Grace to You Resources
Grace to You - Resource

Eh bien, puisque je peux maintenant prêcher sur le sujet de mon choix depuis que j’ai bouclé l’enseignement sur le Nouveau Testament, je me retrouve dispersé, cherchant à choisir un thème de prédication pour la suite. C’est une nouvelle expérience pour moi et je cherche une séquence qui aura du sens pour l’avenir. Mais la liberté dont je jouis fait que je suis la direction vers laquelle m’entraîne mon cœur et c’est une magnifique opportunité pour moi. Il y a ce sujet qui me préoccupe depuis longtemps et que j’aurais voulu aborder mais qui n’était pas aussi bien intégré dans la prédication sur les Évangiles tel qu’il peut l’être maintenant. Ce n’est nul autre sujet que le Saint Esprit - le Saint Esprit.

Après autant d’emphase pendant plusieurs années, 25 ans de prédication sur les quatre Évangiles avec, bien sûr, beaucoup de sermons sur la personne du Christ, comme cela devrait être le cas, beaucoup d’accent sur le caractère de Dieu tel que manifesté en Christ et tel que vu dans d’autres passages de la Bible, il est maintenant temps de faire honneur à la troisième personne de la Trinité, le Saint Esprit. Le Saint Esprit est le plus oublié, celui dont l’image est le plus déformée, le plus déshonoré, le plus attristé, le plus abusé, et j’irai même jusqu’à dire le plus blasphémé de tous les membres de la Trinité. Que c’est triste !

Quand notre Seigneur faisait le nettoyage dans le temple dans Jean 2, il disait qu’Il était, dans un sens, en train de reproduire l’attitude de David dans le Psaume 69 : «Le zèle de ta maison me dévore, et les injures de ceux qui t’insultent tombent sur moi.» Ce que le Seigneur voulait dire c’était : «Quand Dieu est déshonoré, j’en ressens les douleurs. Vous avez transformé la maison de Mon Père, qui est supposée être une maison de prière et vous en avez fait une tanière de voleurs. Vous avez profané la maison de Mon Père. Vous avez blasphémé contre le nom de Mon Père. Vous avez déshonoré Mon Père.» Je peux dire que j’ai éprouvé ce même sentiment pour ce qui est du Saint Esprit. Oui, je suis attristé quand Dieu est déshonoré. C’est une tristesse constante. Je m’attriste quand Christ est déshonoré.

Malheureusement, dans l’église chrétienne évangélique contemporaine, les gens hésitent à déshonorer le nom de Dieu et le nom de Christ, mais se croient libres de déshonorer et d’abuser le Saint Esprit, apparemment parce que c’est amplement toléré. Je ne m’érige pas ici en défenseur du Saint Esprit ; Il peut se défendre Lui-même. Je voudrais tout simplement dire que les injures de ceux qui insultent Son Saint Nom tombent sur moi aussi et cette pratique est particulièrement courante dans les églises d’obéissance pentecôtiste et charismatique qui pensent avoir toute la liberté d’abuser du Saint Esprit et même de blasphémer contre Son Saint Nom – et ils le font constamment.

Comment le font-ils ? En attribuant au Saint Esprit les paroles qu’Il n’a pas dites, les actes qu’Il n’a pas posés, les expériences qu’Il n’a pas produites, en attribuant au Saint Esprit des œuvres qui ne relèvent pas de Lui. D’innombrables expériences humaines, expériences émotionnelles bizarres, voir démoniaques, sont attribuées au Saint Esprit. Des visions, des révélations, des voix venant du ciel, des messages reçus de l’Esprit par des moyens transcendantaux, des rêves, des langues, des prophéties, des expériences hors du corps, des voyages au ciel, des onctions, des miracles – tous faux, tous des mensonges, tous des tromperies – et ils sont à tort attribués au Saint Esprit.

Vous possédez suffisamment d’information pour savoir que Dieu ne veut pas être adoré par des voies illégitimes. Dieu veut être adoré pour qui Il est, pour ce qu’Il a fait tel qu’Il l’a déclaré. C’est une saison ouverte pour abuser du Saint Esprit, pour déshonorer outrageusement le Saint Esprit prétendant qu’Il dit, fait et génère des choses qui n’ont absolument rien à voir avec le Saint Esprit. C’est un mouvement dangereux. C’est honteux et dangereux de couvrir le Saint Esprit de tels abus. En fait la seule idée de déshonorer le Saint Esprit devrait terrifier toute personne sensée. Je pense que les gens semblent moins intéressés à dire que Dieu fait ou dit certaines choses, que Christ fait ou dit certaines choses qu’à dire que le Saint Esprit a fait ceci, le Saint Esprit a dit cela, le Saint Esprit produit et génère ceci ou cela à tel point qu’il ne semble pas avoir de restriction aux choses qui sont attribuées au Saint Esprit.

Un moyen de percevoir cette réalité serait de faire un contraste avec le récit de Matthieu 12, par exemple. Les leaders d’Israël avaient commis le péché impardonnable, et qu’est-ce que c'était ? Ils avaient attribué à Satan les œuvres du Saint Esprit. Vous en souvenez vous ? Ils avaient attribué à Satan l’œuvre du Saint Esprit dans Matthieu 12:31-32. C’est le contraire qui se passe de nos jours. Attribuer au Saint Esprit les œuvres de Satan. Voilà ce qui se passe. Attribuer au Saint Esprit les œuvres de Satan. Satan est vivant et à l’œuvre par des tromperies, des faux miracles, des théologies erronées, des visions mensongères, des rêves mensongers, des révélations mensongères, des faux enseignants qui se sont lancés dans l’enseignement pour l’argent, le pouvoir et l’influence. Satan est bel et bien vivant et ses œuvres sont attribuées au Saint Esprit. C’est un blasphème grave tout comme attribuer à Satan les œuvres du Saint Esprit est un blasphème grave.

Je ne pourrais même pas commencer à vous donner toutes les illustrations. Vous en avez suffisamment dans votre tête. Vous pouvez allumer votre téléviseur et en voir une litanie pour en choisir. Afin d’accorder de la crédibilité à toutes ces choses, à tous ces mensonges, ils les identifient au Saint Esprit comme si ce fût un cadeau, comme s’il n’y avait aucun prix à payer pour un tel blasphème.

La dernière à la une, je ne vous ferai qu’une illustration, qui gagne du terrain et qui fait désormais partie des informations nationales est une nouvelle forme de charismatisme, insultant le Saint Esprit, qui se fait appeler la Nouvelle Réforme Apostolique (NRA) (USA). La Nouvelle Réforme Apostolique n’est pas un nouveau mouvement, elle n’est pas apostolique, elle n’est même pas une réforme, en passant. C'est comme des pépins de raisin. Ce n'est ni les pépins, ni des raisins. C’est comme la Science Chrétienne. Elle n’est pas chrétienne et elle n’est pas scientifique non plus. Eh bien, la Nouvelle Réforme Apostolique n’est ni nouvelle, ni apostolique, ni une réforme. Mais c’est un mouvement d’une expansion rapide qui se propage par de faux enseignants et de faux leaders de la charismatisme depuis des décennies, déshonorant constamment le Saint Esprit, déshonorant sans cesse les Écritures, réclamant toujours des signes miraculeux, des prodiges, des visions, des rêves. C'est du Peter Wagner, des «Prophètes du Kansas» avec Mike Bickle, Cindy Jacobs, Lou Engle, la liste est longue.

Ce mouvement connaît une propagation tellement rapide au point où il possède déjà un réseau qui couvre les 50 États. C’est une nouvelle forme de charismatisme; on dirait une sorte de stéroïde. Un auteur disait que c’est du charismatisme injectée d’adrénaline. Voici leur argument de base : le Saint Esprit leur a révélé qu’en 2001, nous sommes entrés dans la deuxième ère apostolique. Nous sommes entrés dans la deuxième ère apostolique en 2001. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que les offices longtemps perdus tels que le prophète et l'apôtre du Nouveau Testament ont été restaurés, le Saint Esprit a donné le pouvoir de prophétiser et l’autorité d’un apôtre à certaines personnes de cette génération de l’église contemporaine depuis 2001. Je trouve bizarre que le Saint Esprit fasse pareil don à des personnes dont la théologie n’est pas biblique et complètement aberrante. Je suis sûr que le Saint Esprit n’authentifie pas les faux docteurs et donc nous savons que cela ne vient pas du Saint Esprit, mais c’est ce qu’ils prétendent. Et c’est le Saint Esprit qui est blâmé pour tout ; c’est la nouvelle tendance.

Par exemple, ils auraient une autorité égale à celle des apôtres, ils auraient la même puissance que celle des apôtres par le Saint Esprit pour accomplir des miracles et exercer cette puissance, et ce depuis 2001. Certains d’entre eux sont de la catégorie des prophètes et d’autres de la catégorie des apôtres. Ils proclament ce que le Saint Esprit leur révèle avec la même autorité que celle des apôtres. Cette autorité et cette puissance ont été démontrées dans le monde parce que l’un des apôtres auraient mis fin à la maladie de la vache folle en Allemagne – selon ses dires. Ce mouvement se caractérise par un comportement bizarre et extrêmement extatique. C'est le sensationnalisme à outrance, toutes sortes de comportements et révélations insensées. Peter Wagner est le père de ce mouvement. Il est de son habitude d’être impliqué dans toute sorte d’autres aberrations depuis des années, comme le fondement du Mouvement de la Croissance de l’Église, qui a conduit à la naissance du Mouvement du Pragmatisme qui, comme cela est su de tous, est présent un peu partout. Leur influence est croissante et a touché depuis peu déjà le domaine politique. Je vous dirai comment.

Il s’est tenu il y a quelques semaines un petit déjeuner de prière dans la ville de Houston au sujet duquel vous avez dû lire des articles dans les journaux. Ce fût un événement financé par la Nouvelle Réforme Apostolique, leurs dirigeants et leurs invités et l’orateur principal était Rick Perry, candidat du parti républicain aux élections présidentielles. Deux pasteurs coordonnaient cet événement sponsorisé par la Nouvelle Réforme Apostolique. Ils sont apôtres. Le Saint Esprit les a investi de l’apostolat. Ils ont appelé Rick Perry, Gouverneur de l’État du Texas et lui ont déclaré que le Seigneur leur a révélé par le Saint Esprit que le Texas est l’État que Dieu a choisi pour conduire les États-Unis vers le réveil et un gouvernement pieux et Rick Perry est appelé à jouer un rôle majeur. Lors de cette circonstance, ces deux apôtres de la Nouvelle Réforme Apostolique ont imposé les mains à Rick Perry et prié pour lui. Ils prétendent que Dieu leur donne des instructions directement, des instructions spécifiques. Ils disent que si les gens n’écoutent pas les révélations divines qu’ils apportent, alors il y aura plus de tremblements de terre, plus d’attaques terroristes et une plus grande dégradation des conditions économiques.

Toutefois, si nous écoutons, des choses positives arriveront parce qu’ils nous en auront donné des illustrations, parce que ce sont eux qui avaient donné un peu de pluie au Texas après la sécheresse. C’est à croire que l’on a ouvert la porte arrière d’un asile. L’un de ces apôtres affirme que le parti des démocrates est dirigé par Jézabel et trois autres démons moins influents. Ils voient les démons dans les lieux publics. Ils se lancent dans une confrontation avec ces démons suivant des rituels bien élaborés, du fer à marquer, des piquets, du fil à plomb. Ils ont fait le tour de l’État du Texas, frappant les piquets au sol, marquant certains objets et réclamant l’appartenance de tout le Texas à Dieu. L’un d’eux dit, et je cite “Nous sommes appelés à dominer le monde.” Ils sont allés dans toutes les loges maçonniques du Texas pour en chasser le démon de Baal parce que c’est le démon Baal qui contrôle la Franc maçonnerie.

En 2009, ils ont tenu une réunion à Houston. Sous l’onction du Saint Esprit, Jézabel est devenue visible. Ils l'avaient vue. Une femme appelée Alice Patterson, un des apôtres, est auteur d’un livre intitulé Bridging The Racial and Political Divide qui a tout l’air d’un manuel politique publié en 2010. Elle a affirmé avoir vu Jézabel et lorsque Jézabel a soulevé sa jupe, je cite : “Elle exposa le jeune Baal, Asherah et quelques autres petits démons, de petits esprits lâches et tremblants pas plus hauts que la cheville des jambes maigres de Jézabel”. Ceci se trouve dans un livre intitulé « Bridging the Racial and Political Divide » (Faire le pont entre les divisions de race et la politique). Tout ceci est attribué à l’œuvre du Saint Esprit qui les révélerait toutes.

Maintenant vous en savez la source. Encore une fois ici l’œuvre de Satan est attribuée au Saint Esprit. J’ignore ce que Rick Perry sait ou non de tout ceci. Vous savez, pendant une année de campagne, vous êtes ouvert aux prières de n’importe qui, particulièrement quand vous ne savez pas de quoi il s’agit. Mais ceci n’est qu’un exemple des aberrations que l’on attribue au Saint Esprit, prétendant qu’elles viennent de Lui. C’est une forme terrifiante de blasphème contre le Saint Esprit. Il existe d’autres formes, mais c’est la dernière en vogue dans les médias.

Je me souviens dans les premières années du ministère pendant et après ma sortie du séminaire, pendant plusieurs années, j’ai voyagé… J’ai eu à prendre la parole pour m’adresser à des groupes de jeunes, des groupes d’étudiants, différents autres groupes et ministères de jeunes ainsi que des ministères dans les églises. Inévitablement l’un des thèmes que tout le monde voulait que j’aborde était le ministère du Saint Esprit. C’était fréquent. J’enseignais constamment sur le ministère du Saint Esprit. Tout le monde posait des questions sur la sanctification. Comment me débarrasser du péché ? Comment puis-je progresser spirituellement ? Comment puis-je grandir pour être comme Jésus Christ ? Comment puis-je me séparer du monde ? Comment puis-je triompher de la tentation ? Quelle est la voie ? Comment puis-je manifester le fruit de l’Esprit ? Comment puis-je marcher dans l’Esprit pour ne pas accomplir les œuvres de la chair ? Ils étaient tout simplement en quête de cette sanctification de l’Ancien Testament et ces questions étaient posées par des jeunes. C’était fréquent.

J’allais de conférence en conférence dans les campus et autres endroits, m’adressant aux étudiants et le sujet était toujours le même : Comment être sanctifié ? Comment devenir comme Christ ? Comment vaincre le péché dans ma vie ? Comment grandir dans la grâce et la connaissance de Christ ? Que veut dire être rempli du Saint Esprit ? Que veut dire être baptisé du Saint Esprit ? Scellé par l’Esprit ? Être la demeure de l’Esprit ? Quel est le rôle du Saint Esprit dans ma vie ?

On ne me le demande plus. Cela ne semble même plus être un sujet de conversation. Cela ne semble plus être un sujet préoccupant pour personne. Le mouvement charismatique a volé le Saint Esprit et en a fait un veau d’or et ils se trémoussent autour du veau d’or comme s’il était le Saint Esprit. C’est une fausse forme du Saint Esprit. Ils ont exploité le Saint Esprit et ont demandé à le faire d’une manière libre de toute critique. Personne ne peut rien dire à leur encontre. Ce serait de la division, un manque d’amour et ce serait agressif. Voilà pourquoi Benny Hinn a dit de moi : “si je pouvais, je prendrais la mitraillette du Saint Esprit pour lui exploser la tête.” Il ne vous est pas permis de remettre en cause ce qu’ils disent du Saint Esprit. Ils ont coopté le Saint Esprit et ont demandé à le faire sans être critiqués, confrontés, et ils continuent avec leur exploitation. Les témoignages prouvant la nature du Saint Esprit sont ignorés, réprouvés parce qu’ils pourraient entraîner la division car ils ne vont pas apprécier et quelqu’un pourrait en être offensé. Ainsi donc la version charismatique du Saint Esprit est ce veau d’or qui n’est pas Dieu. Ce n’est pas Dieu, le Saint Esprit, mais une fausse création, une idole autour de laquelle ils exercent leur danse de déshonneur. Et nous y voilà, intéressés par la théologie réformée, emportés par cette nouvelle vague évangélique et on parle très peu du Saint Esprit. Le Saint Esprit fait à peine l’objet des conversations. Plus de doctrine rigide sur la sanctification, plus d’ardent désir pour le Saint Esprit, la séparation du monde. En fait même il me semble que ce nouveau mouvement évangélique est de plus en plus mondain. Il semble être indifférent à l’œuvre du Saint Esprit. Vous savez, si vous avez la bonne version de l’Évangile, que vous pouvez accéder gratuitement à toute autre chose. Il y a très peu d’intérêt à parler de ce qu’est le baptême du Saint Esprit, ce que veut dire être rempli du Saint Esprit, être scellé par le Saint Esprit. Que veut dire marcher dans l’Esprit pour ne pas accomplir des désirs de la chair ? Que signifie la séparation biblique ? La sanctification personnelle ? La sanctification ? Les gens ne semblent pas y accorder beaucoup d’intérêt.

Là où est le Saint Esprit, il y a l’humilité. Chaque fois que vous voyez qu’on exalte un homme, cela ne relève pas du Saint Esprit. Là où le Saint Esprit œuvre, Jésus Christ est élevé et tout autre personne disparaît. Depuis le début de l’histoire de l’église, c’est le mouvement qui fait augmenter le plus notre orgueil. Pourquoi ? Parce qu’il y a plusieurs moyens d’imposer votre présence aux gens sur toute la planète. Il est facile en ce moment pour les orgueilleux de maximiser leur orgueil. Les gens ne semblent plus accorder d’intérêt à l’œuvre et au ministère du Saint Esprit.

Il y a même une tolérance à une vision hérétique du Saint Esprit et j’imagine que c’est ce que vous appelez le modélisme. Je sais que c’est un terme technique mais c’est simplement pour dire qu’il n’y a qu’un Dieu, Il n’est pas trois personnes, Il est un Dieu qui se présente sous 3 formes, pas au même moment mais séparément. Parfois Il est le Père, d’autres fois il est le Fils et d’autres fois encore Il est l’Esprit, Il n’est jamais trois en un. C’est la vision de T.D. Jakes, par exemple. Le Sabellianisme, le Modélisme. Cela ne semble pas gêner plusieurs d’avoir un Dieu qui n’est pas le Dieu de la Bible, d’avoir une vision hérétique du Saint Esprit, autant que sa vision du Père et du Fils. Nous devons bien comprendre la Trinité, et nous devons rendre au Saint Esprit l’adoration qui lui revient tout comme nous le faisons pour le Fils et pour le Père.

Ces choses occupent depuis un moment ma pensée, et beaucoup d’autres choses en plus mais j’imagine que vous saisissez le message. Et nous n’avons pas encore vraiment scruté le ministère du Saint Esprit pour voir ce pourquoi nous devons L’adorer et sur quoi nous devons nous focaliser quant à la louange et l’honneur qui Lui sont dus.

Le désintéressement au Saint Esprit est ce qui a favorisé la montée du Pragmatisme. Nous avons remplacé le surnaturalisme, le ministère du Saint Esprit par le Pragmatisme. Nous avons commis le péché des Galates. Galates, Paul dit, “Après avoir commencé par l’Esprit de Dieu est-ce en comptant sur vos propres ressources que vous allez parvenir à la perfection?” En d’autres termes, il n’est pas possible d’être sauvé si ce n’est par l’œuvre du Saint Esprit. Maintenant que vous êtes sauvés, êtes-vous dominés par la chair ? Vous allez tout accomplir par la chair. L’orgueil l’a remporté sur l’humilité et c’est un affront au Saint Esprit. Où sont les doux de cœur et les humbles ? Là où est le Saint Esprit, Christ est exalté. Ce ne sera que Christ, et Christ, et encore Christ seul qui recevra toute la louange, tout l’honneur et toute la gloire. Le Saint Esprit est attristé quand Christ n’est pas exalté. Son oeuvre est éteinte quand la chair est élevée.

Alors nous aurions pu faire ceci, peut-être, pendant des années et nous avons touché, bien entendu, tout ce que le Nouveau Testament enseigne sur le Saint Esprit. Nous aurions pu éventuellement l’apprendre pendant les 40 dernières années. Mais je voudrais consacrer les semaines à venir à l’étude du Saint Esprit. Je ne sais pas combien de temps cela me prendra. Je n’en ai aucune idée. Et ça me va. Mais nous allons nous arrêter sur un chapitre au lieu de parcourir toute la Bible parce que je ne veux pas vous promener partout. Nous allons étudier Romains 8, vous pouvez donc l’avoir en pensée. Si vous y allez maintenant, vous risquez d’être un peu frustré. Mais alors poursuivez et vous allez vous sentir plus à l’aise ; alors gardez votre Bible ouverte. Je ne vais pas y aller tout de suite mais gardez votre Bible ouverte quand même, c’est bien, c’est bien, c’est bien. Je ferai quelques références à Romains 8 et ce sera notre chapitre de base.

Pourquoi ne pas y aller juste un instant ? Permettez que je vous dise pourquoi mon choix s’est porté sur ce chapitre pour apprendre sur le Saint Esprit ? C’est évident ! Le verset 2 parle de l’Esprit. Romain 8:2 fait allusion à l’Esprit, le verset 5 fait allusion à l’Esprit, ainsi que les versets 6, 9, 11, 13, 14 et 16 – C’est le chapitre de l’Esprit, jusqu’au verset 26. L’Esprit vient au secours de notre faiblesse, Il est mentionné encore, c’est Celui qui intercède pour nous. Le Saint Esprit est donc l’acteur principal de ce chapitre de Romains, ce qui nous donne l’occasion de bâtir une théologie saine du ministère du Saint Esprit. Nous pourrions appeler ce chapitre, “la Vie dans l’Esprit.” La Vie dans l’Esprit.

Comme vous pouvez déjà le voir, nous allons passer des moments de travail intéressants dans ce chapitre. Avant d’entrer dans le vif du sujet (à vue de ver de terre), je voudrais d’abord vous donner un aperçu (à vue d’oiseau). Le Saint Esprit n’est pas une force impersonnelle, on ne se réfère pas à Lui comme à un objet. Le Saint Esprit n’est pas une influence. Le Saint Esprit n’est pas une sorte d’énergie qui émane de Dieu. Le Saint Esprit est Dieu, un membre de la Trinité, une personne complète, l’essence même de Dieu ayant une entité et une personnalité propres. La Bible est claire là-dessus. Il est égal en nature et attributs au Père et au Fils. Il n’est diminué en aucun sens. Il est pleinement Dieu tout autant que le Père et le Fils le sont.

Il a une personnalité. Parfois les gens parlent du Saint Esprit comme d’un objet. C’est inapproprié. Il possède un intellect, des émotions et une volonté. Les preuves de cette affirmation sont nombreuses dans la Bible. Par exemple, Il sait les choses profondes de Dieu, 1 Corinthiens 2. En d’autres termes, Il sonde toute la profondeur de la connaissance divine. Il a autant de connaissance que le Père et le Fils. Ceci se trouve dans 1 Corinthiens 2. Il aime les saints et Son amour est égal à l’amour qui caractérise le Christ et Dieu, Romains 5:5. Il fait des choix, des choix divins, des choix souverains. Dans la 1ère épître aux Corinthiens chapitre 12 et verset 11, Il décide de ce qu’Il donne à chaque chrétien en ce qui concerne des capacités et des dons spirituels.

Il parle, Il parle. Il dit toujours la vérité. Il prie pour nous – Romains 8- comme nous le verrons au verset 26. Il nous enseigne toutes choses. Il est l’onction qui vient de Dieu, Jean 14, 1ère Épître de Jean, chapitre 2, pour que nous n’ayons pas besoin d’un enseignant humain parce qu’Il nous enseigne tout. Jean 16:13 dit qu’Il nous guide. Ici dans Romains 8, il est dit qu’Il nous conduit, tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Il commande. Ses commandements sont donnés, par exemple, dans Actes 16:6-7. Il communie avec nous. Dans la 2ème Épître aux Corinthiens, chapitre 13 et verset 14, Paul parle de la communion du Saint Esprit. Éphésiens 4:30 dit qu’Il peut être attristé. Tout ceci renvoie à une personne. Il peut être attristé. Actes 5:3 dit qu’on peut Lui mentir, comme Ananias et Saphira l’avaient fait “Pourquoi as-tu menti au Saint Esprit?” Il peut être éprouvé. Ce même passage. “Pourquoi tentes-tu le Saint Esprit?” Il peut être vexé, mis en colère, vous direz peut-être, selon Esaïe 63:10. On peut Lui résister. Actes 7:51, “Pourquoi résistes-tu au Saint Esprit?” Et dans Marc 3 tout comme Matthieu 12, on peut blasphémer contre Lui. 1 Thessaloniciens 5:19 dit qu’Il peut être éteint ; ses efforts peuvent être contrariés, obstrués. Tout ceci prouve qu’Il est une personne qui réfléchit, ressent, agit et prend des décisions en toute capacité, comme le fait une personne.

Il n’y a pas de doute sur Sa déité, aucun doute qu’Il est absolument Dieu. Bien qu’il y ait plusieurs illustrations de cette vérité, je ne vais vous en montrer qu’une. Ouvrez votre Bible dans Actes au chapitre 5 et retournons à l’histoire fascinante d’Ananias et Saphira qui avaient menti au Saint Esprit en disant qu’ils avaient donné tout le produit de la vente de leur champ alors qu’en vérité ils avaient gardé une partie de l’argent pour eux. Au chapitre 5 verset 3, Pierre les confronte le jour du Seigneur dans l’église. “Pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur au point que tu mentes au Saint Esprit?” Voyez juste ici. “Pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur au point que tu mentes au Saint Esprit?”. Voyez ensuite la dernière partie du verset 4 : « ce n’est pas à ces hommes que tu as menti, mais à Dieu.” Dieu est le Saint Esprit. Le Saint Esprit est Dieu. Vous avez ici clairement et absolument définie la déité du Saint Esprit.

Vous avez les formules trinitaires dans Matthieu 28:19, ”Les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,” tous membres égaux de la Trinité. Ils ne peuvent pas être des membres séparés. Le Modélisme est une idée ridicule, c’est l’idée suivant laquelle Dieu est parfois Père et ensuite Il porte la casquette du Fils et puis celle du Saint Esprit. Comment expliquez-vous le baptême de Christ car le Père dit : “Celui-ci est Mon Fils bien aimé” et on voit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe ? Les modalistes ont un petit problème ici parce que les trois se manifestent au même moment.

Il est Dieu. Comment le savons-nous ? Il a les attributs de Dieu. Dans Hébreux 9:14, Il est l’Esprit éternel. Il est aussi éternel que Dieu parce qu’Il est Dieu éternellement. Il est omniscient. Jean 15-16, et aussi chapitre 14. « Il est la source de la vérité, Il vous guide dans toute la vérité, révèle toute la vérité. » 1 Corinthiens 2 dit : « Il connaît les choses profondes de Dieu qui ne sont connues que de Dieu et de l’Esprit de Dieu. » Il est donc éternel, Il est omniscient. Il est Omnipotent, Il est Omnipotent ! Combien puissant est le Saint Esprit ? Il est aussi puissant que Dieu. Comment le savons-nous ? Il est le Créateur de tout ce qui existe. Nous le voyons dans Genèse. Au commencement, la création était sans forme et elle était vide, elle était tohu-bohu, c’était le vide et le néant, l’Esprit de Dieu planait au dessus des eaux et la création commença.

C’est encore plus stupéfiant de voir la puissance de Sa création dans le premier chapitre de Luc au verset 35 quand l’Ange dit à Marie : “Le Saint Esprit viendra sur toi” – Le Saint Esprit viendra sur toi” – Écoutez ceci – “et la puissance du Dieu Très Haut.” En d’autres termes, la puissance du Dieu très Haut, El Elyon, le Dieu souverain suprême de l’univers, la puissance du Dieu suprême réside pleinement dans le Saint Esprit. Il a créé tout ce qui a été créé tout comme Dieu et le Fils. Omnipotence, omniprésence ! Psaume 139 verset 7, “Où irais-je loin de Ton Esprit?” Vous rappelez-vous quand le psalmiste l’avait dit ? Où fuirais-je loin de Ton Esprit ? Comment pourrais-je trouver un lieu dans quelque coin de l’univers qui soit loin de Ton Esprit ? Un tel lieu n’existe pas. Il est partout en même temps.

Dans Romains 1:4, Il est appelé l’Esprit de sainteté. Dieu est saint, saint, saint. Saint est le Père, saint est le Fils, saint est l’Esprit, c’est cela le « trois fois saint » d’Esaïe 6. Il est l’Esprit de sainteté. 1 Pierre 4:14, Il est appelé l’Esprit de gloire. Il est comme le Dieu de gloire, comme la gloire de Dieu qui resplendit glorieusement sur le visage de Jésus Christ, Il est l’Esprit de gloire. Dans 2 Corinthiens 3:6, Il s’appelle l’Esprit qui vivifie. Il est la source de vie. Ce sont là des attributs qui appartiennent tous à Dieu et le Saint Esprit les a tous. Par conséquent, le Saint Esprit est Dieu. En tant que Dieu, Il doit être adoré comme tel, honoré comme Dieu, révéré comme Dieu, traité comme Dieu. Vous devez réserver au Saint Esprit le même traitement que vous réservez à Dieu le Père et à Dieu le Fils. Ces gens ne semblent pas trouver de problème à blaguer et à se moquer du nom du Saint Esprit.

Si vous parlez des titres du Saint Esprit, vous allez mieux comprendre. Parler des titres du Saint Esprit apportera un plus à votre compréhension. Il est à plusieurs instances appelé Dieu. Je venais de vous le lire dans Actes, chapitre 5, verset 4. Plusieurs fois il est appelé Seigneur. Par exemple, dans 2 Corinthiens 3:18, c’est un de mes versets préférés (ceux de vous qui me connaissent le savent). Il y est dit : “Nous contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit” – Le Seigneur l’Esprit. L’Esprit est le Seigneur. Il est appelé Dieu et il est aussi appelé Seigneur, des titres de la déité.

Il y a encore d’autres titres qu’Il porte. Il est appelé l’Esprit de Dieu, Genèse 1:2. “L’Esprit de Dieu se mouvait au dessus des eaux,” Matthieu 3:16. Il est appelé l’Esprit du Seigneur dans Luc 4. Il est appelé Son Esprit, c’est-à-dire l’Esprit de Dieu dans Nombres 11:29. Il est appelé l’Esprit de Yaweh dans Juges 3:10, l’Esprit de l’Eternel Dieu dans Esaïe 61, l’Esprit de votre Père dans Matthieu 10:20 et l’Esprit du Dieu Vivant dans 2 Corinthiens 3:3. Tous les titres de la déité Lui sont conférés. C’est ce qu’il faut retenir ici. Il est appelé l’Esprit de Jésus dans Actes 16:17 ; l’Esprit de Christ dans Romain 8, verset 9, dans Galates 4:6, l’Esprit de Son Fils, dans Philippiens 1:19, l’Esprit de Jésus Christ. C’est une indication claire qu’Il est Dieu.

Maintenant, plus j’y pense et plus je médite sur ce sujet comme ces derniers jours, plus j’ai mal au coeur en voyant comment le Saint Esprit est maltraité. Je dis encore que je ne m’érige pas en défenseur du Saint Esprit, Il peut se défendre tout seul. Mais je suis là pour vous dire que vous n’êtes pas obligé de vous laisser entraîner dans cette moquerie du Saint Esprit. Vous devez, au contraire, L’adorer pour qui Il est.

Quelques fois les gens me disent : “Pouvons-nous adresser des prières au Saint Esprit ?” Bien sûr, bien sûr, Il est Dieu ! “N’est-ce pas seulement au Père qu’il faut adresser des prières ?” Non, adressez vos prières au Père, au Saint Esprit et au Fils. “Pouvons-nous adorer le Saint Esprit ?” Absolument ! Prosternez-vous et adorez le Saint Esprit de la même manière que vous le feriez pour Christ et le Père. Vous n’oseriez pas parler contre le Père, vous n’oseriez pas le faire contre le Fils, alors ne l’osez pas contre le Saint Esprit non plus. N’attribuez à Dieu rien qui ne soit de Lui, n’attribuez à Christ rien qui ne soit de Lui et n’attribuez au Saint Esprit rien qui ne soit de Lui. Si seulement nous pouvions le comprendre, l’Église en serait changée.

Quand vous pensez aux oeuvres du Saint Esprit, commencez par la création. Dans l’Ancien Testament, vous Le voyez convaincre les gens. Souvenez-vous de Genèse 6 : “Mon Esprit ne restera pas à toujours en l’homme.” Il est présent pour apporter la conviction tout comme dans Jean 16:8 que je vous l’ai lu. Quand l’Esprit viendra, Il convaincra le monde du péché, de la justice et du jugement.

Dans l’Ancien Testament on le voit habiter certaines personnes pour accomplir certaines tâches. Il a régénéré certaines personnes dans l’Ancien Testament puisqu’il n’était pas possible d’être régénéré par un autre moyen qu’un miracle divin et Il est l’Esprit qui donne la vie, un Esprit vivifiant. Il est cet Esprit-là. Dans l’Ancien Testament, Il est vu comme le créateur, comme le régénérateur de ceux qui croient. Il est vu comme celui qui convainc les hommes de péché. Il est vu comme celui qui rend les hommes capables de servir. Lisez Exode 31, Juges 3, Juges 6 : “Et l’Esprit de Dieu vient donner aux hommes la capacité de servir.” C’est la raison pour laquelle, dans le Psaume 51, David dit de son péché: “Ne m’ôte pas ton Esprit.” Il ne disait pas que le Saint Esprit qui l’avait régénéré et qui l’avait équipé pour sa vie spirituelle s’en irait tout d’un coup ; il faisait allusion à cette oeuvre spéciale du Saint Esprit pour laquelle Il venait sur des gens pour un ministère précis, leur donnant la capacité de faire certaines choses.

Une chose qui se démarque dans Son ministère dans l’Ancien Testament, bien sûr, de la perspective du Nouveau Testament : Il est l’auteur des Saintes Ecritures. Pierre nous dit qu’aucune parole de la Bible ne résulte d’une interprétation personnelle, n’est-ce pas ? 2 Pierre 1:21 : “aucune interprétation humaine mais plutôt des hommes inspirés par l’Esprit de Dieu ». C’est ainsi que l’Ancien Testament a été écrit. L’Esprit de Dieu en est l’auteur par le moyen d’instruments humains. Le Nouveau Testament aussi a été écrit de cette façon. C’est le souffle de Dieu, le mot « souffle » étymologiquement est « pneuma ». C’est l’Esprit de Dieu qui a écrit les Saintes Ecritures. Vous pouvez d’ailleurs trouver des passages de la Bible rapportant des paroles du Saint Esprit. La Bible est le souffle de Dieu. C’est la révélation de Dieu par le Saint Esprit.

Une illustration : Actes 1:16 : “Il fallait que s’accomplissent les Ecritures, ce que le Saint Esprit avait annoncé d’avance.” Chaque fois qu’une parole de l’Écriture était dite, elle était prononcée par le Saint Esprit. En passant, nous avons lu dans Jean 15-16 que la tâche primordiale du Saint Esprit est de glorifier le Christ, n’est-ce pas ? Il est l’Esprit de vérité qui Le pointe du doigt, Il Le glorifie, et c’est aussi ce que fait la Bible quand vous la lisez : même dans l’Ancien Testament. C’est la raison pour laquelle Luc 24 est si important, commençant par Moïse, les prophètes et toutes les Saintes Ecritures. Il leur parlait des choses qui Le concernaient et qui étaient consignées dans l’Ancien Testament. Tout au long de l’Ancien et du Nouveau Testament, le Saint Esprit qui en est l’auteur, est centré sur Christ, Christ, Christ. Ainsi, partout où vous voyez une oeuvre qui relève du ministère du Saint Esprit, vous voyez les hommes s’humilier et Christ exalté.

Ensuite vous voyez le ministère du Saint Esprit dans la vie de Christ. Il est présent à Sa naissance. Il est présent à Son baptême, le Saint Esprit est descendu sur Lui sous la forme d’une colombe. Il est là pour lancer Son ministère. Le Saint Esprit descend sur Lui et Il lance Son ministère public à l’âge de 30 ans. Le Saint Esprit est présent lors de Sa tentation. Souvenez-vous que c’est le Saint Esprit qui Le conduisit dans le désert. Dans Actes 10:38, Il est l’onction. Les disciples prêchaient à son sujet et disaient qu’Il était oint du Saint Esprit. Le Saint Esprit vint sur Lui. Voilà pourquoi Il dit : « Si vous refusez que les oeuvres que je fais sont de Dieu, vous blasphémez contre le Saint Esprit parce que c’est le Saint Esprit qui les opère par moi. »

Savez-vous que c’est le Saint Esprit qui enseignait par Christ ? C’est à ce point qu’il y avait renoncement à soi. Il soumettait même Son enseignement à celui du Saint Esprit. Jean 3:34 “Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu Lui donne l’Esprit sans mesure.”

Il dit les paroles de Dieu parce que l’Esprit de Dieu oeuvre en Lui. Les miracles que Christ opérait et les messages qu’Il prêchait venaient du ministère du Saint Esprit en Lui. Il était parfaitement d’accord avec cela mais c’était des messages qui provenaient du Père et qui Lui étaient portés par le Saint Esprit. C’est encore le Saint Esprit qui était la puissance derrière Ses miracles ; c’est la raison pour laquelle c’était blasphématoire de dire qu’ils venaient de Satan.

Savez-vous que même Sa mort, la mort de Jésus Christ dont nous parlons si souvent était une oeuvre du Saint Esprit ? Je ne sais pas si vous n’y aviez jamais pensé mais vous y penserez dès maintenant. Hébreux 9:14 : « A combien plus forte raison le sang de Christ”- écoutez bien - « le sang de Christ qui s’est offert lui-même à Dieu, sous la conduite de l’Esprit Eternel, comme une victime sans défaut ? » Chaque miracle qu’Il opérait était par la puissance de l’Esprit. Sa naissance s’est faite par la puissance du Saint Esprit. Ses enseignements étaient dispensés par la puissance de l’Esprit. Sa mort a été par la puissance du Saint Esprit. Que dire de Sa résurrection ? Êtes-vous toujours dans Romains 8 ? Regardez le verset 11 : “l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts.”

Quand vous commencez à comprendre le ministère du Saint Esprit, vous réalisez combien c’est incroyable, renversant, vaste et nous n’avons même pas encore effleuré la partie qui nous concerne. Allons-y donc. Que fait-Il dans le monde ? Que fait le Saint Esprit dans le monde ? Il convainc de péché, de justice et de jugement. Genèse 6:3 “Il lutte avec les pécheurs,” Il est la puissance de conviction. Selon 2 Thessaloniciens 2:13-14, Il appelle les pécheurs – c’est un appel efficace - le Saint Esprit les appelle. Plus encore, Il régénère – Jean 3 – “Vous devez naître de l’Esprit.” Ainsi donc, dans le monde, « Il convainc, Il appelle, Il donne une vie régénérée et rend témoignage de la vérité de Christ » Actes chapitre 5 versets 30-32. C’est donc le ministère du Saint Esprit qui est donné au pécheur, Il convainc le pécheur, Il appelle le pécheur quand celui-ci comprend la gloire de Christ et ensuite Il régénère le pécheur.

Ensuite, que fait-Il dans la vie du chrétien ? Il glorifie et exalte Christ par la Parole. Bien plus, Il élit domicile dans le coeur du chrétien, verset 9 de Romains 8 : “l’Esprit de Dieu habite en vous.” Paul dit dans 1 Corinthiens 6 : “Vous êtes le temple du Saint Esprit.” Il habite en nous. A ce point nous devenons personnels. Éphésiens 5:18 dit : “Laissez-vous constamment remplir par l’Esprit.” Il nous remplit, une affirmation de puissance, comme le vent remplit les voiles et fait avancer le navire. C’est une analogie. Il nous scelle, nous met en sécurité. Éphésiens 1 dit « pour l’éternité ». Il nous inculque le fruit, le fruit de l’Esprit : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. Il nous donne l’amour, Romains 5:5.

Il nous administre les dons de l’Esprit – Romains 12, 1 Corinthiens 12. Plusieurs dons équitablement distribués à Son peuple. Il nous enseigne. Il nous conduit dans toute la vérité, nous guide dans la compréhension des Écritures, dans l’onction que nous tenons de Dieu, afin que nous sachions toutes choses, Romains 8:26. « Il prie pour nous », Galates 5:17. « Il combat notre chair et le péché en notre faveur », Jean 14:16. « Il nous réconforte», Romains 8:14. Je l’ai mentionné plus tôt, “Il nous dirige et nous conduit” Galates 3. « Il nous sanctifie », Actes 1:8. Il nous équipe pour l’évangélisation. Toutes ces choses sont faites par le Saint Esprit.

Nous devons comprendre ces choses merveilleuses et riches. A un moment de l’histoire du ministère chrétien et de la pensée chrétienne, ces choses étaient d’une importance capitale. Essayez d’écrire un livre sur le ministère du Saint Esprit de nos jours et voyons si vous lui trouvez une place dans une librairie chrétienne. Vous perdrez certainement la bataille si vous essayez de combattre toutes les erreurs qui s’y trouvent. Excepté l’un de nous ou ceux que nous pouvons influencer, je ne m’attends à voir personne aller à l’encontre de cet abus criard sur le Saint Esprit, mais je pense qu’en tant qu’église et en tant que chrétiens, nous devons honorer le Saint Esprit comme Il le mérite et remplacer cette approche frivole et abusive et pire encore pour Le sortir de l’ombre afin qu’Il ne soit pas le membre lésé de la Trinité qui ne reçoit jamais l’adoration qui Lui est pourtant due.

Avoir une vie chrétienne active est une oeuvre du Saint Esprit. Tout le ministère des dons spirituels, tout ce que je fais – tout ce que vous faites, tout ce que quiconque peut faire dans le royaume, dans le corps de Christ et qui produit de l’effet ou un impact, quelque but, dessein ou réussite est l’oeuvre du Saint Esprit. Comment pouvons-nous l’ignorer et le remplacer par des choses aussi farfelues qui Le déshonorent ? Ce point nous conduit dans Romains 8 et la semaine prochaine nous retournerons à ce chapitre.

Notre Père, nous te remercions pour le temps d’adoration de ce matin. Nous avons été rafraîchis. Merci pour cette église bénie, ce précieux peuple, l’amour pour Toi et Ta Parole.

Merci Saint Esprit, pour cette oeuvre incompréhensible que Tu as faite, non seulement lors de la création mais aussi dans la régénération. Tu nous as donné la vie. Tu nous as donné le salut, le pardon et Tu nous équipes. Maintenant, Tu nous sanctifies et Tu nous amèneras à la gloire. Nous serons glorifiés par Ta puissance. Nous serons transformés par Ta puissance. Nous pourrons entrer au ciel par Ta puissance. En attendant, Tu es présent et Tu produis en nous du fruit ; Tu revigores nos dons et Tu nous équipes pour l’évangélisation. Tu combats notre chair et pries pour nous et fais concourir toutes choses à notre bien. Tu nous sécurises et nous scelles pour le jour de la rédemption.

Nous T’aimons. Nous T’honorons. Nous T’adorons. Nous T’exaltons. Nous sommes profondément attristés, comme Tu l’es certainement, quand on abuse de Toi. Aide-nous, Seigneur, à être tout ce que nous devons être, pendant que nous T’adorons, notre Dieu Trinitaire – Père, Fils et Saint Esprit. Puissions-nous T’adorer en vérité tel que Tu l’es vraiment de toute notre force, aussi bien en louange qu’en obéissance. Que pouvons-nous dire, Ô Saint Esprit, pour tout ce que Tu as fait pour nous et que Tu continues de faire à cet instant même où nous parlons et que Tu feras encore jusqu’à ce que nous voyons Jésus face à face et que par Ta puissance nous serons rendus parfaits, à Son image.

Nous T’adorons aujourd’hui et nous Te prions d’être honoré, non seulement dans nos vies, et parmi nous, mais dans Ton église, par laquelle tu es à l’oeuvre, l’église par laquelle Tu peux faire infiniment, abondamment, au-dessus de tout ce que nous demandons ou pensons selon la puissance qui agit en nous, cette puissance qui a ressuscité Jésus d’entre les morts, Ta puissance Ô Saint Esprit béni. Démontre Ta puissance dans Ton église et sois honoré et glorifié, nous te prions. Amen.

FIN

This sermon series includes the following messages:

Please contact the publisher to obtain copies of this resource.

Publisher Information
Grace to You
Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time

Welcome!

Enter your email address and we will send you instructions on how to reset your password.

Back to Log In

Grace to You
Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Minimize
View Wishlist

Cart

Cart is empty.

Donation:
Grace to You
Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Back to Cart

Checkout as:

Not ? Log out

Log in to speed up the checkout process.

Grace to You
Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Minimize