprises dans l'Ancien Testament, ce fait est dévoilé.

Le quatrième grand thème de l'Ancien Testament est la venue d'un Sauveur. L'homme en a désespérément besoin. Il est coupable devant le Dieu saint à cause de son péché. Il ne peut rien faire par lui-même à ce sujet. Quelqu'un doit venir payer la pénalité pour le péché de l'homme. Quelqu'un viendra et c'est le Sauveur. Quand vous lisez la Genèse, vous lisez à propos de celui qui viendra et écrasera la tête du serpent. Vous lisez à propos d'un dirigeant qui viendra qui sera Shiloh, c'est à dire, qui apportera la paix. Au fur et à mesure que vous avancez, vous lisez à propos de l'agneau sacrificiel et vous lisez à propos du jour qui sera le jour de l'expiation. Vous lisez à propos d'un bouc émissaire qui emportera le péché. Tout cela peignant le Sauveur à venir.

Et alors le psalmiste commencera à identifier le Sauveur et même à citer ce que le Sauveur dira quand il s'accroche à la croix. Et alors vous lirez les prophètes, et ils prédiront des choses sur le Sauveur, sur sa naissance, sur sa vie, sur sa mort, sur sa résurrection, et ainsi de suite. Et le Sauveur sera ce thème récurrent encore et encore et encore et encore, Celui qui doit venir, Celui qui doit venir.

Et finalement, le dernier grand cinquième thème de l'Ancien Testament est que l'histoire se terminera avec Dieu établissant un royaume terrestre dans lequel Son glorieux Sauveur gouvernera et régnera. Vous trouverez cela encore et encore et encore et encore. Dieu reprendra la terre. Le paradis sera retrouvé.

Ce sont les cinq grands thèmes qui traversent l'Ancien Testament, et, bien sûr, nous les retrouvons à travers le Nouveau Testament également. Donc, quand vous lisez l'Ancien Testament, continuez à le lire, lire et relire, vous pourrez relier tout ce que vous avez lu sur ces cinq thèmes. Il y a donc répétition. Il y a juste ces quelques thèmes dans la Bible. Et ces thèmes ont évidemment différentes formes et significations et nuances, et ils ouvrent sur une myriade de vérités. Mais elles sont toutes construites autour de ces thèmes. La lecture de la Bible vous mettra en contact et vous familiarisera avec ces thèmes et les déclarations explicites de l'homme sur ces thèmes, les nombreuses illustrations de ces thèmes dans l'histoire que Dieu a transmise pour nous dans l'Ancien Testament.

Une autre chose à propos de l'Ancien Testament concernant votre lecture, c'est que l'Ancien Testament est simple. Et je dis cela dans le sens où la langue hébraïque est simple. C'est un langage concret. Ce n'est pas une langue abstraite comme le grec. Le grec comprend beaucoup d'abstractions. Le grec est une langue imagée, là où l'hébreu est un langage d'action. La langue hébraïque est très spécifique, très concrète, très claire. Et la plupart de sa terminologie a une signification très concrète et évidente. Vous devriez être capable de lire l'Ancien Testament et de comprendre ce qui s'y passe.

Vous pourriez tomber sur un mot que vous ne comprenez pas, vous pourriez tomber sur une cérémonie que vous ne comprenez pas, vous pourriez tomber sur un événement historique qui est peut-être un peu déroutant pour vous. Mais, en général, la langue hébraïque est simple et directe. Et pendant que vous lirez l'Ancien Testament, continuellement, je vous suggère de le lire la plupart du temps dans la même version, - en lisant occasionnellement une version différente pour avoir juste une petite nuance sur la compréhension - mais lisez-le principalement dans la même version pour augmenter votre familiarité avec le texte. Lisez les Écritures.

Maintenant quand vous lisez ... et c'est ce que j'ai toujours fait. Quand vous lisez, gardez un petit journal à côté de vous et pendant votre lecture, notez les choses que vous ne comprenez pas. Notez les choses que vous ne comprenez pas. Ne vous embourbez pas dans vos lectures avec tout ce que vous ne comprenez pas lorsque vous lisez. Continuez à lire et commencez à faire une liste. Posez une petite liste pour chaque livre que vous lisez. Posez le titre du chapitre et commencez à écrire les choses que vous ne comprenez pas, et vous commencerez à nourrir un peu votre curiosité. C'est un processus très important à faire. Lisez et notez les choses que vous ne comprenez pas pour les études futures afin que vous puissiez revenir en arrière et creuser un peu plus profondément.

Maintenant, dans le Nouveau Testament, en lisant comme je vous le disais, prenez une petite carte de trois par cinq, ou n'importe quelle sorte de carte, un petit Post-It ou tout ce que vous pouvez utiliser, et notez le thème de chaque chapitre. Écrivez le thème de chaque chapitre. Vous lisez par exemple 1 Jean, vous lisez les chapitres de 1 Jean, les 5 chapitres, donnez un petit cap à chacun de ces cinq chapitres qui plantera dans votre esprit ce qu'il y a dans ce chapitre. Mémorisez-le durant les 30 jours où vous lisez 1 Jean. Gardez-le dans votre mémoire, revenez-y et répétez-vous le, et vous saurez toujours où se trouvent les choses dans la Bible. Vous pourrez les trouver facilement. Il n'y a pas d'autre manière de faire.

Il est presque impossible de calculer, par exemple, le nombre de sermons que quelqu'un comme John Wesley a prêché. J'ai entendu qu'il aurait prêché un nombre comme entre trente et quarante mille sermons. Il est écrit dans l'histoire que John Wesley, bien sûr, prêchait tout le temps. Parfois, il prêchait de l'aube au crépuscule, jour après jour. Il a prêché des milliers et des milliers de sermons. En fait, je me demandais comment cet homme avait pu prêcher autant de ces sermons en étant humain. Comment se faisait-il qu'il ait eu autant de substance dans son esprit ?

La réponse vient quand vous comprenez que chaque jour de sa vie John Wesley s'est levé à quatre heures du matin et a procédé à une routine absolument rigoureuse de lecture des Écritures, qu'il l'a fait pendant des heures jusqu'à ce qu'il soit prêt à prêcher le matin. Et il a lu les Écritures de manière intéressante, c'est à dire en cinq langues. Nous ne nous attendons pas à pouvoir le faire de nos jours. Il était capable de faire ça. Cela lui donnait l'ampleur, l'étendue, la profondeur, la hauteur et toutes les nuances possibles dans la compréhension de l'Écriture. C'était un homme littéralement débordant de la connaissance de l'Écriture ce qui nourrissait cette immense capacité qu'il avait à prêcher. Tout commence par la lecture répétée de l'Écriture.

Un de mes grands professeurs et l'homme qui m'a merveilleusement influencé, le Dr Charles Feinberg, qui était à bien des égards mon mentor ... est maintenant avec le Seigneur. Mais il était en quelque sorte mon héros spirituel quand il s'agissait de connaître la Bible. Il connaissait si bien la Bible ... s'il y avait un homme qui n'avait pas besoin de la lire, c'était bien lui. Il connaissait pratiquement tout l'Ancien Testament en hébreu. Il en avait mémorisé des parties massives en hébreu, il avait un esprit tellement incroyable.

Je ne sais pas quel était son QI, mais il avait cette mémoire photographique familière dont les gens parlent parfois, et ne semblait jamais rien oublier. Il avait un esprit immense et pourtant c'était son habitude de lire l'Ancien et le Nouveau Testament quatre fois par année. Et il l'a fait pendant des décennies, c'est pourquoi il connaissait si bien le texte des Écritures.

Et comme je vous le disait plus tôt, la familiarité avec le texte de l'Écriture mène à son auto-interprétation. Lorsque vous commencez à lire l'Écriture, elle commence à s'interpréter d'elle-même. Elle commence à se dévoiler elle-même parce que ses vérités cohérentes sont répétées encore et encore. Et la Bible devient elle-même sa meilleure source d'explication, un passage en expliquant un autre. Et vous serez étonné lorsque vous commencerez à absorber la Parole de Dieu, en lisant, comme je vous l'ai dit, d'un trait l'Ancien Testament, puis tous les 30 jours, de façon répétitive, le Nouveau Testament. Faites cela pendant quelques années et vous commencerez à vous émerveiller de la compréhension que vous avez de la signification de l'Écriture parce qu'elle devient si claire simplement grâce à la vertu de la répétition.

Et comme je vous l'ai déjà dit ... Je vais le répéter encore brièvement. J'aime interpréter la Bible à l'aide de la Bible. C'est la meilleure source d'interprétation. Et dans la plupart des cas, c'est possible. En d'autres termes, rien dans la Bible n'est si absolument isolé que vous ne deviez l'interpréter à l'aide de son propre contexte et pas au-delà. Tout dans les Écritures, la plupart des choses dans les Écritures sont liées à d'autres questions de l'Écriture qui aident à interpréter la question elle-même. Une illustration de cela, par exemple ... et il pourrait y en avoir beaucoup d'autres. Mais celle qui me vient à l'esprit ici, c'est en lisant le chapitre 3 de Jean. Jésus parle à Nicodème et Jésus dit à Nicodème : "un homme [...] naît d'eau et d'Esprit […]"

Or, il se pourrait que quelqu'un demande : "De quoi parle-t-il ? Que veut-Il dire par vous devez naître d'eau et d'Esprit ?" Et j'ai entendu des gens dire : "Eh bien, l'eau ici signifie le baptême. Vous devez être baptisés de l'Esprit et vous devez être baptisés d'eau." Et il y a des groupes entiers de personnes qui enseignent cela. Cela n'a aucun sens, puisque le baptême chrétien n'avait pas été institué au moment de cette conversation. Et encore plus, puisque le baptême d'eau n'est en rien le moyen d'obtenir le salut.

D'autres ont trouvé, et j'ai entendu prêcher cela, que ce que cela signifie, c'est que vous devez naître d'eau, et que l'esprit signifie que vous devez naître physiquement. C’est cela, l’eau. Vous savez, la poche d’eau se brise et le bébé arrive. Et c'est ainsi que l'eau fait partie de la naissance humaine. Vous devez être humainement né et ensuite vous devez naître de l'Esprit.

Le problème avec cela, c'est que les Juifs ne l'ont pas appelé eau. La bonne réponse est simplement à votre disposition si vous lisez Ézéchiel. Parce que dans la prophétie du chapitre 36 d'Ézéchiel, Ézéchiel dit : Il vient une nouvelle alliance et dans cette nouvelle alliance, "Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous [...] Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés [...]"

Et si vous relisez le Nouveau Testament, vous verrez que c'est qu'il s'agit de l'eau purifiante de la Parole. C'est de ça que ça parle. L'Écriture donne sa propre explication. Vous n'avez pas besoin d'une explication médicale ou d'une explication clinique et vous n'avez pas besoin d'une explication ecclésiastique. La Bible elle-même est sa meilleure interprète. Je me souviens quand je lisais les épîtres de Pierre et que je parlais d'une phrase très intéressante dans 1 Pierre, 1 Pierre 1: 2, pour que vous puissiez obéir à Jésus-Christ et participiez à l'aspersion de Son sang. Et j'ai lu cette phrase et j'ai pensé : "Qu'est-ce que cela signifie dans ce monde?"

Et j'ai commencé à lire dans les commentaires et je n'ai rien trouvé de satisfaisant. J'ai eu toutes sortes d'explications. Et comme j'ai commencé à étudier, j'ai trouvé ce même concept dans le 24ème chapitre d'Exode. Parce que je connaissais ce que disait Exode, je suis retourné à Exode chapitre 24 versets 3 à 8, où j'ai trouvé toute une cérémonie, une cérémonie où le peuple d'Israël déclarait son obéissance à Dieu et sa fidélité à la Parole de Dieu. Et à ce moment-là, Moïse répandait du sang sur eux comme le symbole de leur déclaration d'obéissance.

Et c'est exactement ce que Pierre, qui était Juif, avait en tête lorsqu'il écrivait aux Juifs. Il leur disait que, lorsque vous reconnaîtrez Jésus-Christ comme Sauveur, vous serez comme ceux d'autrefois, affirmant votre obéissance, et en un sens plus symbolique étant parsemé de Son sang plutôt que du sang d'un sacrifice dans le cas d'Exode 24. Je n'ai pas besoin d'entrer dans plus de détails si ce n'est de dire qu’Exode 24 donne une compréhension claire de ce dont 1 Pierre 1: 2 parle. Donc, être un étudiant de la Bible, tout d'abord, c'est saisir les liens se trouvant dans l'Écriture par une lecture répétée.

Passons maintenant à une deuxième fonctionnalité, à savoir interpréter la Bible. Et nous devrons passer un peu de temps là-dessus. Maintenant que vous l'avez lue et, avec un peu de chance, vous l'avez lue en notant dans un petit journal des choses qui vous interpellent. Vous allez alors passer plus de temps chaque semaine à revenir sur certaines des questions que vous avez notées parce que vous ne les avez pas comprises. Et c'est ce que j'ai fait au fil des ans. Ces choses que je ne comprends pas deviennent la liste prioritaire de ma propre étude personnelle en profondeur. Encore une fois, cela doit aller au-delà de la dévotion.

Et comme je l'ai mentionné ce matin, lire la Bible comme un petit exercice quotidien de quinze minutes puis lire un autre passage le lendemain et un autre et ne jamais vraiment comprendre la profondeur de ce que vous lisez ne vous changera pas la vie. C'est un peu comme prendre une aspirine par jour. Vous savez que cela peut avoir un peu d'effet à long terme, mais cela ne va pas changer votre vie. On a posé à l'eunuque éthiopien la question suivante : "Comprends-tu ce que tu lis ? " Ce à quoi il a répondu à la question de Philippe : "Comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide." Je dois avoir de l'aide. Je lis, mais je ne suis pas sûr de tout comprendre vraiment.

Et cela est vrai quand vous étudierez la Bible. C'est pourquoi quand vous ouvrez dans Néhémie ... revenons une minute à Néhémie chapitre 8. Dans Néhémie chapitre 8, la Parole de Dieu a été trouvée et Esdras le scribe a lu la Parole de Dieu au peuple. Verset 1, "Alors tout le peuple s'assembla comme un seul homme sur la place qui est devant la porte des eaux. Ils dirent à Esdras, le scribe, d'apporter le livre de la loi de Moïse, prescrite par l'Éternel à Israël."

"Et le sacrificateur Esdras apporta la loi devant l'assemblée, composée d'hommes et de femmes et de tous ceux qui étaient capables de l'entendre. C'était le premier jour du septième mois. Esdras lut dans le livre depuis le matin jusqu'au milieu du jour, sur la place qui est devant la porte des eaux, en présence des hommes et des femmes et de ceux qui étaient capables de l'entendre. Tout le peuple fut attentif à la lecture du livre de la loi. "

Donc, ils étaient là pendant au moins six heures, debout sur la place ouverte, écoutant six heures de lecture de la Bible. Cela me dit qu'ils avaient une attention dont notre culture ne sait rien. Et ils étaient attentifs tout le temps. "Esdras, le scribe, était placé sur une estrade de bois," - c'est de là que viennent, je suppose, les chaires d'aujourd'hui - "dressée à cette occasion. Auprès de lui, à sa droite, se tenaient Matthithia, Schéma, Anaja,"... etc. Puis au verset 5, "Esdras ouvrit le livre à la vue de tout le peuple, car il était élevé au-dessus de tout le peuple ; et lorsqu'il l'eut ouvert, tout le peuple se tint en place." Ils sont donc restés en place pendant six heures sur cette place et l'ont écouté lire.

"Esdras bénit l'Éternel, le grand Dieu, et tout le peuple répondit, en levant les mains: Amen! amen !" C'était le début, je suppose, de ce qui se perpétue quand la Parole de Dieu est proclamée. Les gens disent Amen. "Et ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant l'Éternel, le visage contre terre." - certains sont alors énumérés ensuite au verset 7. Puis regardez la fin du verset - [Ils] "expliquaient la loi au peuple, et chacun restait à sa place. Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu," - ou interprétaient, ou expliquaient -"et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu'ils avaient lu."

C'est le deuxième aspect de l'étude biblique. Vous écoutez, vous entendez, vous absorbez ce que vous pouvez et ensuite vous allez au-delà. Que dit la Bible ? Première question, que dit la Bible ? Deuxième question, qu'est-ce que cela signifie lorsqu'elle dit ceci ou cela ? Que signifie ce qu'elle dit ? Il faut analyser la vérité à juste titre. La décortiquer directement. Et c'est absolument nécessaire si vous voulez faire le lien entre les textes. Si vous n'assemblez pas les pièces correctement, vous ne pourrez pas comprendre l'ensemble.

Nous avons eu une discussion l'autre soir pendant la réunion des anciens, qui m'a semblé une discussion très utile sur la théologie. Il y a beaucoup de gens qui disent : "Je rejette la théologie méthodique et je reconnais la théologie biblique." Eh bien, je veux être connu comme un théologien biblique. En ce sens que notre théologie ... notre théologie découle du texte, notre théologie est issue du texte. Notre théologie naît des textes de l'Écriture. Vous ne voulez pas développer un système de théologie et ensuite l'imposer comme une grille sur la Bible. Si vous voulez être un théologien biblique, c'est-à-dire dont la théologie provient du texte, dont la théologie naît des versets mêmes eux-mêmes.

Mais, écoutez attentivement, cela ne provoque aucun conflit avec la théologie méthodique. On peut être en conflit avec le concept classique de la théologie dogmatique qui est un système théologique ecclésiastique imposé à la Bible et au peuple. On peut être en conflit avec la théologie dogmatique en tant que terme technique. Mais on ne peut pas être en conflit avec la théologie méthodique. Je vais vous expliquer ce que je veux dire par là. Quand vous aurez parcouru la Bible, qu'elle a rendu toute sa vérité et qu'elle a dit tout ce que Dieu voulait dire, quand vous aurez fini, ce sera un parfait système de vérité impossible à contredire et sans défauts. C'est un système méthodique parce que Dieu est un Dieu d'ordre absolu.

Donc, comme nous disions l'autre nuit, il est simpliste de dire que vous rejetez la théologie méthodique. Vous ne pouvez pas dire ça. Vous pouvez dire que vous rejetez une grille théologique non-biblique ou une théologie dogmatique développée par certains ecclésiastiques ou certaines personnes ou quelqu'un et imposée à l'Écriture. Mais quand vous avez fait tout votre travail sur la théologie biblique, ce qu'elle produit est une parfaite théologie ordonnée et harmonieuse sans contradictions, qui est ce qu'on nomme un système parfait, réussi et accompli qui reflète parfaitement toute la nature de Dieu. Nous sommes donc ... c'est parce que nous essayons donc de parvenir à une compréhension aussi claire et complète de ce que la Bible enseigne de la Genèse à l'Apocalypse que nous pouvons dire : "Voilà, c'est dans son ordre parfait et son harmonie parfaite, tout est en parfaite corrélation sans contradiction."

En ce sens, nous reconnaissons la théologie méthodique. Elle n'est pas l'interprète de l'Écriture, mais le résultat d'une interprétation correcte de l'Écriture. Quand vous plongez dans la Parole de Dieu avec les outils d'un exégète, avec une approche d'exposition et qu'elle donne sa vérité, à la fin elle sera parfaitement harmonieuse. Et cela fait aussi partie de la croyance en ce que nous appelons analogia scriptura. C'est-à-dire que l'Écriture est cohérente en elle-même, analogue à elle-même et non contradictoire à tout va. Elle comporte des mystères, oui, nous ne comprenons pas tout. Il y a des choses qui nous semblent contradictoires, mais qui ne sont en réalité pas du tout contradictoires parce que Dieu est un Dieu d'ordre, pas un Dieu de confusion.

Il est donc nécessaire que nous interprétions attentivement l'Écriture pour arriver à ce qu'elle dit, et finalement, qu'elle s'assemble parfaitement dans l'ordre et l'harmonie sans contradiction. Maintenant, si vous mélangez l'interprétation en route, vous ne pouvez pas avoir ce système ordonné final. Il est absolument crucial d'analyser correctement la Parole de Dieu. C'est pourquoi j'ai dit au cours des années, que la seule personne qui a vraiment le droit d'être théologienne est un exégète. Quelqu'un qui interprète l'Écriture a le droit de dire que je suis un théologien, quelqu'un qui n'interprète pas les pages de l'Écriture peut dire qu'il est théologien, mais il est théologien en empruntant son analyse à quelqu'un d'autre. La théologie la plus pure se dégage du texte lui-même.

Or, une mauvaise interprétation de la Bible créé beaucoup, beaucoup, beaucoup de problèmes. Laissez-moi vous donner quelques illustrations. Certains ont dit que depuis les patriarches à l'époque d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, les patriarches pratiquaient la polygamie, donc nous aussi le pouvons. Qui dit ça ? L'église mormone. D'autres ont dit que depuis que l'Ancien Testament a mentionné le droit divin du roi d'Israël, tous les rois ont des droits divins. L'Europe avait beaucoup de rois qui exerçaient ce qu'ils croyaient être un droit divin, emprunté en quelque sorte à l'Ancien Testament d'Israël.

En Amérique, il y avait même ce point de vue intéressant au Massachusetts. Puisque l'Ancien Testament a approuvé la mort des sorcières, nous devrions toutes les tuer. Parce que certain fléaux de l'Ancien Testament venaient de Dieu, nous devrions limiter notre recherche de sainteté. Il y a un autre point de vue intéressant. Si vous commencez à devenir ... si vous commencez à devenir trop saint, vous allez paralyser Dieu. Parce que Dieu utilise les plaies pour détruire les gens impies, nous devons éviter de trop propager la sainteté.

Voici un autre point de vue intéressant qui est apparu. Parce que l'Ancien Testament enseigne que les femmes souffriront dans l'accouchement comme une punition divine, aucune anesthésie ne devrait jamais être utilisée. C'est une pensée intéressante, n'est-ce pas ? Comme quoi une partie de la malédiction de Dieu sur l'humanité serait que les femmes subissent les douleurs de l'enfantement, donc tout ce qui atténue cette douleur serait contre la volonté de Dieu. Et je vous ai parlé du gars que j'ai rencontré en Roumanie il y a quelques années, et c'est aussi vrai en Russie. Puisque les femmes sont sauvées par la procréation, elles ne devraient jamais faire quoi que ce soit de nature contraceptive car si elles le font, elles risquent de perdre leur salut.

Or, certaines personnes regardent la Bible et ils voient tout cela. Ils se grattent la tête et disent : "Je ne sais pas quoi faire avec tout ça." Je me souviens avoir parlé à un homme très en vue, un pasteur, qui était un de mes anciens camarades, qui a fini par aller au séminaire, a été diplômé du séminaire, était pasteur d'une église et je lui ai parlé une fois lors d'une conférence au lac Hume où nous échangions tous les deux. Et il parlait de l'interprétation de l'Ancien Testament. Et il a dit ouvertement aux gens, il a dit : "Vous savez, je ... j'ai juste décidé de tout accepter de tout le monde." Tout accepter dans l'Ancien Testament de tout le monde ? C'est ... c'est une déclaration assez étonnante.

Et donc, quand je l'ai vu après quelques séances je lui ai dit, j'ai dit : "Je voulais te poser des questions sur ce que tu as dit hier soir. Tu as dit que tu as décidé qu'essayer de tout trier dans l'Ancien Testament était assez compliqué. Tu as juste décidé de tout accepter comme ça." Je l'ai coincé, aussi, alors qu'il mangeait un hot-dog et ce n'était pas du tout du bœuf. Que veux-tu dire par tout accepter de tout le monde ? Quand as-tu sacrifié ton dernier agneau ? Et comment se fait-il que tu aies coupé tes favoris et que tu ne les aies pas enroulés autour de tes oreilles ? Je veux dire, pourquoi manges-tu ce hot-dog ?

Vous ne pouvez pas dire ça. Vous devez interpréter les Écritures. Vous ne pouvez pas trouver de concept douillet. Les gens me demandent souvent : "Quelle est la clé pour interpréter l'Ancien Testament afin de comprendre ce qui concernait les Juifs dans leur temps et ce qui nous concerne nous ?" Réponse : Le contexte de chaque passage. Il n'y a pas de formule unique que vous pouvez simplement appliquer sur l'ensemble de l'Ancien Testament. Maintenant, en manipulant avec précision la Parole de Dieu, trois erreurs doivent être évitées. Je vais vous donner ces trois erreurs à éviter, et dimanche prochain, nous parlerons de la façon de faire les choses correctement.

Trois erreurs doivent être évitées. N’arrivez jamais à une conclusion au prix d'une interprétation personnelle. N'arrivez jamais à une conclusion ou à un argument au prix d'une interprétation personnelle. N'utilisez pas les Écritures pour soutenir votre point de vue. Vous arrivez avec une idée claire ; vous pensez que cela fonctionne, alors vous y casez tout simplement l'Écriture. Ça devient vraiment bizarre.

Il y avait cet écrivain plutôt frénétique qui prêchait contre les femmes qui s'attachaient les cheveux au-dessus de la tête, parce qu'il pensait que puisque les cheveux d'une femme couvraient sa gloire, ils devaient être lâches. Donc, les attacher sur la tête était une violation de l'Écriture. Et bien entendu, le verset utilisé pour justifier ça a été trouvé dans Matthieu 24 : "Ne descends pas." Or, vous connaissez le verset, n'est-ce pas ? Il parle de l'époque des Tribulations et il dit: "que celui qui sera sur le toit ne descende pas."

C'est comme le prédicateur qui un jour est allé en visite et a frappé à la porte de la maison de son paroissien pour lui donner des conseils spirituels. Et il a frappé et a frappé. Il pouvait voir la télévision marcher ; les lumières étaient allumées, bang, bang, bang, bang, personne n'est venu. Alors il a écrit une note : "Voici, je me suis tenu à la porte et j'ai frappé, si quelqu'un avait entendu ma voix et avait ouvert, j'aurais pu entrer et souper avec lui." Puis il l'a coincée dans la poignée de la porte. Dimanche une dame est venue et lui a remis une note, qui disait, Genèse 3:10, "J'étais nu et me suis caché."

Eh bien, je suppose qu'il y a des usages si bizarres des Écritures parce que c'est une façon bizarre d'illustrer un point. L'Écriture est maladroitement utilisée. C'est une chose. L'Écriture est utilisée de façon inappropriée ; L'Écriture est manipulée. Je me souviens d'avoir lu à propos de l'interprétation des juifs ... cela ne nous concerne pas seulement, mais les interprètes juifs des Écritures d'autrefois, quand ils écrivaient sur la Tour de Babel, écrivaient des choses assez bizarres, certains rabbins étaient plus qu'inquiets pour les gens.

Il y avait quelques rabbins qui étaient très inquiets que les gens en Israël ne se soucient pas ni ne montrent de l'amour envers les autres. Et ainsi ils ont pris l'histoire de la Tour de Babel et ils ont dit que la raison pour laquelle Dieu a changé toutes les langues et dispersé les nations sur terre était parce que ... vous vous souvenez d'eux, construisant cette tour et ils la construisaient de plus en plus haut. Les rabbins ont concocté cette histoire incroyable au sujet des gars qui étaient les porteurs de hotte, vous savez, qui devait porter le mortier et les briques claires vers le haut. Et quand la construction s'est élevée, ils ont dû monter plus haut et marcher toujours plus haut, et monter cet échafaudage de plus en plus haut et encore plus haut.

Et selon cette idée rabbinique, beaucoup d'entre eux sont tombés de l'échafaudage et sont morts. Il fallait beaucoup, beaucoup d'heures pour qu'un homme apporte une charge de briques aux maçons du sommet. Et, bien sûr, si un homme tombait de la tour en descendant, personne ne faisait attention. Mais s'il tombait sur le chemin de la montée, ils perdaient leurs briques. Et ils pleuraient parce que les briques étaient tombées et c'est pourquoi Dieu a désorienté leur langage parce qu'ils étaient plus préoccupés par les briques que par la mort des gens.

Et c'est ainsi que les rabbins ont interprété ce passage pour faire passer leur message. Bonne idée, vous devriez vous préoccuper davantage des gens que des briques. Mais ce n'est pas ce qui est écrit. N'utilisez pas les Écritures hors contexte. Ne faites pas d'assomption au prix d'une interprétation exacte et vraie. Cela exige de l'assiduité, une étude attentive, une étude réfléchie, afin que nous analysions correctement la Parole de vérité et que nous n’ayons pas besoin d'avoir honte, 2 Timothée 2:15.

Deuxièmement, évitez l'interprétation superficielle. Évitez l'interprétation superficielle ! L'un des problèmes communs à l'interprétation de la Bible est cette petite phrase : "Pour moi, ce verset signifie" ...etc., etc. Laissez-moi vous dire quelque chose. Peu importe ce que cela signifie pour vous. La question est de savoir ce que cela signifierait si vous ne viviez pas ? Qu'est-ce que cela signifierait si vous n'existiez pas?

Ce que cela signifie c'est que c'est le contexte qui compte et non pas ce que cela signifie pour vous. Parfois, vous entendrez des gens se réunir et supposément avoir une étude biblique qui n'est pas beaucoup plus qu'une mise en commun de leur ignorance. Les gens disent : "Eh bien, je regarde ce verset et je sens que ce verset dit :" Peu importe ce que vous ressentez. Ceci n'a rien à faire avec le texte.

Il n'est pas question de ce que vous ressentez à propos du verset ; il n'est pas question de ce que vous pensez que cela signifie pour vous. Évitez d'adopter une interprétation biblique ; évitez de vous perdre librement dans l'interprétation de la Bible, par une manipulation hasardeuse de la Parole de Dieu. Nous voulons tous croire que nous avons le sacerdoce du croyant. Oui, nous voulons tous croire que nous avons l'onction de Dieu, que l'Esprit de Dieu habite en nous, et que cet Esprit de Dieu qui habite en nous est celui qui nous enseigne. Nous voulons tous le croire. Mais ce n'est pas une raison pour être désinvolte face à l'Écriture. C'est pourquoi, dans 1 Timothée 5:17, il est dit : que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'un double honneur. C'est un travail difficile.

Évitez l'interprétation superficielle. Évitez le "pour moi, cela signifie..." Ce n'est pas une déclaration qui devrait précéder toute interprétation de l'Écriture. La question est de savoir ce que cela signifie si vous n'existiez pas. Qu'est-ce que cela signifiait avant votre naissance ? Et qu'est-ce que cela signifiera après votre mort ? Qu'est-ce que cela signifie pour les gens qui ne vous rencontreront jamais ? Qu'est-ce que cela signifie, le contexte, est tout le problème.

Et puis troisièmement, une autre chose à mentionner dans les trucs à éviter... Évitez de spiritualiser ou d'allégoriser la Bible, de spiritualiser ou d'allégoriser la Bible. C'est ce qui donne à la Bible une sorte de signification mystique. En d'autres termes, la surface n'est pas le sens, mais ce qui y est caché en devient le sens. C'est très populaire. On pourrait parler d'allégorisation, c'est assez ... ce n'est pas aussi populaire aujourd'hui qu'autrefois, bien qu'on assiste à une résurgence de ce genre de choses.

Faire des allégories, c'est dire que le sens historique du texte n'en est pas le sens réel et qu'il ne s'agit en fait que d'une invention. La signification historique n'est pas le sens réel. Le sens réel serait la signification spirituelle cachée sous la surface. Et une fois que vous dites que quelque chose dans la Bible est une allégorie, c'est-à-dire qu'il ne s'agit simplement seulement que d'un symbole de la réalité, vous venez de rendre impossible l'accès à cette réalité. Parce que si cette réalité ne peut être discernée par la compréhension normale du langage, comment peut-elle être discernée?

Par exemple, il y a ce livre qui a été écrit il y a un certain nombre d'années appelé Si je péris, je péris. C'était censé être un commentaire sur le livre d'Esther. C'était une allégorie du livre d'Esther, qui faisait d'Esther le Saint-Esprit. Et toute l'histoire du livre était à propos de l'opération de l'Esprit Saint dans la vie d'un croyant durant la bataille entre la chair et l'Esprit, la guerre spirituelle ...etc. Et une grande partie de ce qui était dans le livre était une vérité réelle du Nouveau Testament mais cela n'avait absolument rien à voir avec le livre d'Esther, cela avait donc distordu le sens du livre d'Esther. Et toute personne qui a lu le livre d'Esther ne l'aurait jamais compris dans ce sens. Aucune compréhension normale d'Esther n'aurait jamais mené à ce résultat.

Patricia et moi étions à une conférence biblique au lac Léman. Et j'étais là avec un autre orateur, un autre prédicateur. Je n'oublierai jamais l'occasion parce qu'il prêchait, et puis je prêchais et nous alternions, en prenant du bon temps. Et je lui ai dit ... nous déjeunions ou prenions une collation dans ce petit café du centre de conférence, George Williams Collège, sur le lac Léman. Et j'ai dit : "Qu'est-ce que tu vas prêcher ce soir ?" Et il a dit: "Je vais prêcher sur l'enlèvement de l'église."

J'ai dit : "Oh, c'est génial, ça va être merveilleux, j'en suis sûr et les gens seront encouragés." J'ai ajouté : "Quel sera ton texte ?" Il a dit : "Jean 11." Et je me suis dit "Jean 11 ? L'Enlèvement de l'église est dans Jean 14, 1 Thessaloniciens 4, 1 Corinthiens 15. Pourquoi Jean 11 ? "J'ai dit :" Jean 11, c'est la résurrection de Lazare. C'est seulement à propos de Lazare ressuscité d'entre les morts, Marie et Marthe et "- J'ai ajouté : - "Comment est-ce que vous allez prêcher sur l'Enlèvement de l'église avec Jean 11 ?" Il a répondu : "Oh, vous devriez venir ce soir." J'ai dit : "Je le ferai sûrement." Alors il a prêché sur l'Enlèvement de l'église avec Jean 11.

Je ne me souviens plus trop... c'était vraiment intelligent et vous savez, les gens disaient : "C'est profond, vraiment profond, waouh !" Ils ne savaient pas. Lazare était l'église, et il en sortait les saints morts s'étant élevés, et je pense que Marthe était les saints de l'Ancien Testament et Marie était les saints vivants du Nouveau Testament. Et la chose a duré une heure et c'était très bien fait. C'est juste que ce n'était pas dans le texte.

Et quand ce fut fini, nous nous sommes revus et il m'a dit : "Est-ce que tu avais déjà vu ça dans Jean 11 ?" Et j'ai répondu : "Personne n'a jamais vu ça dans Jean 11". Et le jour suivant, il s'est levé pour parler. Il a dit : "Vous savez, j'ai reçu un merveilleux compliment hier. John MacArthur a dit que personne avant moi n'avait jamais vu cela dans Jean 11." Ne vous y trompez pas, je crois en l'Enlèvement de l'église. C'est juste que ça ne se trouve pas dans Jean 11. Il y a d'autres choses dans Jean 11 qui devraient être prêchées.

Mais une fois que vous me dites que ce que ça dit n'est pas ce que ça veut dire, alors vous pouvez me dire que ça veut dire n'importe quoi. Parce que si je n'arrive pas à comprendre la signification provenant de l'usage normal de la langue, comment diable puis-je en comprendre le sens ? J'ai écouté une série de huit cassettes, une étude ... une étude du livre de Néhémie. Et je me souviens très bien de cela parce que nous étions en train de dialoguer sur des bons conseils à donner à quelqu’un lorsque Jerry Mitchell faisait partie de notre personnel pastoral il y a des années. Et Jerry est venu me voir et m'a dit : "J'ai eu une séance pour conseiller un couple très étrange ce matin, John. Peut-être que tu pourras m'aider."

"J'ai conseillé un jeune couple, qui va se marier. Ils ont décidé de se marier. Et j'ai commencé à leur demander pourquoi ils allaient se marier, et la seule réponse sensée qu'ils avaient à donner était que c'était suite à un sermon prêché par leur pasteur." Et c'était le même pasteur qui avait sorti cette série que j'avais écoutée. Et j'ai dit : "Sur quoi a-t-il prêché ?" Il a répondu : "Il a prêché sur les murs de Jéricho." J'ai dit : "Que veux-tu dire par il a prêché sur les murs de Jéricho ? Qu'est-ce que cela a à voir avec leur mariage ?"

Il a répondu : "Eh bien, ça disait à peu près ça. Vous affirmez quelque chose, puis marchez autour sept fois et ça vous tombera dessus. Donc, il a été suggéré implicitement que si vous voyez une fille que vous croyez vraiment être le choix de Dieu pour vous, vous devez juste trouver un moyen de marcher autour d'elle sept fois, et les murs de son cœur tomberont." Et c'est sur la base de ce sermon qu'ils avaient décidé de se marier. Et Jerry a dit : "Que penses-tu que notre conseil devrait faire parce que... Eh bien, nous avons eu une discussion intéressante."

Après avoir écouté cette série, j’ai commencé la série sur Néhémie dans laquelle Néhémie était le Saint-Esprit. La piscine du roi qui était dans la ville, vous savez quand ils construisaient le mur ... il mentionnait la piscine du roi... représentait le baptême du Saint-Esprit. Et la construction du mur, le mortier entre les briques symbolisait les langues. Et tout le point de Néhémie était que Dieu voulait envoyer le Saint-Esprit pour vous baptiser de l'Esprit et reconstruire les murs déchus de votre personnalité humaine en vous faisant parler en langues.

Vous voyez à présent, si vous faites ce genre de choses avec la Bible, ça ne peut pas venir du texte. C'est de la pure fantaisie. Mais on continue sans cesse et j'ai souvent dit... parfois je le dis à nos pasteurs : "Vous n'avez pas besoin de la Bible pour ça. Si vous faites ça, vous pouvez utiliser n'importe quoi, vous pouvez utiliser n'importe quoi." Vous pouvez prêcher Petite Bo Peep (NdT poésie enfantine qui parle d’une petite fille qui garde des moutons). Vous pourriez. Vous pourriez commencer par dire, "Petite Bo Peep, oh elle était seulement petite, mais Dieu peut utiliser les petits. Et son nom était ... elle s'appelait Bo Peep. Quel nom insignifiant, quel nom ridicule, mais Dieu utilise ceux qui ont été ridiculisés. Petite Bo Peep, elle a perdu ses moutons. Partout dans le monde, les moutons sont perdus. Je ne sais pas où les trouver." La seule partie que je ne pourrais pas interpréter est celle où ils rentrent tous seuls en remuant leur queue derrière eux.

C'est une chose très dangereuse d'allégoriser ou de spiritualiser l'Écriture. Ce que la Parole dit est ce qu'elle veut dire lorsqu'elle est correctement comprise dans son contexte historique. Eh bien, c'est assez pour ce soir, dimanche prochain je vous dirai comment faire ça. D'accord ? Regardez l’heure qu’il est, désolé. Prions.

Père, aide-nous à avoir un amour pour ta Parole qui se développe dans nos cœurs dans la mesure où nous l'étudierons avec fidélité et assiduité. Merci de nous avoir donné ta Parole. Merci pour le don du langage qui transmet ta vérité simplement et directement. Seigneur, montre-nous la vérité alors que nous étudions assidument ta Parole. Puissions-nous l'analyser de manière juste afin que ses vérités puissent nous transformer et T'apporter la gloire au nom du Christ. Amen.

FIN

This sermon series includes the following messages:

Please contact the publisher to obtain copies of this resource.

Publisher Information
Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Since 1969

Welcome!

Enter your email address and we will send you instructions on how to reset your password.

Back to Log In

Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Since 1969
Minimize
View Wishlist

Cart

Cart is empty.

Subject to Import Tax

Please be aware that these items are sent out from our office in the UK. Since the UK is now no longer a member of the EU, you may be charged an import tax on this item by the customs authorities in your country of residence, which is beyond our control.

Because we don’t want you to incur expenditure for which you are not prepared, could you please confirm whether you are willing to pay this charge, if necessary?

ECFA Accredited
Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Since 1969
Back to Cart

Checkout as:

Not ? Log out

Log in to speed up the checkout process.

Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Since 1969
Minimize